Recife dangereuse – Quartiers à éviter et les plus sûrs où loger

Dans la capitale du Pernambouc au Brésil, vous vous demandez quels sont les quartiers dangereux à éviter à Recife et les plus sûrs où loger.

Quartiers à éviter à Recife

En effet, Recife est une ville qui a longtemps été associée à des taux élevés de criminalité, ce qui lui a valu la réputation d’être une ville dangereuse. Cependant, cette réputation de ville dangereuse est-elle d’actualité en 2024 ?

De plus, que vous prévoyiez de vous détendre sur ses belles plages, de découvrir l’histoire riche de la ville ou de vous aventurer dans sa vie nocturne animée, il est important de savoir quels sont les quartiers et les zones à éviter.

Dans cet article, nous allons donc examiner la réalité de la criminalité de cette ville et lister les quartiers dangereux de Recife mais aussi les plus sûrs où loger.

Cet article fait la synthèse des informations les plus récentes sur la criminalité à Recife publiées sur le web (classements, études, statistiques, articles de journaux).


Recife ville dangereuse en 2024 ?

Tout d’abord il faut savoir que Recife se situe dans la région nordeste brésilien qui est une des plus belles côtes du monde. Mais, cette région a connu l’année dernière une vague de violences très inquiétante voir l’article : Vague de terreur dans le nordeste ou Les narcotrafiquants sèment la terreur dans le nord-est du Brésil.

Et, en 2024 Recife a malheureusement un taux de criminalité très élevé qui en fait l’une des villes les plus dangereuses du Brésil (tout comme Natal, Rio de Janeiro, Fortaleza, Brasilia, ou Sao Paulo).

Mais au delà, du Brésil, Recife fait également partie des villes les plus dangereuses du monde. C’est ce que révèle l’article du dailymail.co.uk où Recife est classée 35ème ville la plus dangereuse du monde.

Egalement sur le classement mondial Numbeo.com de 2024, Recife est classée 12ème ville la plus criminelle du monde avec un indice de criminalité supérieur à 75.

En comparaison sur ce classement, Recife est plus dangereuse que Lima, Bogota, Cape Town en Afrique du Sud ou Tijuana au Mexique.

Carte criminalité Recife
Carte publiée en 2024 sur Numbeo.com

Recife est-elle sûre pour les touristes ?

Recife réputée pour ses magnifiques plages, sa culture vibrante et son architecture coloniale attire de nombreux touristes. Mais les visiteurs sont-ils en sécurité dans cette ville qui fait partie du très criminel Nordeste brésilien ?

France Diplomatie indique ceci : « Les Etats du Nordeste figurent parmi ceux ayant le taux d’homicides le plus élevé. La majorité des homicides ne cible pas les touristes (il convient cependant de ne pas attirer l’attention sur soi avec des bijoux, téléphones portables ou objets de valeur). Les vols et les agressions sont fréquents, y compris dans les zones les plus sûres. »

Cependant, selon certains articles de presse (diariodepernambuco ou cnnbrasil.com), on constate que la violence augmente et qu’il y a eu des agressions mortelles envers des touristes ces 2 dernières années.

D’après la dernière étude de l’Institut Fogo Cruzado, l’année dernière, il y aurait eu un millier de fusillades enregistrées dans le Grand Recife. Ces 1000 fusillades ont entraîné la mort de 812 personnes. De plus, 328 personnes ont été blessées par balle.


Carte des quartiers à éviter à Recife

Pour repérer les quartiers à éviter à Recife et les plus sûrs (listés ci-après), voici une carte pour mieux les localiser :


Zones à éviter à Recife

Recife se compose de 2 îles reliées entre elles par des de ponts et s’étend vers les terres intérieures puis vers le sud, entre la plage et l’aéroport international.

Au nord, la banlieue de Recife s’étend jusqu’à la ville d’Olinda.

A l’est, se sont développés les quartiers les plus pauvres (favelas) qui sont des zones que les touristes doivent éviter à Recife :

  • Ibura (favela dangereuse)
  • Do Coque (Linha do Metro)
  • Do Detran
  • Brasília Teimosa
  • Vila de Deus
  • Iraque
  • Ilha das Cobras
  • Ilha Joana Bezerra
  • Alto dos Milagres
  • Suvaco da Cobra
  • Entra a Pulso

Quartiers les plus dangereux de Recife

Parmi les quartiers les plus dangereux de Recife, Várzea, Torrões et Iputinga sont en tête de liste avec la favela Ibura.

Santo Amaro est un autre quartier à éviter en raison de sa réputation de criminalité élevée. Les vols, les agressions et les trafics de drogues sont courants dans cette zone. Il est recommandé d’éviter de se promener seul la nuit dans ce quartier.

Parmi les quartiers les plus dangereux de Recife, on trouve également le centre-ville, réputé pour son taux élevé de criminalité en particulier la nuit. Le centre-ville notamment l’Avenida Conde da Boa Vista est souvent fréquenté par des délinquants et des trafiquants de drogue, ce qui en fait une zone à risque pour les touristes et les résidents.

De plus, on peut citer les quartiers de Coelhos et de Joana Bezerra qui sont également à éviter car ils sont connus pour leur violence.

Quartiers les plus sûrs à Recife

Les quartiers Graças, Poço de Panela, Casa Forte, Jaqueira, Apipucos, Rosarinho, Tamarineira et Parnamirim sont réputés les plus sûrs. Mais même dans ces quartiers, il faut toujours faire preuve de prudence.

Meilleur quartier où loger à Recife

Meilleurs quartiers où loger à Recife

Recife est connue pour ses plages magnifiques, sa vie nocturne animée et ses festivals colorés. En tant que destination touristique, Recife offre une grande variété d’activités et d’attractions pour tous les goûts. C’est également un point de départ idéal pour explorer les environs, notamment les plages de Porto de Galinhas, l’île de Itamaracá et la réserve naturelle de Fernando de Noronha.

Avec autant de choses à voir et à faire, il est essentiel de choisir un hébergement bien situé pour profiter pleinement de votre séjour à Recife.

Voici les 3 quartiers préférés des touristes qui séjournent à Recife :

  1. Boa Viagem : Cette plage emblématique de Recife est une destination très touristique. Elle offre des kilomètres de sable fin, des eaux chaudes et des infrastructures touristiques telles que des hôtels, des restaurants et des bars. Attention cependant car Boa Viagem est également connu pour ses problèmes de sécurité la nuit. En effet, à la nuit tombée, si l’avenue Boa Viagem qui longe la mer reste relativement sûre, il n’en est pas de même du reste du quartier qui se vide de ses piétons.
  2. Le quartier historique de Recife : Connue sous le nom de Recife Antigo, cette partie de la ville est célèbre pour son architecture coloniale, ses rues pavées et ses bâtiments historiques. Vous y trouverez également des musées, des églises et des restaurants traditionnels.
  3. Olinda : Située à proximité de Recife, Olinda est une charmante ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues colorées, ses églises baroques et ses vues panoramiques en font une destination idéale.

Voir cet hôtel très bien situé à Olinda : Hotel 7 Colinas

Cependant, il est important de noter que même dans ces quartiers, vous devez toujours faire preuve de prudence et suivre les conseils de sécurité.

Où loger à Recife ?

Pour un séjour touristique, l’idéal est de loger face à la plage, dans un bel hôtel bien placé loin des favelas et quartiers dangereux de Recife.

L’Hotel Atlante Plaza est situé dans un endroit privilégié face à la plage de Boa Viagem et dispose d’une piscine sur le toit, d’une terrasse ensoleillée, d’un restaurant, d’un centre de remise en forme et d’un bar.

C’est un hôtel très bien évalué par les clients et qui a reçu le Travellers’ Choice Best of the Best 2023 sur Tripadvisor !

Hôtel quartier touristique loin des quartiers à éviter à Recife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut