Ou partir en hiver – ILE MAURICE – Pourquoi ?

Vous cherchez une destination de voyage pour l’hiver ? Découvrez mon séjour à l’Ile Maurice réalisé du 16 au 23 décembre 2016. Je vous dirai au fil des articles pourquoi, comment, que voir, où loger, où manger…

Petite fourmi avait toujours pensé :  

« Aller à des milliers de km simplement pour voir des plages et des cocotiers : c’est idiot et sans intérêt… » 

Mais il n’y a que les fourmis imbéciles qui ne changent pas d’idées ! 

Car oui, je suis allée à l’Ile Maurice (à presque 10 000 km de la France) pour ses plages et ses cocotiers et non ce n’était ni idiot, ni sans intérêt !  

Ou partir en hiver – Pourquoi choisir l’Ile Maurice ?

En décembre 2016, nous n’avions qu’une toute petite semaine de vacances juste avant Noël. Nous voulions partir au soleil oui mais où ?

Pour une petite semaine, nous ne voulions pas perdre trop de temps en avion et avoir trop de décalage horaire à notre retour pour le réveillon de Noël… mais on voulait impérativement du soleil !

Nous choisissons finalement l’ILE MAURICE pour les raisons suivantes :

Ile Maurice – Le soleil en hiver

Avec son climat tropical et des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord, l’Ile Maurice, au large du continent africain, répondait à mon besoin de soleil. En effet, la meilleure période pour aller sur cette île se situe entre mai et décembre avec quelques précipitations certes, mais un taux d’ensoleillement exceptionnel et des températures allant de 25 à 30°C. La température de l’eau varie entre 23°C et 28°C tout au long de l’année.

Ile Maurice – Paysages et la gentillesse des Mauriciens 

Connue pour ses décors de carte postale et imprégnée d’un riche héritage culturel, j’étais curieuse de découvrir l’Ile Maurice pour ses plages blanches et ses lagons turquoises. Mais je voulais également découvrir les Mauriciens, leur légendaire gentillesse, leur culture et leur gastronomie…

Ile Maurice – Vols de nuit donc gain du temps

Prendre un vol de nuit fût un argument de taille car :

Quand petite fourmi dispose de peu de temps, petite fourmi ne veut pas le gaspiller et recherche les bon plans !

Nous avons pris nos billets avec Air France. Nous sommes partis de Toulouse (via Paris) à 19h35 le 16 décembre et sommes arrivés à 13h30 heure locale à Maurice. Parfait pour profiter à fonds de la 1ère journée !

Pareil pour le retour le 23 décembre, nous avons pu profiter pleinement de notre dernière journée, faire le retour dans la nuit et être en France le 24 décembre en milieu de journée.

Pour mes réservations sur Internet, je passe habituellement par : Expédia

Pour réserver votre vol

Ile Maurice – Décalage horaire tout petit petit

A l’Ile Maurice, il n’y a que 3 heures de plus en hiver par rapport à la France. C’est vraiment idéal pour des séjours courts.

Ile Maurice – rapidité et facilité d’organisation 

Pourquoi faire compliqué quand petite fourmi peut faire simple ?

Organiser un séjour à l’Ile Maurice ce fait très simplement, très facilement et très rapidement.

Tout d’abord pour les formalités, en tant que ressortissant de l’Union Européenne, il n’y a pas besoin de visa.

Pour petite fourmi, c’est toujours quelques Euros d’économisés et un peu de temps de gagné !

De plus, la majorité des mauriciens parlent français ce qui facilite les échanges et évite les malentendus ou les incompréhensions qui peuvent mener à des situations inconfortables.

En ce qui concerne la santé, aucun vaccin n’est obligatoire.

Petite fourmi prévenante pensera tout de même à se protéger des moustiques et du soleil !

De plus, l’île étant toute petite, il est facile de la découvrir en une semaine. Pas besoin de cogiter sur des itinéraires, de calculer les temps de transport, de fixer des étapes…

Les déplacements dans toute l’île peuvent se faire dans la journée en bus (très économique), en louant une voiture ou un scooter ou en taxi.

Il suffit de choisir un hébergement et de papillonner autour au jour le jour.

Ou partir en hiver – Pourquoi pas une autre destination ?

Peu de destinations répondaient à mes exigences concernant le soleil, les paysages, les vols de nuits, les décalages horaires…

J’ai hésité entre les Maldives, les Seysselles et l’Ile Maurice. Mais c’est MAURICE qui répondait le mieux à mes envies. De plus, pour les Seychelles, Décembre n’est pas une période favorable (pluies abondantes) et les Maldives ne m’attiraient pas spécialement peut-être à cause des polémiques sur certains points politiques et écologiques…

Alors, c’est décidé ? Vous voulez partir à l’Ile Maurice ?

Si vous ne savez pas sur quelle côte séjourner, voici quelques infos utiles :

Quelle côte à l’Ile Maurice ? Où choisir son hôtel à l Ile Maurice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*