Pour votre prochain road trip au Canada ou vos vacances en Colombie-Britannique, vous vous demandez si Vancouver est dangereux ? Quand on connait la mauvaise réputation de cette belle ville côtière, on peut effectivement se poser des questions :
- Est-ce que Vancouver est dangereux ?
- Vancouver est elle sûre pour les touristes ?
- Quels sont les quartiers à éviter, les quartiers chauds à Vancouver ?
- Où sont les meilleures zones où se loger à Vancouver ?
Voici une étude qui révèle si en 2024 oui ou non Vancouver est une ville dangereuse et sur les différents quartiers de Vancouver. Vous trouverez également une carte Google Map pour vous aider à repérer les quartiers à éviter et les meilleurs endroits où loger à Vancouver.
Les informations ci-dessous sont issues de sources sérieuses (médias économiques, statistiques et classements mondiaux, articles de presse locale). Cet article est simplement une synthèse de nombreuses données sur la dangerosité de Vancouver et de ses différents quartiers.
Vancouver est-elle une ville dangereuse ?
Selon un récent sondage, Radio Canada révèle que les résidents de Vancouver s’inquiètent de l’augmentation de la criminalité qui a conduit la police à augmenter ses effectifs. Voir l’article : « Vancouvérois inquiets du taux de criminalité« . Mais ce niveau de criminalité dépend du type de délit comme l’explique l’article suivant : « Criminalité à la hausse ou à la baisse à Vancouver« .
Alors oui, il y a des crimes commis à Vancouver mais pas forcément plus qu’ailleurs. Pour savoir si Vancouver est une ville dangereuse, il faut comparer avec les autres grandes villes d’Amérique du Nord.
Selon le dernier classement Numbeo, en 2024 la ville de Vancouver se classe parmi les villes les moins criminelles d’Amérique du Nord.
Avec un indice de criminalité assez bas de 39.58, en 2024 Vancouver tout comme Montréal, Ottawa ou Québec est bien moins dangereuse que la plupart des villes américaines comme Los Angeles, Las Vegas, Miami ou New-York !
Vancouver dangereux pour les touristes ?
NON en 2024 la ville de Vancouver n’est pas dangereuse pour les touristes. Mais il y a tout de même des zones moins sûres à éviter.
En effet, il y a une grande disparité géographique selon les quartiers de la ville. C’est ce que montrent les statistiques officielles de la police de Vancouver sur les crimes (Statistical Reports by District) sur Crime Statistics.
Il faut également savoir que les touristes ne sont pas les cibles des crimes qui sont majoritairement liés à la drogue. Cependant, les visiteurs peuvent, comme dans toutes les villes touristiques, être victimes de petits délits (pickpokets, vols de bagages ou de téléphones).
La police de Vancouver a mis en ligne un service dédié aux touristes pour déposer plainte : Tourist Reporting Crime
Carte des quartiers de Vancouver
La carte ci-dessous vous permettra de repérer les quartiers de Vancouver dont on va parler dans la suite de cet article : https://goo.gl/maps/ykA3kCiSJjAurZYf6
Quartiers dangereux à Vancouver ?
Non, les touristes peuvent se perdre dans n’importe quel quartier de Vancouver sans risquer leur vie contrairement à certains quartiers de Mexico City ou de Rio de Janeiro. Le plus gros problème de criminalité à Vancouver est lié aux quartiers impactés par la drogue.
Quartier de la drogue à Vancouver : Downtown Eastside
Le Fentanyl est une drogue 5 fois plus puissant que l’héroïne. Elle fait des ravages à Vancouver et surtout dans les rues de Downtown Eastside.
Comme décrit dans Wikipedia, Downtown Eastside est le quartier le plus pauvre de Vancouver mais aussi de tout le Canada. Dans ce quartier où la misère sociale est partout présente, les dealers sont là. Les consommateurs de Fentanyl, qui se shootent dans les rues, sont dans un état de santé alarmant et font des overdoses tous les jours.
Quartiers à éviter à Vancouver
Sans être des quartiers dangereux, selon de nombreux sites web, les quartiers les moins sûrs de Vancouver en 2024 seraient les suivants :
- Chinatown (voir « Le Chinatown de Vancouver meurtri par la COVID-19, la criminalité et la saleté« )
- Mole Hill
- Downtown Eastside (voir article de rds.ca) et Historic Japantown
- Westbrook Village
- Zone autour de Hogans Alley
- Certaines zones de Gastown surtout la nuit
- Strathcona
- Les quartiers chauds de Vancouver qui sont mal fréquentés la nuit :
- A Chinatown : Dupont Street, entre Westminster Ave (Main Street) et Carrall : C’était le 1er quartier rouge officiel de Vancouver
- A West End autour de Davie Street
- A Downtown Eastside
Meilleurs quartiers où loger à Vancouver
Impossible de dire quel est le meilleur ou le plus beau quartier de Vancouver. En effet, en dehors des rares quartiers dangereux de Vancouver, de nombreux quartiers très agréables où loger. Mais tous ont leur propre identité et leur ambiance, tout est une question de goût.
Comme je ne peux pas vous les présenter tous, je vais simplement vous présenter les 2 quartiers les plus appréciés des touristes qui visitent Vancouver ou qui y passent des vacances.
Meilleur quartier où loger pour visiter Vancouver
Pour les voyageurs qui cherchent un hôtel proche des sites touristiques de Vancouver, le meilleur quartier est incontestablement Downtown. C’est le quartier le plus central et le plus pratique pour éviter de perdre du temps dans les transports.
Loger à Downtown, c’est avoir la facilité d’accès à Canada Place, au Marine Building, au port touristique, à Stanley Park, à la gare de Waterfront, aux commerces, animations et restaurants.
De plus, vous pourrez y visiter le quartier de Gastown qui est le quartier historique de Vancouver avec notamment ses belles bâtisses de style victorien.
Attention cependant à éviter les quartiers frontaliers de Downtown Eastside et de Strathcona (voir localisation ci-dessous).
Downtown Vancouver
Le centre-ville est délimité par :
- Burrard Inlet au Nord,
- West End à l’Ouest,
- Granville Island / Fairview et Mount Pleasant de l’autre côté du False Creek au Sud,
- Downtown Eastside et Strathcona à l’Est et au Sud-Est. Attention car ces 2 quartiers sont à éviter.
Où loger à Downtown Vancouver ?
Voici un hôtel avec un emplacement idéal pour visiter Vancouver : Victorian hotel
En effet, il se trouve dans le quartier Downtown à 5 minutes à pied de Gastown, tout à côté de la station de SkyTrain Granville et du quartier commerçant de Robson Street. Cet hôtel qui date de 1898 a beaucoup de charme et un très bon rapport qualité prix.
Davie Village dans West End Vancouver – Quartier Gay
Davie Village est le quartier gay de Vancouver. Mais c’est aussi et surtout un quartier très agréable pour tous les touristes. En effet, ce quartier est assez central et se trouve à 15 minutes à pied de Canada Place et des plages. C’est un quartier très animé où l’on trouve de nombreux bars et de très bons restaurants.
Davie Village dans le West End Vancouver
West End est un grand quartier résidentiel à côté de Downtown Vancouver. On y trouve la très chic Robson Street et ses belles boutiques de mode, le parc Stanley et le petit quartier de Davie Village.
Voir localisation de Davie Village
Où loger à Davie Village Vancouver ?
Si vous cherchez un bon hôtel bien placé à Davie Village, voici le Sunset Inn and Suites.
L’emplacement de cet hôtel est très intéressant car il se situe à seulement 500 mètres de Sunset Beach et à 15 minutes de marche de la Robson Street. De plus, ses chambres sont équipées en suites avec cuisine et bien plus !
Comment visiter Vancouver ?
Pour ceux qui recherchent le côté pratique et intéressant des visites organisées, voici une manière de découvrir Vancouver sans dépenser des fortunes : Free tour dans Vancouver