2 jours en Corse du Sud - Circuit sur la route des plages et carte

2 jours en Corse du Sud – Circuit sur la route des plages + carte itinéraire

Vous allez profiter d’un long week-end en Corse et envisagez un circuit de 2 jours en Corse du Sud

Découvrez mon itinéraire pour un road trip sur la route des plus belles plages du Sud de la Corse que certains qualifient de plus belles plages de France … Attention cependant à ne pas froisser les esprits… Nous sommes tous d’accord pour dire que les plages de la Corse du Nord sont également parmi les plus belles !!!

Bref, avant de rentrer dans les détails de l’itinéraire, je veux juste pour préciser que ce circuit de 2 jours en Corse du Sud est un simple modèle que je partage avec les internautes dans le but de leur donner une idée dont ils pourront s’inspirer pour leur propre road trip. A vous d’en faire bon usage !

Corse du Sud en 2 jours – Où louer sa voiture ?

Bien sûr, vous pourrez louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport, mais pour plus de tranquillité, il vaut mieux la réserver à l’avance en ligne. Ainsi, vous pourrez bien comparer les offres et vous aurez la garantie d’avoir le véhicule choisi à la date prévue. Si vous arrivez en ferry, vous pourrez aussi réserver à l’avance votre véhicule car des agences de location se trouvent généralement près des débarcadères des ferries.

Corse du Sud en 2 jours – Ma liste des incontournables

Lorsqu’on prévoit d’aller en Corse, on espère pouvoir voir un maximum de sites mais, étant donné les temps des déplacements sur place (notamment en période estivale), il faut bien anticiper et prévoir un programme réalisable.

Donc, parce qu’il est impossible de découvrir tout ce que j’aurais voulu en seulement 2 jours, j’ai établi une liste des incontournables du Sud de la Corse que j’ai programmé pour mon road trip.

  • Ajaccio
  • Propriano
  • Bonifacio
  • Les îles Lavezzi
  • Plage de Rondinara
  • Plage de Palombaggia
  • Porto-Vecchio
  • Plage de Roccapina

Corse du Sud en 2 jours – Carte de l’itinéraire du circuit

Pour avoir un aperçu d’ensemble, vous trouverez ci-dessous la carte de mon road trip faisant le tour de la Corse du Sud en 2 jours. Bien-sûr, si vous disposez de quelques jours de plus, ce circuit s’avèrera encore plus plaisant car vous aurez plus de temps pour profiter des sites et des belles plages du Sud. Cependant, pour un road trip optimisé d’un week-end, c’est jouable !

2 jours en Corse du Sud – Programme du Jour 1

Circuit Corse du Sud – Ajaccio

Pour réaliser ce road trip, je vous conseille de partir très tôt le matin d’Ajaccio après l’avoir visitée rapidement en 1h ou 1h30. Le mieux, sera de faire un petit tour à pied dans la vieille ville d’Ajaccio. Vous pourrez arpenter ses ruelles colorées, visiter la cathédrale de Santa Maria Assunta, l’imposante citadelle et le port de plaisance Tino-Rossi.

2 jours en Corse du Sud au départ d'Ajaccio

Puis sans tarder, vous prendrez la route pour un très long trajet en direction du Sud (route Ajaccio-Bonifacio de 140 Km).

Circuit Corse du Sud – Propriano

Vous pourrez faire une première étape à Propriano après 1h30 de route. Peut-être un petit café dans cette jolie petite station balnéaire située au cœur du Golfe du Valinco ? Puis vous continuerez la route en passant par Sartène et arriverez à Bonifacio après 1h30 de route depuis Propriano.

Juste une petite adresse si vous voulez acheter de la bonne et vraie charcuterie corse :

Sur mon road trip au sud de la corse étape Sartène

Circuit Corse du Sud – Bonifacio

Nous voici enfin arrivés à l’extrême Sud de la Corse, à Bonifacio perchée sur ses falaises de calcaire ! Si vous avez bien roulé et que vous êtes partis très tôt, vous arriverez probablement à l’heure du déjeuner. Promenez-vous dans la Citadelle et mangez rapidement sur le port de Bonifacio.

Circuit Corse du Sud visite de Bonifacio

Circuit Corse du Sud – Iles Lavezzi

L’archipel des Iles Lavezzi au sud de Bonifacio sont caractérisées par des paysages de blocs granitiques posés sur des plages paradisiaques où la mer abrite des fonds marins de toute beauté.

Pour profiter des plages idylliques des Iles Lavezzi, il faudra prévoir d’y passer une demi-journée. A seulement 10 km de Bonifacio (30 minutes de bateau), vous pourrez choisir de :

  • faire une croisière (Iles Lavessi, Ile des milliardaires de Cavallo, lagon turquoise de Piantarella, grottes…) ;
  • ou prendre une navette maritime qui vous déposera directement sur une île de l’archipel : l’Ile Lavezzu.

C’est la société SPMB (Société des Promenades en Mer de Bonifacio) qui propose ces navettes pour les îles Lavezzi. Pas de possibilité de réserver à l’avance, il faut se rendre à la billeterie (Tél 04 95 10 97 50) à côté du parking gratuit pour les clients (Quai Jérôme Comparetti).

Circuit Corse du Sud croisière sur les Iles Lavezzi

Au retour, prenez quelques photos de Bonifacio à la tombée du jour, c’est simplement féérique !

2 jours en Corse du Sud le soir sur Bonifacio


Week-end en Corse du Sud – Hôtel à Bonifacio

Voici mon coup de coeur carrément sur la Citadelle de Bonifacio : l’hôtel Genovese. En fait, il a tout :

  • situation géographique idéale ;
  • Vue panoramique ;
  • Piscine extérieure ;
  • Bon restaurant ;
  • Connexion Wi-Fi ;
  • et parking privé gratuit !!!

Plus d’informations sur cet hôtel

Weekend en Corse du Sud nuit à Bonifacio


2 jours en Corse du Sud – Programme du Jour 2

Road trip en Corse du Sud – Baie de Rondinara

Départ matinal en direction de Porto-Vecchio pour un 1er arrêt baignade à la plage de Rondinara. A seulement 18 km de Bonifacio, dans un golfe en forme de coquillage, la baie de la plage de Rondinara est une pure merveille !

Road trip en Corse du Sud – Plage de Palombaggia

A une vingtaine de kilomètres de Rondinara (1 heure de route) se trouve une autre plage incontournable du Sud de la Corse : la plage de Palonbaggia. C’est une de mes préférées mais hors saison car sinon il y a foule ! Sable fin, eaux turquoises, cette plage a tout de la carte postale et offre en bonus un panorama sur les îles Cerbicale. Vous pourrez en profiter jusqu’à l’heure du déjeuner.

Palombaggia plage

Road trip en Corse du Sud – Porto-Vecchio

Un petit tour à Porto Vecchio, ancienne citadelle génoise, perchée sur une colline qui domine la mer.

Pour la visiter rapidement, vous pourrez prendre le train touristique ou simplement monter en 15 minutes jusqu’à la Citadelle et visiter la vieille ville.

Pour déjeuner, je ne peux que vous conseiller le seul restaurant que je connaisse à Porto Vecchio : le restaurant Alta Rocca (6 Rue Aspirant Michelin). Dans la citadelle, il propose de la cuisine locale avec bien sûr les  charcuteries et fromages Corses !

Road trip en Corse du Sud – Plage de Roccapina

En retournant vers Sartène pour revenir sur nos pas vers Ajaccio, on passe par le Lion de Roccapina (à environ 50 km de Porto vecchio). C’est un rocher en forme de lion que l’on peut escalader pour avoir une vue sur la sublime plage de Roccapina. Petite baignade et sieste au soleil puis on reprend le volant pour 2 heures de route et arriver en soirée à Ajaccio.

Corse du Sud et la Plage de Roccapina

Week-end en Corse du Sud – Hôtel à Ajaccio

Pour votre dernière nuit en Corse, je vous recommande l’hôtel Kallisté. Très bien situé en centre-ville (à 400 mètres du casino et de la plage Saint-François), il offre tout le confort et les prestations nécessaires pour un weekend. Le bonus, c’est son parking privé sous terrain !

Plus d’informations sur cet hôtel

 

Envie de continuer à visiter la Corse ?

Alors pourquoi pas un petit road trip en Corse du Nord ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *