Week-end à Lyon - Circuit à pied visite Lyon en 2 jours et carte de l'itinéraire

Week-end à Lyon – Circuit à pied visite Lyon en 2 jours + carte itinéraires

Découvrir Lyon en 2 jours ou en un week-end est un très bon timing ! Une première journée pour visiter son centre historique. Une 2ème pour découvrir des quartiers plus modernes et des endroits plus insolites ! Ainsi, en 2 jours, vous profiterez du Lyon historique et culturel, du Lyon détente et du Lyon gastronomique !

Comment visiter Lyon en 2 jours ?

Visiter Lyon à pied se fait sans difficulté en un weekend ou en 2 jours mais pour bien en faire le tour et ne pas manquer les sites les plus intéressants, il vaut mieux être organisés et suivre de bons itinéraires…

Pour votre 1ère journée, il vous suffit de prendre mon 1er circuit qui permet de faire le tour du centre historique de Lyon à. Tout se fait à pied, à votre rythme et avec des pauses gourmandes bien appréciables… Vous trouverez le détail de ce circuit avec la carte ce l’itinéraire dans mon article : Lyon en 1 jour.

Pour les chanceux qui disposent d’un weekend entier ou de 2 jours pour visiter Lyon, il faudra compléter ce premier circuit à celui du JOUR 2 que je vais détailler ci-dessous.

Lyon en 2 jours – Le circuit du jour 1

Pour rappel voici le programme que j’avais retenu pour le 1er jour de mon weekend à Lyon :

Lyon en 2 jours – Les incontournables du jour 2

Comme d’habitude, j’ai sélectionné tous les sites incontournables de Lyon qui manquaient à mon 1er itinéraire pour les regrouper afin de faire ce 2ème itinéraire :

  • Place Bellecour
  • Opéra de Lyon
  • Maison des Canuts
  • Quartier de la Croix Rousse
  • Musée d’Art Contemporain
  • Parc de la Tête d’Or
  • Jardin Botanique
  • Fresque murale Thank You Monsieur Paul
  • Halles Paul Bocuse
  • La Part Dieu
  • Restaurant L’auberge du pont de Collonges

Weekend à Lyon – Carte du circuit à pied du jour 2

Itinéraire Lyon en 2 jours – Mon circuit à pied du jour 2

Mon itinéraire pour la visite du 2ème jour démarre de la Place Bellecour.

De cette place, vous aurez 2 possibilités pour vous rendre à la Croix Rousse qui est un quartier animé avec de jolies petites places, des cafés, des escaliers dérobés, des traboules, des ateliers d’artistes…

  • Prendre le métro Bellecourt pour aller 3 stations plus loin et sortir à la station Croix Rousse.
  • Ou si vous aimez marcher, il faut compter 40 minutes pour arriver au quartier de la Croix Rousse à Pied.

Dans ce cas, vous pourrez prendre le Quai du Dr Gailleton suivre ensuite le Quai Jules Courmont et le Quai André Lassagne. Lorsque vous arriverez place de l’Opéra, il faudra tourner à gauche et prendre la direction de la  Place Croix-Paquet puis suivre la Montée Saint Sébastien. Ne manquez pas au passage d’admirer la magnifique façade de l’Opéra National de Lyon.

Itinéraire Lyon à pied - Mon circuit avec l'Opéra

En continuant sur la rue de Belfort, vous arriverez à la Maison des Canuts.

Les Canuts étaient les ouvriers du tissage de la soie. C’est dans la Maison des Canuts que vous pourrez découvrir ce patrimoine culturel et historique de la ville de Lyon. Ensuite, vous pourrez vous promener au hasard des rues et découvrir le quartier de la Croix Rousse.

Itinéraire Lyon à pied - Mon circuit du jour 2 quartier de la Croix Rousse

Pour continuer mon circuit à pied, il faudra prendre la rue Joséphine Soulary jusqu’au Pont Winston Churchill. Après l’avoir traversé, tout droit vous accéderez au Parc de la Tête d’Or par l’Avenue de Grande Bretagne. En longeant le Rhône le long du Parc de la Tête d’Or, mon circuit vous emmène ensuite au Musée d’Art Contemporain situé en bordure du Parc que vous pourrez visiter si vous avez assez de temps.

Parc de la Tête d’Or DANS MON CIRCUIT LYON EN 2 JOURS

Puis vous pourrez continuer dans le parc et visiter le Zoo ou simplement admirer de jolies serres tropicales et les roseraies du jardin botanique. Prendre l’allée des Serres et sortir du Parc par le Boulevard Anatole France.

En suivant le Boulevard des Brotteaux puis la rue Juliette Récamier, vous tournerez ensuite sur la Rue Masséna qui vous mènera jusqu’à la Cours Lafayette. Là, je vous propose de découvrir la fresque murale « Thank You Monsieur Paul ». Elle se trouve sur un mur de la cours Lafayette, face aux Halles de Lyon.  Cette oeuvre a été réalisée pour rendre honneur au chef étoilé français sûrement le plus célèbre au monde : Paul Bocuse. D’ailleurs, notre itinéraire nous conduit ensuite jusqu’aux Halles qui portent son nom.

Itinéraire Lyon à pied - Mon circuit du jour 2 avec Bocuse

Haut lieu de la gastronomie lyonnaise, référence internationale des gourmets et des grands chefs français, lessont devenues une attraction touristique de 1er plan à Lyon.

Halles de Lyon- Paul Bocuse un incontournable à Lyon

S’il vous reste un peu de temps et de courage, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour terminer votre weekend à Lyon en faisant un peu de shopping…

Week-end à Lyon – Où faire du shopping ?

L’adresse luxe pour faire du shopping à Lyon c’est ce qu’on appelle le Carré d’Or lyonnais dans le quartier de la Presqu’Île juste à l’endroit où se trouve l’hôtel que je recommande (voir plus bas).

Tout le quartier entre les places Bellecour, Cordeliers et Jacobins regorgent d’enseignes des plus populaires (Zara, HetM…) aux plus snobes (Hermès, Vuitton…).

Et si vous voulez découvrir un des plus grands centres commerciaux d’Europe, direction le centre commercial de Lyon-Part-Dieu.

Weekend à Lyon – Restaurant le soir

Pour un dîner inoubliable, on ne peut pas aller à Lyon sans aller à Collonges pour faire l’expérience du Restaurant L’AUBERGE DU PONT DE COLLONGES ! C’est le restaurant mythique que Paul Bocuse avait tant aimé et fait prospérer tout au long de sa vie. Par contre, il faudra bien réserver à l’avance car même s’il vient de perdre 1 étoile au guide Michelin, il est complet tous les jours (Tèl: 04 72 42 90 90).

Weekend à Lyon circuit Lyon en 2 jours - Restaurant le soir


Week-end à Lyon – Bon plan hôtel

L’hôtel la Résidence n’est pas un hôtel premier prix mais avec son excellent rapport qualité prix (85 € la nuit), c’est vraiment un bon plan hôtel pour un week-end.

En effet, c’est un hôtel très bien situé géographiquement au centre de Lyon ce qui  permet de ne pas perdre de temps dans les transports (mon circuit se fait à pied de cet hôtel). Il est situé dans une rue piétonne de la presqu’île de Lyon, à 3 minutes à pied de la place Bellecour, à 450 mètres de la vieille ville et à 5 minutes de marche du centre commercial Grand Hôtel-Dieu.

Voir cet hôtel sur Booking.com

Et si vous avez la chance de disposer d’un jour supplémentaire, je vous recommande de visiter Annecy à moins de 2h de Lyon :

Annecy en 1 jour


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *