Où aller en Corse ? Choisir la Corse du Nord ou du Sud

Où aller en Corse – Corse du Nord ou du Sud ?


Pour mes premières mes vacances en Corse, je me suis demandée où aller en Corse, où sont les plus beaux endroits en Corse du Nord ou du Sud ?

En fait, je voulais choisir le meilleur endroit de Corse pour y passer des vacances conjuguant tourisme, randonnées et plages de rêve ! Et après avoir eu la chance d’y aller, je peux confirmer que j’ai fait le bon choix !

Pour ce faire, j’ai étudié tout d’abord les principales régions de Corse et leurs atouts touristiques. Puis je les ai comparées pour pouvoir sélectionner les plus beaux endroits de Corse du Sud et du Nord.


Corse du Nord ou Corse du Sud ?

Lorsqu’on évoque la Corse, on distingue les deux principaux territoires qui la composent : La Corse du Nord et la Corse du Sud.

Sur les forums des voyageurs et les blogs, j’ai pu comprendre que :

  • la Corse du Nord est plus sauvage, plus préservée du tourisme de masse que la Corse du Sud ;
  • la Corse du Sud est réputée pour ses magnifiques plages.

Mais, la simple distinction de Corse du Sud ou Corse du Nord ne suffit pas pour choisir l’endroit idéal pour ses vacances.

Pour aller plus loin, j’ai étudié de plus près les principales et différentes régions touristiques qui composent la Corse du Nord et du Sud :

  • De Bastia au Cap Corse
  • La Balagne
  • La Côte Ouest entre Calvi et Ajaccio
  • La région tout au Sud
  • La Corse des terres

Pourquoi la Corse du Sud ?

Perso, c’est en Corse du Sud que j’ai finalement choisi de passer mes premières vacances en Corse. Cette région correspond au département de la Corse-du-sud (2A). Elle compte de très nombreux sites touristiques parmi les plus remarquables de la Corse. Et surtout, il y en a pour tous les goûts. Visites touristiques, plages paradisiaques, sites naturels de toute beauté, réserves protégées, plongée, paysages époustouflants :

  • Bonifacio,
  • les superbes plages de Santa Giulia, Roccapina, Rondinara et de Palonbaggia,
  • la réserve de Scandola,
  • les calanques de Piana,
  • l’Alta Rocca,
  • les Aiguilles de Bavella,
  • les îles Lavezzi.

Mais maintenant voyons de plus près où aller en Corse du Sud selon les goûts et les styles de vacances.

Où aller en Corse du Nord ou du Sud pour les plages

Où aller en Corse du Sud pour les plages ?

Si la Corse attire autant les touristes, c’est en partie grâce à ses plages paradisiaques ! Et c’est en Corse du Sud où l’on trouve les plages que l’on dit être les plus belles de l’île de beauté.

Plus belles plages en Corse du Sud

Voici les plages les plus réputées pour leur beauté en Corse du Sud (voir mon article Les plus belles plages de Corse du Sud) :

  • Plage de Santa Giulia
  • Plage de Roccapina
  • Palombaggia
  • Rondinara
  • Plage de Portigliolo

Carte des plus belles plages de Corse

Si vous cherchez un endroit pour passer vos vacances proche d’une des plus belles plages de Corse, vous pourrez les repérer en utilisant la carte Google Map ci-dessous :

Où choisir son logement en Corse du Sud ?

Si vous cherchez un endroit au calme, dans un cadre exceptionnel avec une vue splendide sur la baie de Rondinara et accès à sa superbe plage, alors je vous recommande la Résidence Les Terrasses de Rondinara.

Où aller en Corse du Sud Résidence recommandée

Située près de Bonifacio, cette résidence est parfaite pour profiter de la plage (à 10 minutes à pied), de la nature sauvage environnante et d’une superbe piscine à débordement avec vue panoramique !

Si vous voulez camper en Corse du Sud, alors voici mon article : Comment choisir son camping en Corse du Sud ?


Où aller en Corse du Sud pour visiter ?

Et oui, choisir la Corse du Sud permet de profiter des belles plages tout en faisant du tourisme. Car la Corse du Sud abrite quelques sites d’exception comme le Golfe de Porto et les Calanques de Piana, la réserve de Scandola, les îles Lavezzi, les îles Cerbicales et les pozzines de Coscione ou encore l’Alta Rocca et les aiguilles de Bavella.

Pour les visiter, on peut choisir de faire un circuit en voiture (road trip en Corse du Sud) ou de prendre un logement bien placé et de papillonner tout autour pour visiter.

La Côte Ouest entre Calvi et Ajaccio

A cheval sur la Corse du Sud et la Corse du Nord, la région qui part du Sud de Calvi jusqu’à Ajaccio est une des plus belles côtes de Corse !

En effet, on y trouve quelques plages sauvages de toute beauté (plage de Nichiareto ou de l’Argentella), de jolies stations balnéaires, des piscines naturelles dans la vallée du Fango mais surtout la réserve naturelle de Scandola et les splendides Calanques de Piana. Enfin, n’oublions pas l’Archipel des Sanguinaires au large d’Ajaccio.

Cette région est donc idéale pour faire du tourisme, de belles croisières au large des plus belles côtes de Corse tout en profitant des plaisirs balnéaires. Voir mon article : Où aller en Corse pour nager avec les dauphins ?

Où loger sur la Côte Ouest de Corse ?

Voici un hôtel très sympa à 800 mètres de la Plage du Stagnone, à 19 km des îles sanguinaires et à 50 km des Calanques de Piana.

La pointe Sud de Corse

Comme on l’a vu plus haut, le grand Sud de la Corse compte les plus belles plages de Corse mais aussi de nombreux atouts touristiques :

  • nombreuses tours génoises sur tout le littoral,
  • sites préhistoriques (Filitosa ou les sites du Sartenais),
  • musée de la Maison Bonaparte à Ajaccio,
  • aquarium de Bonifacio,
  • falaises vertigineuses et ses grottes marines au large de Bonifacio,
  • Réserve naturelle des îles Lavezzi,
  • petits ports de pêche aux barques colorées,
  • villages de montagne dans l’Alta Rocca,
  • Aiguilles de granit de Bavella,
  • Porto-Vecchio et son splendide golfe…

C’est donc cette région de Corse que j’ai choisie pour conjuguer visites touristiques et vacances farniente sur des plages paradisiaques !

Appartement plage Santa Giulia

Pour loger en Corse du Sud, je vous recommande la résidence Costa Nera. En effet, elle est très bien située pour profiter de la superbe plage de Santa Giulia (à 150 m) et des sites touristiques du Sud de la Corse (à 5 km de Porto-Vecchio, 15 km de Bonifacio, à 55 km du Col de Bavella).

Où aller proche de la PLAGE SANTA GIULIA

La Corse du Nord pour un 2ème séjour en Corse

La Corse du Nord avec le département de la Haute-Corse (2B) comprend les villes de Bastia, Corte, l’Ile Rousse et Calvi. C’est une grande région qui compte elle aussi de nombreux sites naturels ou touristiques de toute beauté : Le Cap Corse, le Désert des Agriates, Monte Cinto, lacs de  Bastani et de Nino, la Citadelle de Calvi…

La Corse du Nord séduit de nombreux vacanciers car elle offre de beaux paysages naturels mais aussi de magnifiques plages plus sauvages qu’en Corse du Sud (Plage de Tamarone, Plage de Barcaggio, Plage de Bodri, Plage de Ghjunchitu…).

C’est pourquoi, j’avais décidé de garder cette partie de la Corse pour un deuxième séjour et pour un prochain road trip en Corse du Nord.

Où aller en Corse du Nord pour des paysages sauvages ?

La Corse regorge d’endroits sauvages et préservés, paradis des amateurs de nature et de randonnées : Hautes montagnes et les gorges sauvages dans le Parc Naturel Régional de Corse, Lac de Calacuccia et le Mont Cinto !

Mais il y a une région qui m’attire tout particulièrement en Corse du Nord : C’est la région de Bastia-Cap Corse.

De Bastia au Cap Corse

Cette partie de l’île de beauté se caractérise par son authenticité, ses paysages sauvages et contrastés, ses criques et plages désertes, ses tours génoises, ses paysages de maquis, ses petits villages perchés et ses belles montagnes ! Vous pouvez découvrir les plus beaux endroits de cette région en faisant un road trip le long du Cap Corse.

Sinon cette région de Corse se découvre également en marchant. En effet, elle est idéale pour faire de la randonnée car de nombreux sentiers parcourent le littoral, des falaises, le Monte Stello, le Col de Santa Lucia…

Où loger en Corse du Nord ?

Pour choisir un bon logement en Corse du Nord, il faut tenir compte de la proximité par rapport a vos centres d’intérêts (sites touristiques, belles plages, sentiers de randonnées…).

Pour ma part, c’est le calme, l’environnement préservé, la proximité de la plage et le tout petit prix qui m’attirent dans la location suivante :  Les Gîtes du Cap Corse.

Située à flanc de montagne, à 500 mètres de la plage, cette location est un havre de paix dans un décors de rêve.

Où loger en Corse du Nord

Où aller en Corse du Nord pour conjuguer plages et arrière pays ?

Si vous souhaitez passer des vacances en Corse du Nord et profiter tout autant des plages que des villages perchés et des paysages verts, c’est en Balagne qu’il vous faut aller.

Cette région de Haute-Corse, s’étend entre l’embouchure du Regino, au pied du massif du Monte Cinto, à Calvi en passant par l’Ile Rousse.

C’est une magnifique région qui est parfaite pour profiter de belles plages, des températures les plus élevées de Corse, d’un patrimoine historique (citadelle de Calvi) et d’un arrière pays d’une beauté incroyable.

ile rousse Balagne corse du Nord

Quelle location en Balagne ?

Voici une adresse que je me réserve pour très bientôt : la Résidence Dary.

A 10 mètres de la plage de sable blanc et à 250 mètres du centre-ville de l’Ile Rousse, la situation de ces logements est top pour des vacances en Corse du Nord.

Et pour les adeptes d’hôtellerie de plein air, voici comment choisir un bon camping en Corse du Nord.

Corse du Nord ou du Sud pour des vacances en camping

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. […] Où aller en Corse – Corse du Nord ou du Sud ? […]

  2. […] Où aller en Corse – Corse du Nord ou du Sud ? […]

  3. […] Où aller en Corse – Corse du Nord ou du Sud ? […]

  4. […] Où aller en Corse – Corse du Nord ou du Sud ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *