Oklahoma City quartiers dangereux et zones à éviter

Pour votre prochain séjour à Sooner State, vous souhaitez repérer à Oklahoma City les quartiers dangereux et les zones à éviter.

C’est vrai que de nos jours, avant de choisir son hôtel ou son appartement, il est plus prudent de se renseigner à l’avance sur les quartiers pour éviter des mauvaises surprises.

Alors, voici un guide avec la carte des quartiers de Oklahoma City qui vous aidera à repérer les zones dangereuses et les quartiers à éviter dans la ville. Et en fin d’article, je vous communique également les meilleurs quartiers où loger !

Ce guide a été rédigé grâce aux informations sérieuses et fiables publiées sur internet en 2023 (articles de presse, blogs, forums, classements et statistiques). Je les ai simplement regroupées et synthétisées. De fait, cet article ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoire.

Oklahoma City est-elle dangereuse en 2024 ?

Pour dire si Oklahoma City est dangereuse, il faut comparer son niveau de criminalité avec d’autres grandes villes au niveau mondial.

J’ai donc étudié de nombreuses statistiques mondiales comme Statista, Neighborhoodscout, populationu.com ou Worldpopulationreview. Or, j’ai constaté que Oklahoma City ne figure dans aucun classement des villes les plus dangereuses du monde. Selon l’ensemble des données publiées sur le web en 2024, on peut affirmer que Oklahoma City n’est pas une ville dangereuse.

C’est aussi ce qu’indique le classement Numbeo.com pour 2024. En effet, pour Oklahoma City, ce site affiche un indice de criminalité de 50.70, ce qui est dans la moyenne basse. En comparaison avec d’autres villes dans le monde, Oklahoma City est moins dangereuse que Londres, Rome, Paris, Cebu aux Philippines ou Darwin en Australie.

Oklahoma City ville américaine sûre ?

Oklahoma City ne fait pas partie de villes les plus dangereuses des Etats-Unis contrairement à Baltimore, Détroit ou Chicago.

C’est en effet une ville relativement sûre, avec un taux de criminalité comparable à celui d’autres villes américaines de taille similaire. De plus, la majorité des crimes commis à Oklahoma City sont des crimes liés à la propriété (vols, cambriolages, vols de voitures) et non pas des crimes violents (voir chiffres du FBI).

Bien qu’il soit supérieur à la moyenne nationale, le taux de criminalité à Oklahoma City était en baisse constante depuis quelques années.

En fait, la municipalité a mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à réduire la criminalité et à améliorer la sécurité publique. Il s’agit notamment de l’introduction de programmes de surveillance des quartiers, d’une présence policière accrue dans les zones à forte criminalité et de la création de centres communautaires et de programmes pour les jeunes à risque.

Mais, concernant les dernières statistiques du FBI et du CDC, il semblerait que pour l’Etat de l’Oklahoma, les taux de crimes violents soient plus élevés pour ceux des Etats de New York et de la Californie (voir article de news9.com).

Quartiers Oklahoma City centre

Oklahoma City est elle sûre pour les touristes ?

OUI : La ville d’Oklahoma city est sûre pour les touristes. Vous ne devez pas hésiter à venir visiter Oklahoma City pour sa culture dynamique, sa vie urbaine animée et ses nombreuses attractions touristiques.

Cependant, bien que la sécurité soit généralement bonne à Oklahoma City, il existe comme dans toutes les grandes villes quelques quartiers dangereux qu’il vaut mieux éviter (voir liste ci-dessous).


Carte des quartiers de Oklahoma City

Pour vous aider à mieux localiser les zones dangereuses de Oklahoma City et les meilleurs quartiers où loger, vous pouvez les repérer sur la carte ci-dessous :


Zones à éviter à Oklahoma City

D’après les forums et les sites spécialisés, les quartiers dangereux sont majoritairement situées dans la zone Est et dans une grande partie du Sud Ouest de Oklahoma City.

La zone Nord et tous les quartiers en périphérie sont par contre les zones les plus sûres de la ville.

Voyons ci-dessous plus en détails quelle est la liste des quartiers les plus dangereux à Oklahoma City.


Oklahoma City quartiers dangereux

D’après de nombreuses sources comme par exemple neighborhoodscout.com ou crimegrade.org, voici la liste des quartiers dangereux à Oklahoma City :

Cette liste est une synthèse réalisée en 2023 non exhaustive et non classée. Il s’agit des quartiers de Oklahoma City qui ont des taux de criminalité plus élevés que les autres zones de la ville. Mais il faut bien comprendre que ce taux de criminalité inclue les crimes violents comme les crimes de propriété. Leur dangerosité est donc bien relative.


Quartiers sûrs où loger à Oklahoma City

Heureusement qu’il n’y a pas que des quartiers dangereux à Oklahoma City ! En effet, voici la liste des quartiers les plus sûrs où on peut se loger :

  • Forest Park
  • Asian District
  • Moore
  • Nichols Hills
  • Mustang
  • Quail Springs
  • Nicoma Park
  • The Grove
  • Yukon
  • Meritage Park
  • Edmond
  • Choctaw
  • New Castle
  • Blue Quail
  • Shadow Wood
  • Apple Valley
  • Homestead
  • Ridgeview Estates

Attention car ces quartiers sont ceux qui ont enregistré des taux de criminalité moins élevés que les autres quartiers d’Oklahoma City. Ils sont donc moins dangereux que les autres mais pas tous forcément sûrs.


Où loger à Oklahoma City pour les touristes

Pour visiter Oklahoma City ou pour y passer un petit séjour, je vous recommande de loger au centre ville. En effet, c’est à Downtown que vous profiterez de la plupart des attractions touristiques, des commerces, restaurants et des animations nocturnes.

En logeant à Downtown, les touristes sont tout proches du musée d’art, du musée et mémorial national d’Oklahoma City, de la salle de spectacles Paycom Center et du joli quartier animé de Bricktown. Attention cependant au quartier de Bricktown qui fait partie de Downtown. Il n’y a aucun problème à le visiter en journée mais il vaut mieux éviter de s’y promener la nuit seul.

Quel hôtel à Downtown Oklahoma City ?

Ce n’est pas facile de vous indiquer quel hôtel choisir au centre ville de Oklahoma City car l’offre hôtelière est très importante et pour tous les budgets.

Mais, si vous cherchez ce qu’il y a de mieux en terme de sécurité, d’emplacement et de services, je vous recommande le Skirvin Hilton Oklahoma City.

En effet, cet hôtel se situe dans un magnifique monument d’époque et proposes de nombreuses animations.

Situé à Downtown, cet hôtel est tout proche du quartier des divertissements de Bricktown, du Capitole et du mémorial national dédié aux victimes de l’attentat à la bombe de 1995.

En logeant dans cet hôtel, vous pourrez vous rendre à pied également dans les musées, restaurants et centres commerciaux !

Loin des quartiers dangereux de Oklahoma City voici l'hôtel recommandé

Et pour ceux qui recherchent un hôtel un peu moins cher mais toujours bien situé dans le quartier Downtown, voici le Wyndham Grand Oklahoma City Downtown.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut