Road trip 2 jours au Cap Corse + carte circuit weekend Corse du Nord

Road trip 2 jours au Cap Corse + carte circuit week-end en Corse du Nord


Vous prévoyez de passer un long week-end en Corse sans passer tout votre temps sur la plage donc vous envisagez un road trip de 2 jours au Cap Corse

Voici mon itinéraire qui permet faire un circuit en boucle pour visiter le patrimoine culturel de la Corse du Nord tout en combinant les découvertes des espaces naturels magnifiques du Cap Corse. Ainsi, vous profiterez de voir Bastia, le Cap Corse, le désert des Agriates, Calvi…

Ce circuit dans la plus belle île de France est un simple modèle que je partage avec les voyageurs dans le seul but de leur donner une idée dont ils pourront s’inspirer pour élaborer leur propre voyage. Les estimations de durées des trajets peuvent varier en fonction de la période (été ou hiver), de la circulation, des grèves, des déviations, etc.

Road trip 2 jours en Haute Corse – Location de voiture

Comme cet itinéraire est étudié pour un circuit en voiture, vous vous demanderez peut-être : où devrais-je louer une voiture ? Directement à l’aéroport, à Bastia ? Doit-on la réserver à l’avance ? Quels sont les sites Web recommandés ?

Bien évidemment, vous pouvez louer votre voiture directement à l’aéroport, mais également en ligne avec Booking.com par exemple. Sur cette plateforme, il est très facile et sécurisé de louer sa voiture  : ils affichent toujours les meilleurs prix et ne proposent que des sociétés de location sérieuses et fiables.

Road trip en Corse – Les incontournables du Nord de la Corse

Impossible de découvrir tout le Nord de la Corse en seulement 2 jours… Voici donc les incontournables de la Haute Corse que j’ai programmé pour mon road trip :

  • Bastia
  • Erbalunga
  • Macinaggio
  • Plage de Baracaggio
  • Moulin Mattei
  • Pino
  • Désert des Agriates
  • Saint Florent
  • Plage de Saleccia
  • Calvi (en option pour ceux qui ont le temps)

2 jours en Haute Corse – Carte de l’itinéraire

Avant de vous donner plus de détails, voici la carte traçant l’itinéraire pour faire le tour du Nord de la Corse en voiture en seulement 2 jours. Bien-sûr, si vous disposez de 3 ou 4 jours, ce circuit sera encore plus plaisant car vous pourrez mieux profiter des sites et des belles plages en prenant plus de temps. Mais pour un road trip optimisé d’un week-end, c’est un bon compromis !

Cap Corse en 2 jours – Circuit JOUR 1

Circuit 2 jours Cap Corse – Bastia

Mon road trip démarre très tôt le matin de Bastia (8h), ville que je vous conseille de visiter rapidement en 1h ou 1h30 pour vous réserver suffisamment de temps pour pouvoir faire mon circuit complet.

Construite à flanc de montagne, Bastia compte quelques sites touristiques à ne pas manquer : La Citadelle et la vieille ville qu’ils appellent la Terra Vecchia (la place Saint-Nicolas, la place du Marché, le vieux port de Cardo).

HAUTE CORSE EN 2 JOUR VISITE DE BASTIA

Circuit 2 jours Cap Corse – Erbalunga

Le Cap Corse est comme une péninsule, une île dans l’île de Corse ! Avec ses 40 km de long contre 10 de large, le Cap Corse compte de belles plages sauvages, des criques, des petits ports de pêche et une nature préservée et intacte.

Pour atteindre le Cap Corse depuis Bastia, il faut longer la côte en direction de Erbalunga notre 1ère étape. Après 10 km de route, vous arriverez dans ce petit village de Erbalunga qui a su rester authentique et accueillant. Il se visite pour sa fameuse tour génoise, ses petites ruelles et son joli port.

2 jours au Cap Corse - Erbalunga

Circuit 2 jours Cap CorsePietracorbara

Puis mon circuit vous amène 15 km plus au nord à Pietracorbara. C’est là que vous pourrez découvrir  une des plus belles plages de sable du Cap Corse. Le village est connu pour ses belles maisons d’américains (anciens Corses fortunés expatriés en Amérique). Si vous avez le temps, vous pourrez faire une petite randonnée de 3 km (sentier de l’eau vive) le long d’une rivière (renseignements à l’office du tourisme).

Circuit 2 jours Cap Corse – Macinaggio et le sentier des douaniers

Après 1 heure de route, vous atteindrez Macinaggio, prochaine étape de notre road trip au Cap Corse.

Après avoir déjeuné rapidement, vous passerez l’après-midi à la plage ou à marcher. En effet, c’est d’ici que passe la randonnée du sentier des douaniers. Et  vous pourrez emprunter la portion Macinaghju-Barcaghju de ce sentier qui mène en 3h à la plage de Baracaggio. Cette plage offre une vue exceptionnelle sur la réserve des Iles Finocchiarola. Pour le retour, vous pourrez gagner du temps en prenant une navette du sentier des douaniers qui vous ramènera à Macinaggio. Pensez à réserver au 06 14 78 14 16 ou par mail (info@sanpaulu.com) ou voir en billeterie (face de la pharmacie et au tabac à Macinaggio).

Cap Corse - Macinaggio et le sentier des douaniers

Pour les moins courageux qui préféreront un après-midi farniente, ils trouveront ici plusieurs criques et belles plages, accessibles à pied (en suivant le sentier des douaniers) ou en bateau (Tamarone, Plage Cala Genovese, Plage Cana Francese).

Week-end en Corse – Où dormir au Cap Corse ?

Pour être bien placés (près de la plage et en plein centre), je vous recommande l’hôtel Stella Marina à Macinaggio.

En effet, situé à 80m de la plage et au départ du sentier des douaniers, vous pourrez profiter de sa piscine et de la commodité d’un parking gratuit. Pour plus d’informations sur cet hôtel


Cap Corse en 2 jours – Circuit JOUR 2

Haute Corse en 2 jours – Moulin Mattei

La 1ère visite du matin se fera par Ersa pour découvrir le Moulin Mattei. Il se visite gratuitement et se situe à 10 minutes de marche du parking.

Puis mon road trip continue de l’autre côté du Cap Corse avec environ 1 heure de route pour arriver au village de Pino. C’est notre 2ème étape de la journée pour prendre un petit café au bord de la belle marine de Scalo et de sa tour génoise. Et pourquoi pas une baignade matinale sur la magnifique plage de l’Anse d’Aliso ?

Anse d’Aliso étape de mon circuit Cap Corse en 2 jours

Haute Corse en 2 joursDésert des Agriates

Après 2h de route, vous arriverez au désert des Agriates. Ce sont pas moins de 40 km de côtes préservées et encore sauvages qui vous attendent ! Plages de sable blanc et eaux turquoises, les paysages y sont simplement PARADISIAQUES !!! Par contre, elles sont compliquées à atteindre car il n’y a pas de route si ce n’est quelques pistes…

Haute Corse en 2 jours – Désert des Agriates

Haute Corse en 2 jours – Plage de Saleccia

Parmi les nombreuses plages du désert des Agriates toutes plus belles les unes que les autres, je vous conseille de choisir la fameuse plage de Saleccia réputée être une des plus belles de Corse.

Pour cela, le mieux sera de vous rendre à Saint Florent et de prendre un bâteau taxi (Réservations possibles au 06 62 16 23 76). La traversée au départ de Saint Florent dure environ 20 minutes et permet de profiter d’une belle promenade en mer, d’admirer le village avec sa citadelle et ses remparts, la côte de l’Agriate, la tour de Mortella, la pointe de la Cavallata et la plage du Lotu tout à côté de la plage de Saleccia.

Corse en 2 jours - Plage de Saleccia

Circuit Corse en 2 jours – Calvi 

Pour aller de Saint Florent à Calvi, comptez au moins 2 heures de route (hors saison). C’est donc en option que je vous propose cette visite (possible si vous avez au moins un weekend de 3 jours).

Pour aller à Calvi, vous passerez par l’Ile Rousse en quittant le Cap Corse pour arriver en région Balagne qu’on surnomme « le jardin de corse ».

De très beaux petits villages perchés sont à découvrir en Balagne lorsqu’on a un peu de temps (Sant Antonio, Pigna, Lumio, Occi ou Speloncato) mais impossible de les intégrer à notre circuit en 2 jours.

Par contre, je vous conseille de visiter Calvi, sa citadelle, son église Saint-Jean-Baptiste du 18ème siècle, la place Christophe Colomb, la tour de sel, le port de plaisance…

Corse en 2 jours étape à Calvi

L’idéal serait de pouvoir profiter de votre soirée à Calvi et d’y dormir… mais si vous n’avez que 2 jours en Corse, il est temps de rentrer par la route à Bastia (minimum 2 heures de route).


Cap Corse en 2 jours – Où dormir à Calvi ?

Pour votre dernière nuit en Corse, offrez vous un des plus beaux hôtels de Calvi :  l’Hôtel Saint Christophe.

Je vous laisse le découvrir : Voir cet hôtel sur Booking


Cap Corse en 2 jours – Bon plan Airbnb

Envie d’une location Airbnb pas chère pour toute la famille ? A Santa-Maria-di-Lota, au nord de Bastia, je connais un superbe Airbnb avec probablement le meilleur rapport qualité prix !

Découvrez ci-dessous un logement tout confort avec clim, jacuzzi vue sur la mer, piscine chauffée, et dont la situation géographique est simplement parfaite pour visiter le Cap Corse. Il peut accueillir 5 personnes.

Voir cet Airbnb en Corse du Nord

Vous disposez de quelques jours de plus ?

Pourquoi pas continuer avec un

circuit de 2 jours en Corse du Sud ?

ou aller voir les dauphins au larges des plus belles côtes de Corse ?

et si vous aimez les îles, voici une idée de circuit sur les Iles d’Hyères


Vous aimerez aussi...

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *