Nager avec les dauphins en Corse mes conseils

Nager avec les dauphins en Corse


Vous programmez votre prochain voyage sur l’Ile de beauté et vous voulez en profiter pour nager avec les dauphins en Corse ? Oui mais voilà, vous vous demandez :

  • Où voir des dauphins en Corse ?
  • Comment aller jusqu’aux dauphins au large des côtes ?
  • Quelle est la meilleure période pour observer les dauphins en Corse ?

Quelle bonne idée de vouloir découvrir l’exceptionnelle faune aquatique de Corse ! En effet, elle comprend de nombreux cétacés : rorqual, grand dauphin, dauphin bleu et blanc, dauphin de Risso, globicéphale noir, cachalot…  mais aussi d’autres espèces marines comme la raie mobula ou le requin peau bleu !

Alors, voici quelques conseils pour profiter de votre circuit en Corse pour faire l’expérience de nager avec les dauphins dans un cadre paradisiaque !

Comment aller nager avec les dauphins en Corse ?

Que ce soit à partir d’Ajaccio, de Calvi, de Porto, de Bonifacio ou du Cap Corse, vous n’aurez aucun mal à trouver des compagnies de bateaux qui proposent des croisières pour aller observer les dauphins au large des côtes Corses. Par exemple, au Cap Corse, de mai à septembre les mercredis et samedis, pour 70 Euros vous pourrez partir en mer pour observer les dauphins (sur réservation info@sanpaulu.com ou tél : 06 14 78 14 16).

Cependant, il faut bien comprendre que les dauphins n’approchent pas des bateaux sur commande. Certes vous pourrez les apercevoir et même les prendre en photo mais vous ne pourrez pas nager avec eux…

L’idéal pour pouvoir nager avec les dauphins en toute liberté et en toute tranquillité (sans les contraintes du tourisme de masse), c’est d’opter pour la location d’un bateau !

Louer un bateau pour aller nager avec les dauphins

Il n’y a pas photo : La location bateau Corse (voiliers, bateau à moteur, catamarans…) est le moyen idéal pour passer un ou plusieurs jours au large des plus belles côtes corses.

Ainsi, vous aurez un maximum de chances de rencontrer des dauphins tout au long de la journée et de nager avec eux en toute liberté !

De plus, ce système d’Airbnb de la location de bateaux permet de trouver des embarcations sur n’importe quel port et à des prix imbattables !

En plus de pouvoir nager avec les dauphins, la location de bateau permet de découvrir toute la beauté des côtes et des plages de Corse depuis la mer ! C’est le top pour s’éloigner des plages bondées (surtout l’été) et pour accéder à de petites criques sauvages et désertes où vous serez seul au monde !!!

bateau pour aller nager avec les dauphins en Corse

Mais attention, n’oubliez pas que les dauphins sont des animaux sauvages qu’il faut respecter et protéger dans leur milieu naturel. Et si, bien-sûr vous avez le droit de nager avec les dauphins, il faudra cependant respectez une distance de minimum 2 mètres…

Ou voir des dauphins en Corse ?

La Corse compte de nombres réserves naturelles exceptionnelles tant sur terre que sur mer (les Bouches de Bonifacio, la réserve des Trè Padule de Suartone, l’étang de Biguglia, des îles Finocchiarola, des îles du Cap Corse, îles Lavezzi, Scandola…). Du coup, il est difficile de choisir le meilleur endroit pour aller voir les dauphins ! Voici les réserves naturelles où vous aurez plus de chance d’en trouver :

Nager avec les dauphins dans les Bouches de Bonifacio

Dans l’extrême Sud de la Corse, cette réserve naturelle s‘étend sur plus de 80 000 hectares entre la Corse et la Sardaigne. Elle comprend entre autres les archipels des Lavezzi et des Cerbicales, les falaises de Bonifacio, l’îlot des Moines et la presqu’ile de Bruzzi. Avec des paysages de falaises, de criques sauvages, de maquis et d’étangs, cette réserve a pour but de protéger une faune et une flore très variée et riche dans une zone de navigation intense.

Donc, dans la magnifique réserve des Bouches de Bonifacio, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux, d’espèces marines et de cétacés.

En allant dans le Golfe de Santa Manza à Bonifacio, vous pourrez avoir la chance d’observer les dauphins depuis la terre ferme ou en paddle. Sinon, à partir du port de Bonifacio, vous réserver une croisière…

Si vous visitez la Corse en bateau, vous pourrez voir et pourquoi pas nager avec des dauphins en partant du port de Bonifacio et en sillonant le littoral de la réserve jusqu’à Bruzzi.

Nager avec les dauphins autour de Scandola

La réserve naturelle de Scandola partie des plus beaux endroits de Corse. Elle offre une belle variété de roches, de formations volcaniques et une flore littorale magnifique. Concernant la faune marine et sous-marine très riches, cette réserve naturelle compte des espèces rares ou disparues ailleurs en Méditerranée et c’est une zone propice à la rencontre avec les dauphins !

Alors pour nager avec les dauphins dans la réserve naturelle de Scandola, le mieux sera d’y aller en bateau depuis Porto ou Calvi.

Nager avec les dauphins au large du Cap Corse

La réserve naturelle marine des Iles du Cap Corse est parfaite pour y observer les dauphins mais aussi les baleines ! Cette réserve naturelle comprend les îles de Finocchiarola, Terra et Mezenna, les îles de la Giraglia et de Capense. Cette réserve protège une faune et une flore exceptionnelle notamment pour sa colonie de goéland d’Audouin et ses cormorans huppés.

C’est donc dans le parc marin du Cap Corse, aux abords des grandes fosses de la cote ouest et autour de Saint-Florent-Macinaggio,  que l’on peut facilement voir les dauphins et parfois les baleines.

Observer les dauphins autour des Iles Cerbicale

La réserve naturelle des îles Cerbicale au large de Porto-Vecchio se situe autour d’un archipel de 6 îles sauvages. Cette réserve naturelle protège une grande variété  d’oiseaux marins (cormorans huppés, goélands d’Audouin, faucons pèlerin…) mais aussi une population de grands dauphins, de tortues et d’aigrettes gazettes.

Inhabitées, ces 6 îles sont protégées et il y est interdit d’y accoster. Cependant, vous pourrez plonger à proximité et suivre les canyons sous-marins pour y observer une faune marine exceptionnelle.

Quelle est la meilleure période pour observer les dauphins en Corse ?

Il n’y a pas de mauvaise ou de meilleure période pour aller voir les dauphins en Corse car ils sont présents en toute saison sur l’Ile de beauté. Le tout c’est d’avoir le temps et la chance de les rencontrer dans leur milieu naturel !


Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. Bonjour, j aimerais offrir à mon mari, quelque jours pour qu il puisse nager avec les dauphins, c est son rêve…..nous sommes BRETONMais je sais pas ce qu il y a de mieux comme coin chez vous. J aimerais lui offrir son rêve en cadeau pour NOËL. J attend de vos nouvelles, j ai ma fille de 13 ans qui voudrait également le faire, le tarif, et quelle période sera le mieux. Merci, MME KERMABON

    1. Bonjour Angélique,
      Si c’est simplement pour nager avec les dauphins, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’en Corse. Vous avez des agences qui organisent des tours en mer juste pour aller nager avec les dauphins en Méditerranée. Perso, je ne connais pas l’agence que je vais vous indiquer mais elle n’a que des avis favorables sur Internet. Cette agence se trouve sur la Côte d’Azur à Mandelieu-la-Napoule et propose des demi-journées à 210 € ou des journées complètes en mer. Je vous laisse consulter leur site Web : https://www.nageaveclesdauphins.com/ ou les appeler au 06 08 26 27 78
      C’est un beau cadeau que vous allez faire à votre époux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *