Vous organisez une visite à Pampelune et vous vous demandez quels sont les meilleurs quartiers où séjourner et ceux à éviter ?
Pamplona, située dans la région de Navarre, est surtout connue pour ses célèbres fêtes de San Fermín, où les participants courent dans les rues avec les taureaux. Les touristes sont nombreux à séjourner dans cette belle ville espagnole. Mais de nombreux visiteurs s’interrogent sur la sécurité des quartiers de la ville.
Dans cet article, vous découvrirez quels sont les quartiers à éviter à Pampelune mais aussi les meilleures zones où loger.
Pampelune est-elle une ville dangereuse ?
Au niveau national, tout comme Malaga, Séville, Alicante ou Madrid, Pampelune n’est pas considérée comme une ville dangereuse.
La grande majorité de la population déclare se sentir en sécurité à la fois chez elle et dans la rue, bien qu’il y ait quelques différences dans la perception de la sécurité entre les hommes et les femmes et entre les différents quartiers de la ville.
Cependant, concernant les chiffres de la criminalité, le nombre est en forte augmentation depuis 3 ans. Les délits les plus courants à Pampelune sont principalement les vols, les vols avec violence, les délits sexuels, le trafic de stupéfiants et les blessures durant des émeutes notamment pendant les fêtes de de San Fermín.
Au niveau mondial, selon le dernier classement Numbeo des villes européennes, Pampelune se classe parmi les villes les moins criminelles d’Europe.
En effet, avec un indice de criminalité de seulement 19.45, Pampelune est encore moins criminelle que Munich, Prague ou Copenhague.
Quels sont les quartiers à éviter à Pampelune ?
Même si Pampelune est une ville globalement sûre, il existe quelques zones à éviter du fait que l’insécurité y est plus importante que dans le reste de la ville. On compte 8 quartiers qui sont les plus dangereux à Pampelune Buztintxuri, Milagrosa, San Jorge, La Vuelta del Castillo, La Ciudadela, Avenida Zaragoza, Jarauta, La Taconera.
On peut les classifier en 2 catégories :
- Buztintxuri, Milagrosa et San Jorge : Ces quartiers enregistrent le plus grand nombre de victimes de délits à Pampelune. Cependant, les délits les plus courants dans ces quartiers sont les vols de portefeuilles ou de sacs à main sans violence.
- La Vuelta del Castillo, La Ciudadela, Avenida Zaragoza, Jarauta et La Taconera : Ces zones ont été identifiées comme les plus dangereuses pour les femmes à Pampelune, selon une étude réalisée à partir de témoignages d’habitants.
Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Pampelune ?
D’après de nombreuses sources internet, les quartiers les plus sûrs de Pampelune sont :
- Ermitagaña-Mendebaldea,
- Lezkairu,
- San Juan,
- Ensanche,
- Iturrama.
Mais pour un séjour touristique, le meilleur quartier où loger est la vieille ville (Casco viejo de Pamplona).
Casco viejo pour tourisme et féria de Pampelune
Le quartier historique de Pampelune, également connu sous le nom de Casco viejo, est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. C’est un quartier majoritairement piétonnier qui entoure la Place du Château (Plaza del Castillo) dans le centre ville. Voir localisation de ce quartier
Vous pourrez vous promener dans les rues pavées, visiter la cathédrale et profiter de la vie nocturne animée de la Plaza del Castillo.
Avec ses ruelles étroites, ses monuments historiques et ses nombreux bars et restaurants, c’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent une ambiance animée et festive.
En effet, c’est dans ce quartier que se déroulent la féria de Pampelune du 6 au 14 juillet (fêtes de San Fermín). En effet, le rassemblement débute depuis la plaza Consistorial devant la mairie.
Quel hôtel dans ce quartier ?
Si vous cherchez un hôtel bien situé pour visiter Pampelune à pied ou pour participer aux fêtes de San Fermín, alors je vous recommande l’hotel el Pompaelo Plaza del Ayuntamiento.
En effet, cet hôtel est situé sur la place de l’hôtel de ville de Pampelune dans le centre historique, à seulement 200 mètres de la cathédrale de Pampelune. Pour les festivités, son emplacement est également idéal : A 800 mètres du parc de la Ciutadella !