Lyon en 1 jour – Circuit à pied + carte itinéraire des incontournables

Lyon en 1 jour – Circuit à pied + carte itinéraire des incontournables


Vous avez programmé pour votre petit week-end de visiter Lyon en 1 jour. Et bien sûr, vous souhaiteriez pouvoir découvrir en 1 jour les plus beaux sites et tous les incontournables de Lyon. Pour ce faire, je vous propose ci-dessous mon circuit à pied qui permet de voir les plus beaux endroits de Lyon ! Mon city tour fait une boucle qui se réalise tranquillement à pied en une journée (voir carte de l’itinéraire ci-dessous).

Circuit Lyon en 1 jour – Ma liste des incontournables

Difficile de choisir parmi tous les beaux endroits de Lyon, les sites qui s’avèrent être les plus intéressants à visiter en 1 jour ! Pas simple non plus de les organiser pour faire un joli circuit à pied en boucle mais pas au pas de course… J’ai donc volontairement éliminé toutes les visites de musées et de certaines églises.

La majorité des sites de ce city tour sont à voir de l’extérieur car pour faire les visites approfondies, il faudrait prévoir minimum 2 jours car les visites de musées demandent du temps…

Voici la liste de mes incontournables de Lyon que j’ai sélectionnés pour mon city tour (dans l’ordre des visites) :

  • Place Bellecour
  • Place des Jacobins
  • Place des Célestins
  • Théâtre des Célestins
  • Vieux Lyon
  • Cathédrale Saint Jean
  • Coline de Fourvière
  • Basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Lugdunum
  • Restaurant Christian Têtedoie
  • Montée du Gourguillon
  • Traboules du vieux Lyon
  • Dîner-croisière restaurant Hermès

City tour Lyon en 1 jour – Carte itinéraire à pied

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

City tour Lyon en 1 jour – Mon circuit

Départ du circuit de la Place Bellecour. C’est le coeur de la Presqu’ile de Lyon, une grande place où les Lyonnais se rassemblent pour tous types d’évènements (sportifs, culturels ou politiques). Vous prendrez bien entendu la photo de la statue de Louis XIV sur son cheval et pourquoi pas un petit café pour bien commencer la journée !

Place bellecour dans mon circuit Lyon en 1 jour

Ensuite, vous repartirez par la rue Emile Zola, pour rejoindre la 1ère étape de mon circuit : Une des plus belles places de Lyon, la Place des Jacobins !

Une des plus belles places de Lyon, la Place des Jacobins 

Puis en prenant la rue Jean Fabre, vous arriverez à la Place des Célestins puis découvrirez le Théâtre des Célestins qui est un magnifique théâtre à l’Italienne.

Une des plus belles places de Lyon, la Place des Jacobins  et son théâtre à Lyon

En rejoignant le Quai Tisitt, vous prendrez le Pont Bonaparte qui permet de traverser la Saône pour arriver au cœur du Vieux Lyon (quartier médiéval et Renaissance). Le mieux sera de commencer à visiter la Cathédrale Saint Jean et admirer sa gigantesque rosace, ses gargouilles menaçantes et sa majestueuse architecture gothique.

Cathédrale Saint Jean dans mon itinéraire pour visiter Lyon en 1 jour à pied

Puis je vous conseille d’aller jusqu’à la station de funiculaire qui se trouve à la station de métro Vieux-Lyon. Ainsi, avec le funiculaire, vous monterez directement (et plus facilement qu’à pied)  jusqu’à la Coline de Fourvière.

C’est là que se trouve la Basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombent la ville de Lyon depuis la fin du 19ème siècle.

Basilique Notre-Dame de Fourvière étape de mon circuit de visite de Lyon

Depuis l’esplanade de la basilique, vous aurez une vue panoramique sur Lyon. Vous pourrez visiter la basilique qui avait été édifiée pour remercier la Vierge d’avoir épargné à Lyon l’invasion prussienne en 1870.

Puis le circuit continue par la rue Roger Radisson pour tourner dans la rue Cléberg pour entrer au site Lugdunum. Il s’agit du site antique de Fourvière dont l’entrée est gratuite. Vous pourrez visiter le grand théâtre Gallo-Romain (15e siècle avant JC), le Temple de Cybèle ou bien plus bas, l’Odéon qui a conservé quelques belles mosaïques.

week-end à Lyon visite de théâtre galo romain lyon

Pour poursuivre l’itinéraire, il faudra reprendre la rue Clébert, redescendre la Place de l’Antiquaille jusqu’à la rue Pierre Marion pour arriver au n° 4 de la rue. C’est ici que je vous conseille de faire la pause déjeuner : au restaurant Christian Têtedoie.

C’est un bon plan pour le midi car ce restaurant gastronomique propose une cuisine gourmande et raffinée avec une formule à 24 € et dans un cadre vraiment sympa (terrasse panoramique).

Etape restaurant dans mon circuit de visite de Lyon en 1 jour

Maintenant que vous avez repris des forces, je vous propose de faire la Montée du Gourguillon en sens inverse !

Montée du Gourguillon

En descendant la rue Pierre Marion, vous prendrez à gauche la rue des Farges pour rejoindre la Montée Gourguillon que vous redescendrez. Cette rue (peu connue des touristes) est une des plus anciennes rues de Lyon avec ses pavés, ses maisons médiévales du 15ème siècle. Vous pourrez admirer de rares maisons à pans de bois dans l’impasse Turquet une rue perpendiculaire à la rue Gourguillon.

Au numéro 2 de la rue, s’ouvre une traboule qui monte jusqu’au Chemin Neuf. Vous pourrez l’emprunter pour arriver à la place Beauregard et prendre les escaliers de la montée des Épies.

A mais vous vous dîtes sûrement une traboule ??? Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont de petits passages caractéristiques de la ville de Lyon qui permettent de traverser d’une rue à l’autre ou d’un quartier à l’autre. Lyon en compte plus de 300 qui sont devenus de véritables attractions touristiques. Si vous voulez les visiter, il existe une application  (Application mobile à télécharger) qui permet de suivre des itinéraires dédiés spécifiquement aux visites des traboules.

Et si vous avez l’envie d’en découvrir par vous-même, voici la liste des traboules les plus visitées :

    • Rue Royale / Quai Lassagne
    • 6-8 petite rue des Feuillants / 19 place Tolozan
    • 2 place des Terreaux
    • 4 rue Désirée / 7 rue Puits-Gaillot
    • 3 place Louis Pradel / 1 rue Luigini
    • 5 rue Joseph-Serlin / 2 place Louis Pradel
    • 13 rue de la Poulaillerie / 2 rue des Forces
    • Passage de l’Argue
    • 2 rue Charles-Dullin / 1 rue Gaspard-André

Après vous être perdus dans les ruelles et les traboules du vieux Lyon, vous pourrez revenir à votre hôtel pour vous relaxer avant le dîner.

Et pour finir en beauté, pourquoi pas dîner tout en faisant une belle croisière en bateau sur les rives du Rhône ? C’est un reportage il y a déjà quelque temps qui m’a donnée cette idée : Voir le reportage

L’avantage, c’est que vous pourrez passer une soirée romantique au fil de l’eau tout en découvrant des monuments que vous n’aurez pas eu le temps de visiter dans mon circuit « Lyon en 1 jour » !

une belle croisière en bateau sur les rives du Rhône

Pour faire ce dîner-croisière au restaurant Hermès (assuré par la Cie Les Bâteaux Lyonnais), il faut se rendre au 16 quai Claude Bernard (Rive gauche du Rhône au pied du Pont de l’Université) à seulement 10 minutes de marche de l’hôtel que je vous présente ci-dessous. Pensez à réserver au 04.78.42.96.81 !

Week-end à Lyon – Hôtel recommandé

Pour un petit week-end à Lyon, je vous recommande de choisir un hôtel bien placé pour être logés dans les plus beaux quartiers de Lyon, pour ne pas perdre de temps dans les transports et pour être proche des restaurants et des commerces tout en étant au calme.

Mon bon plan, c’est l’hôtel La Résidence car il est vraiment parfait en terme de prestations, a un emplacement idéal et tout ça à un prix imbattable pour Lyon ! En effet, il est situé dans une rue piétonne de la presqu’île de Lyon, à 3 minutes à pied de la place Bellecour et à 450 mètres de la vieille ville.

Voir cet hôtel sur Booking.com

 

Week-end à Lyon – Airbnb

Voici une bonne adresse pour ceux qui recherchent une location Airbnb. Il s’agit d’un très joli studio disposant d’un balcon avec vue sur la place Carnot. Il se situe dans un quartier résidentiel au centre de Lyon.

Voir ce logement en Airbnb à Lyon

J’espère que mon circuit vous inspire… Alors, peut-être à l’occasion de la fête des lumières ou d’un week-end entier à Lyon : Lyon en 2 jours

ou un circuit combiné Lyon – Annecy

vous aurez l’occasion de suivre ce petit tour de Lyon à pied !


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *