Voyages avec bébé – Où partir avec bébé ?

Voyages avec bébé – Où partir avec bébé ? Les 3 meilleures destinations


Vous cherchez des informations et peut-être des conseils sur les voyages avec bébé ? C’est vrai que ce n’est pas parce qu’on vient d’avoir un bébé qu’il faut s’arrêter de voyager ! Avec un peu d’organisation et une bonne destination de voyage, partir avec bébé est tout à fait envisageable et tout aussi agréable pour les parents que pour le nourrisson.

Pour vous éclairer, voici un petit guide pratique qui réponds entre autres aux questions que vous pourriez vous poser sur les voyages avec bébé :

  • Comment voyager avec un nourrisson, à partir de quel âge ?
  • Quelles formalités pour voyager avec un bébé ?
  • Voyage en voiture, en train ou en avion avec bébé ?
  • Quel type de voyage privilégier avec un bébé ?

Et enfin, pour conclure ce dossier, vous trouverez ma sélection des 3 meilleures destinations de voyage avec un bébé en France, en Europe et bien plus loin…

Voyager avec un nourrisson – A partir de quel âge ?

Dès son 1er mois, votre bébé peut voyager partout en France comme à l’étranger. Cependant, le rythme d’un voyage est difficilement compatible avec le rythme d’un bébé de moins de 3 mois. En fait, un nourrisson a besoin de beaucoup d’heures de sommeil et de nombreuses prises de lait dans la journée. Si vous décidiez de partir en voyage touristique avec un bébé de moins de 3 mois, il est donc probable que vous n’allez pas profiter du voyage et que vous allez perturber le rythme de vie de votre nourrisson.

Il vaudra mieux attendre que votre bébé ait au moins 3 ou 4 mois pour envisager de faire du tourisme avec lui.

Voyage avec bébé – Comment l’organiser ?

La règle d’or d’un voyage réussi avec un bébé, c’est d’anticiper et de bien organiser.

En fait, ce type de voyage doit se préparer plusieurs mois à l’avance et surtout pas à la dernière minute, sur un coup de tête !

Côté santé bébé

Quelle que soit la destination choisie, une visite chez le pédiatre s’impose pour vérifier les vaccins et prévoir une trousse à pharmacie spéciale pour bébé.

Vous devrez prendre le carnet de santé ainsi que le carnet de vaccination de bébé. N’hésitez pas à demander à son pédiatre des conseils selon votre destination de voyage.

Enfin, pour toute information complémentaire (vaccins obligatoires selon les pays) vous pourrez consulter le site de l’institut Pasteur et le site France Diplomatie.

Côté nourriture bébé

Il faudra compter le nombre de repas et prévoir en conséquence. Que ce soit le lait en poudre, les petits pots ou les goûters, si vous ne partez pas trop longtemps, il vaut mieux prévoir d’en amener suffisamment et privilégier des conditionnements légers et faciles à emporter. Bien-sûr vous pourrez acheter sur place mais au moins pour les 1ers jours…

Pensez également aux biberons et autres accessoires indispensables.

Côté valise bébé

La valise de bébé sera différente selon la destination de voyage que vous choisirez mais il y a un certain nombre de choses qu’il faudra prévoir quelle que soit votre voyage.

Voici une petite check list qui pourra servir de base pour tous les voyages avec bébé et qui pourra être complétée au cas par cas :

  • Carnet de santé,
  • carte d’identité ou passeport (voir détails plus bas),
  • livret de famille ;
  • trousse à pharmacie (se faire conseiller par son pédiatre selon son âge) ;
  • articles de toilette (lingettes, couches, lait de toilette, shampoing, coton, serviettes…) ;
  • vêtements selon la destination ;
  • petite couverture polaire au cas où…
  • provisions de nourriture (lait en poudre, petits pots…) ;
  • son doudou (à ne surtout pas oublier !) et quelques jouets peu encombrants ;
  • bavoirs, sucette, biberons et têtines et sa veilleuse si besoin…
  • porte bébé dorsal ou ventral ;
  • tapis à langer de voyage ;
  • sac multi-poches pour y mettre le nécessaire bébé pour les trajets en voiture, train, avion ou bus.

Côté formalités bébé

Les documents administratifs, billets d’avions, de trains… tout dépendra du type de voyage et de la destination que vous aurez choisie pour votre voyage avec bébé.

Ceci dit, si votre destination se trouve à l’étranger, les règles seront les mêmes que pour un enfant mineur : une carte nationale d’identité à son nom pour les pays Européens et un passeport pour tous les autres pays et quelques fois un visa en plus.

Lorsque vous allez vous renseigner pour vos propres formalités auprès de l’Ambassade, du Consulat ou de la Compagnie aérienne, demandez également les documents nécessaires et obligatoires pour voyager avec votre bébé.

Et surtout, anticipez au maximum pour faire vos demandes car les délais d’obtention sont très variables.

Concernant l’assurance maladie, tout comme pour les adultes, vous pourrez demander à la CPAM une Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous permettra de ne pas avancer les frais médicaux dans tous les pays européens.

Et comme elle n’est pas valable pour les pays en dehors de l’Europe, vous pourrez prévoir également de souscrire à une assurance complémentaire pour votre bébé.

Voyager en voiture avec bébé 

La voiture est un moyen confortable et pratique pour voyager avec bébé !

En effet, en prenant une voiture, vous pourrez emporter un maximum d’affaires et accessoires qui vous faciliteront le quotidien avec bébé. De plus, voyager en voiture c’est voyager en liberté ! Vous pourrez partir à l’heure que vous voudrez (c’est souvent mieux de rouler la nuit pendant que bébé dort), rouler autant de temps que vous voudrez, vous arrêter ou faire des pauses où vous voudrez ou quand il le faudra pour bébé… Enfin, c’est un moyen de transport qui permet à votre bébé d’être installé confortablement.

Côté pratique, pensez à prendre un pare-soleil, une petite couverture polaire et de l’eau minérale. Sachez que vous pourrez brancher le chauffe biberon à l’allume cigare et que les stations de service des autoroutes sont généralement équipées pour les voyageurs avec bébé (toilettes avec tables à langer…).

Voyager en train avec bébé 

Ce type de voyage avec bébé a de nombreux avantages :

  • Avoir la possibilité de se reposer pendant le trajet en même temps que bébé ;
  • Pouvoir faire manger bébé et le changer durant le trajet (pas de perte de temps à s’arrêter) ;
  • Prévoir une heure d’arrivée certaine (pas de problèmes de circulation…).

Mais, pour voyager en train avec bébé, vous devrez limiter les bagages et donc prévoir un minimum d’affaires à emporter…

Côté pratique, sachez que seuls les trains avec wagon bar ou wagon restaurant vous donneront la possibilité de réchauffer le biberon ou les petits pôts de bébé, que la majorité des trains en France disposent de tables à langer mais pas forcément à l’étranger…

En France, la SNCF offre un service très utile notamment pour les mamans qui voyagent avec un bébé : la livraison des bagages. En fait, en payant un supplément, vous demandez à ce que vos bagages soient pris à votre domicile et livrés à l’adresse d’arrivée. C’est extrêmement pratique lorsqu’on voyage avec un bébé et qu’on ne peut pas tout transporter avec soi.

Voyager en avion avec bébé 

Sous réserve que votre bébé n’ait pas une otite, rien ne s’oppose à le faire voyager en avion. Comme indiqué en début d’article, il est préférable d’attendre que votre bébé ait au moins 3 à 4 mois pour prévoir de voyager avec lui.

L’avantage du voyage en avion avec bébé, c’est que c’est rapide !

En effet, quelques fois, c’est mieux de prévoir un voyage 1 de 2 heures d’avion plutôt que faire 10 ou 12 heures de route en voiture avec bébé. Surtout que maintenant, les compagnies aériennes répondent aux exigences de confort des bébés (nacelles ou berceaux suspendus, sièges plus spacieux pour le ou les parents, tables à langer, possibilité de chauffer le biberon ou les petits pots).

Le principal inconvénient de voyager en avion avec bébé, c’est que vous serez limité en bagages tant en nombre qu’en poids…

Quel type de voyage privilégier avec un bébé ?

Quel que soit l’âge de votre bébé, pour plus de confort et de repos, il sera préférable de choisir un séjour en hôtel plutôt qu’un circuit touristique.

En effet, une fois arrivés sur place, vous pourrez poser vos affaires une fois pour toutes, organiser et gérer votre quotidien plus facilement qu’en changeant d’hôtels sans arrêts et en suivant un itinéraire exigeant des transports multiples…

Ainsi, le rythme de votre bébé sera beaucoup moins perturbé en restant dans le même hôtel plutôt qu’en voyage itinérant. Pour vous également, le voyage sera moins compliqué en terme de logistique et de fatigue.

L’idéal pour un voyage agréable avec un bébé sera de prévoir un séjour balnéaire ou un séjour en thalassothérapie ou encore un séjour touristique (mais dans un périmètre autour de votre hôtel). Bien-sûr, l’un n’empêche pas l’autre et vous pourrez combiner les trois : séjour balnéaire + thalassothérapie + tourisme avec bébé !

Voici maintenant ma sélection des 3 meilleures destinations de voyage avec bébé.

3 meilleures destinations de voyage avec bébé

Lorsque vous choisirez la destination idéale selon vos goûts, votre budget et vos exigences, pensez tout de même à éviter :

  • les pays ou endroits de trop haute altitude (Pérou, Colombie…),
  • les pays trop chauds ou trop froids,
  • les pays avec de mauvaises conditions sanitaires (Inde, certains pays d’Afrique, îles isolées…),
  • les pays où il existe des risques de maladies ou d’infections (paludisme…).

Pour vous aider si vous n’avez pas d’idée, voici 3 destinations de voyages avec bébé dans de bonnes conditions et sans risque sanitaires.

Voyages avec bébé – Où partir avec bébé ? Les 3 meilleures destinations de voyages avec un bébé

Où partir avec bébé en France ?

Pourquoi partir à des milliers de kilomètres alors qu’on a des plages paradisiaques et de superbes sites naturels en France ? C’est ce que je m’étais dit lorsque j’ai découvert la Corse.

Et, un voyage en Corse avec un bébé, c’est pouvoir partir pas trop loin, avec un climat ensoleillé et la possibilité de faire du tourisme vert et culturel avec en bonus une gastronomie réputée.

Pour un séjour alliant balnéaire et tourisme en Corse, je vous conseille la région de Balagne. En fait, avec un hôtel bien placé, vous pourrez rayonner tout autour et découvrir : le désert des Agriates, Calvi, l’Ile Rousse, la Réserve de Scandola et les Calanques de Piana.

A savoir qu’il existe des excursions d’une demie journée ou d’une journée en bus au départ de Calvi pour :

  • la plage du Lotu ;
  • Saint Florent ;
  • Porto ;
  • Les Calanques de Piana ;
  • Les villages de Balagne ;
  • Corte ;
  • Le Cap Corse et Bastia

avec les Autocars Mariani Tél : +33 (0)4 95 65 04 72 

Hôtel recommandé avec un bébé en Corse

A 50 mètres de la plage de Calvi et à 800 mètres du port, le Calvi Hôtel sera parfait pour un séjour avec votre bébé.

En effet, son emplacement est idéal avec un accès direct aux plages de la pinède. Ses chambres familiales sont bien équipées, spacieuses, confortables et le service irréprochable. Calvi peut se découvrir à pied depuis l’hôtel en marchant le long de la plage.

Le bonus, c’est son parking privé gratuit et son service de location de voitures disponibles sur place.

Informations sur cet hôtel


Où partir avec bébé en Europe ?

Sans décalage horaire et à quelques heures de France, un voyage en Europe avec un bébé est un bon compromis pour découvrir une culture différente mais sans les difficultés d’un voyage lointain.

Mais c’est assez difficile de choisir la meilleure destination de voyage avec un bébé en Europe. En effet, il en existe plein et toutes plus intéressantes les unes que les autres.

ANDALOUSIE DESTINATION VOYAGE AVEC BEBE

Si vous ne connaissez pas encore l’Andalousie, c’est peut-être l’occasion de profiter d’un voyage avec votre bébé pour découvrir cette région d’Espagne si belle et si riche en patrimoine.

Cette destination vous permettra également de combiner des vacances farniente au bord de la plage avec de belles visites culturelles et touristiques comme de Jerez, Cordoba, Grenade, Ronda, Malaga, Séville, Jaén… Voir l’itinéraire de mon road trip en Andalousie.

Attention cependant à programmer votre voyage au printemps ou en automne pour éviter les trop fortes chaleurs qui seraient difficilement supportables pour votre bébé…

Hôtel recommandé avec un bébé en Andalousie

Oubliez la mauvaise publicité faite autour de Marbella et regardez le côté pratique de cette station balnéaire… A 50 km de Malaga, à 60 km de Ronda, à 70 km de Gibraltar, à 2h de Grenade, de Cadix, de Cordoba, séjourner à Marbella est le meilleur endroit pour visiter l’Andalousie !

Et le Vincci Selección Estrella del Mar est un hôtel que je recommande tout particulièrement pour des vacances sans souci avec un bébé. En effet, c’est un hôtel tout confort avec des services et prestations haut de gamme qui propose en plus un service garde d’enfant. Pour prendre soin de vous :

  • Spa,
  • espace bien-être,
  • 7 salles de massages,
  • sauna,
  • bains turcs,
  • salle de sport,
  • cours de fityoga et d’Aquapilates…

Informations sur cet hôtel


Voyages avec bébé – Où partir avec bébé - meilleures destinations

Quelle destination exotique avec un bébé ?

Envie d’exotisme, de plages de sable fin, d’eau turquoise et de dépaysement ?

Pour un voyage exotique avec votre bébé, c’est l’Ile Maurice que je conseille les yeux fermés !

En effet, tout est favorable pour voyager avec bébé à l’Ile Maurice :

  • climat idéal (chaud mais tempéré),
  • peu d’heures de vols (vols directs depuis certaines villes de France),
  • peu de décalage horaire,
  • tout est facile à organiser (pas besoin de visa)…

Plages de sable blanc, cocotiers, lagons baignés par des eaux turquoise sauront vous combler et si vous voulez découvrir les richesses de cette île paradisiaque, vous pourrez le faire dans la journée sans prévoir un circuit itinérant.

A vous la douceur de vivre, le sens de l’hospitalité et la gentillesse des Mauriciens et les sites touristiques magnifiques !

Il suffit de choisir un hébergement bien placé et de papillonner tout autour pour découvrir facilement toute l’Ile Maurice avec votre bébé.

Hôtel recommandé avec un bébé à l’Ile Maurice

Situé à Trou d’Eau Douce, sur une magnifique plage de sable blanc, le Shangri-La’s Le Touessrok Resort & Spa bénéficie d’une situation idéale pour découvrir l’Ile Maurice, pour profiter des plaisirs balnéaires et pour prendre soin de soi : piscine, spas, hammam, jacuzzi, massages, activités et sports nautiques, restaurant gourmet…

Le petit plus pour un séjour avec un bébé, c’est son service de babysitting.

Informations sur cet hôtel

Une autre idée de voyage avec bébé ? Martinique en 7 jours

ou un séjour dans les Gorges de l’Ardèche

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. […] comme on ne part pas n’importe où et n’importe comment avec un bébé en vacances, on ne choisit pas non plus n’importe quel type de vacances avec un […]

  2. […] Ou si vous voulez partir avec bébé, voici mon article des meilleures destinations de vacances avec un bébé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *