ILE MAURICE HOTELS PAS CHERS

Ile Maurice COTE SUD et MORNE – Meilleur hôtel COTE SUD

Si vous ne savez pas où choisir votre hôtel à l’Ile Maurice, sur quelle côté, à quel endroit ? Vous pourrez découvrir dans cet article les caractéristiques de la côte Sud et Sud Ouest de l’Ile Maurice, de ses plages et des principaux sites touristiques. (Pour info, c’est cette côte que j’avais choisie pour mon séjour en décembre 2016).

Ni standing, ni bling bling…  petite fourmi veut juste une nature sublime !

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne – Présentation

La côte Sud et Sud-Ouest est incontestablement la plus sauvage et la plus variée au niveau paysages. Elle est également la mieux préservée de toute l’île Maurice. Son emblème, le fameux Morne Brabant, est célèbre pour son passé tragique.

En effet, d’après la légende, des esclaves s’y seraient suicidés durant la période coloniale. Il est maintenant est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et je dois avouer qu’il a été l’argument principal pour mon choix de séjour.

Ce qui m’a également attiré dans cette région, c’est son climat. C’est, en effet, un endroit où le vent souffle très souvent et vous procure ainsi une fraîcheur qui est bienvenue pour rester sur la plage ou pour faire des randonnées…

D’ailleurs, les plages du Morne sont les plus appréciées des passionnés de windsurf et de kitesurf. 

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne – Les plages

Les plages de cette partie de l’île Maurice sont moins nombreuses que sur les autres côtes. Elles sont plus diverses et pas toutes forcément adaptées aux touristes… mais elles sont magnifiques !

Il faut savoir que l’extrême sud n’est pas totalement encerclé par la barrière de corail. Ainsi, du côté  de Gris-Gris ou de la Roche qui Pleure, les plages sont différentes et bien plus agitées.

Concernant la plage de Gris Gris notamment, le récif corallien est tout proche du rivage. De ce fait, de grosses vagues se brisent à quelques mètres seulement de la plage !

Et si vous allez du côté du Morne Brabant, vous retrouverez de splendides plages de cartes postales avec en fond d’écran la magnifique montagne du Morne qui est, à mon goût, l’un des plus beaux sites d’Ile Maurice.

C’est sûrement pour cette principale raison qu’une majorité d’hôtels de luxe se sont installés sur ces plages.

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne – Que voir ?

Je ne vais pas lister tous les endroits à visiter ou toutes les activités de cette région.

Petite fourmi ne conseille généralement que ce qu’elle a eu la chance d’apprécier vraiment…

Je vous présente donc ci-dessous les deux principaux sites à ne pas manquer.

Randonnée au Morne Brabant

Peu de personnes savent qu’on peut faire l’ascension de cette montagne et c’est bien dommage… car sur son sommet, la vue est simplement incroyablement magnifique !

Mais il faut savoir que vous devrez obligatoirement être accompagné d’un guide officiellement autorisé pour cette randonnée.

Vous devrez donc passer par une agence locale, demander à votre hôtel de vous conseiller un guide ou réserver l’excursion directement sur le site : https://www.yanature.co/

Il y a plusieurs sentiers plus ou moins difficiles et donc à choisir selon votre condition physique :

  • Un trek d’une demie-journée : Idéal pour les personnes en très bonne forme pour atteindre la cime grâce à des cordes installées sur les parois rocheuses. Cette randonnée dure entre trois et quatre heures.
  • Une randonnée classique : Cette randonnée est accessible à tout le monde, quelle que soit sa forme physique. L’ascension au sommet se fait en un peu plus de 3 heures sans aucune difficulté.

Chamarel et ses montagnes colorées

La plaine de Chamarel se trouve, dans le Sud-Ouest, en altitude au milieu d’une forêt à côté du parc naturel de Rivière Noire. Si les activités y sont nombreuses (parcours « aventures », visite de la rhumerie de Chamarel, du  Curious Corner, des cascades…), je pense qu’il faut y aller avant tout pour ses montagnes (ou plutôt collines) colorées qu’on appelle aussi les terres des sept couleurs.

Je voulais déjà voir en vrai ce phénomène naturel au Pérou lors de notre voyage en octobre 2016 mais l’altitude extrême et le trek éprouvant pour y accéder m’ont (je dois l’avouer honteusement) découragée. Mais à l’Ile Maurice, les conditions étaient simplement idéales pour faire cette excursion.

Ces collines de couleurs plutôt ocres sont surprenantes (j’ai un peu accentué les couleurs sur ma photo 😆 ) mais un peu décevantes car peu nombreuses et sur un endroit bien « restreint ».

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne - Site de Chamarel

Pour y accéder, il faudra, après avoir payé l’entrée au site, faire une petite promenade dans le parc qui est par contre superbe. Avant d’arriver sur les terres aux sept couleurs, vous pourrez aller également à la Cascade de Chamarel qui vaut un petit détour ! Sachez qu’il est également possible d’y descendre et de s’y baigner.

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne – Où manger ? 

Pour que ses papilles se régalent, petite fourmi préfère manger local !

Comme à mon habitude, ce n’est pas un grand restaurant que je vais vous recommander mais une table simple dans une véritable maison face à la mer. Et c’est d’ailleurs le nom de ce restaurant :

Face à la mer Site Web Le Morne, Maurice Téléphone :+230 451 5598

Ici, on déguste des plats typiques d’Ile Maurice qui sont préparés simplement par José et présentés sans chichi. C’est une bonne cuisine locale dans un décor remarquable qui explique sûrement le prix un peu élevé…

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne – Meilleur hôtel ?

Pour y avoir séjourné une semaine complète, je peux dire que (pour moi) le RIU MORNE**** est le meilleur hôtel de la Côte Sud et Sud-Ouest d’Ile Maurice.

Comme c’est ici que petite fourmi a trouvé son Paradis…

Petite fourmi va s’empresser de vous en faire le récit !

ILE MAURICE Côte Sud/Le Morne - Meilleur hotel ile maurice

HOTEL RIU MORNE ILE MAURICE – Mon bon plan

A la recherche de repos au calme dans un endroit paradisiaque, sur des plages de sable fin bordées d’eaux turquoise, cet hôtel (quatre étoiles) a su répondre parfaitement à mes attentes !

C’est un établissement réservé aux adultes (donc très calme) avec quatre restaurants, cinq bars, une piscine d’eau douce, tous les équipements et matériels pour les sports aquatiques (planche à voile, kayak, paddle, plongée), spa, massages, salon de coiffure…

Mais c’est avant tout son offre gastronomique qui m’a définitivement séduite (cf photos ci-dessous) car tout était inclus dans le prix en All Inclusive. On a pu tour à tour se régaler avec une cuisine gastronomique française (tenue correcte exigée), une cuisine indienne, asiatique ou internationale. De quoi varier les plaisirs et ne jamais se lasser en une semaine !

L’animation était également à la hauteur avec des concerts et des spectacles distrayants et le libre accès à la discothèque et au karaoké du complexe.

A partir de 115 Euros par personne et par nuit (en all inclusive), c’est un très bon plan hôtel pour l’Ile Maurice !

Voilà pourquoi je dirai tout simplement que c’est le MEILLEUR HOTEL du Sud de l’Ile Maurice.

Pour réserver L’hôtel RIU MORNE

Voici quelques photos qui en disent plus long qu’un grand discours :

 

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] Ile Maurice COTE SUD et MORNE – Meilleur hôtel COTE SUD […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *