Est-il dangereux d’aller aux Philippines – Iles et zones à éviter


Envie de profiter des plus belles plages d’Asie du Sud Est mais vous vous demandez si l’archipel des Philippines est dangereux en 2023. Avant de réserver votre voyage, vous souhaitez savoir s’il y a des îles ou des zones à éviter aux Philippines en 2024.

En effet, vous savez que les pays d’Asie font partie des pays les plus sûrs du monde mais est-ce également le cas pour les Philippines ?

Cet article va vous dire s’il est dangereux ou pas de voyager aux Philippines en 2024 et quelles sont les endroits à éviter pour les touristes. De plus, vous trouverez une carte qui permet de localiser facilement les îles et les zones les plus dangereuses aux Philippines.

Et en fin d’article, je donne quelques conseils pour savoir où aller aux Philippines, les îles sûres, les îles à visiter et les meilleurs endroits où loger. Voir également : Zones à éviter à Cebu.

Cet article est une synthèse d’informations disponibles sur le web en 2024 (statistiques, recommandations gouvernementales, forums, médias internationaux et articles de presse).

Les Philippines pays dangereux en 2024 ?

NON : Selon le classement Numbeo. En effet, son indice de criminalité de 42.33 ne positionne pas les Philippines parmi les pays les plus dangereux d’Asie. Sur la carte ci-dessous, on constate que le pays est en jaune ce qui signifie que son niveau de criminalité est dans la moyenne.

Carte Numbeo sur la criminalité en Asie
Carte du site Numbeo.com

Sur le classement mondial Numbeo des pays les plus criminels, les Philippines sont classées dans la moyenne basse du tableau (86ème position sur 144). En comparaison, les Philippines sont moins criminelles que l’Australie, Jakarta en Indonésie, le Brésil ou que de nombreux pays en Europe comme la Grèce ou la France !

Selon les chiffres du site Statistica.com ou de macrotrends.net, les Philippines ont un taux de criminalité, de violence et de terrorisme modérément élevé. De plus, ce taux est en forte diminution.

C’est ce que le gouvernement philippin a confirmé dans un communiqué officiel : Le taux de criminalité aux Philippines a chuté de 73,7% en 5 ans !

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez consulter les statistiques publiées sur le site du Gouvernement des Philippines.

Si les Philippines ne font pas partie des pays les plus dangereux du monde, on ne peut pas non plus dire que toutes les îles des Philippines sont totalement sûres non plus. En effet, il existe des îles et des zones à éviter dans l’archipel des Philippines (voir liste plus bas).

Est-il dangereux d’aller aux Philippines en 2024 ?

En 2024, les sites du gouvernement français, canadien (travel.gc.ca), belge (diplomatie.belgium.be) et américain (travel-state-gov) recommandent aux voyageurs de faire preuve d’une prudence accrue aux Philippines en raison de la criminalité, du terrorisme, des troubles civils et des enlèvements. 

En effet, certaines régions et provinces des Philippines sont dangereuses pour les touristes et doivent être évitées. L’enlèvement contre rançon est une activité courante pour de nombreux groupes rebelles extrémistes, tout autant que le trafic de drogue ou les activités terroristes. 

Certaines zones sont concernées par ce risque accru :

  • L’archipel de Sulu, y compris le sud de la mer de Sulu, en raison de la criminalité, du terrorisme, des troubles civils et des enlèvements.
  • De Marawi City à Mindanao en raison du terrorisme et des troubles civils.

Le gouvernement philippin maintient l’état d’urgence et une plus grande présence policière dans la région de Cotabato City et dans les provinces de Maguindanao, North Cotabato et Sultan Kudarat.

Heureusement, cela ne concerne pas tout le territoire ! Il y a de nombreuses îles tout à fait sûres pour les touristes dont la plupart des stations balnéaires où se trouvent les plus belles plages des Philippines (voir Quelle île choisir aux Philippines).

Attention, le niveau d’insécurité peut évoluer très vite, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier les recommandations des sites gouvernementaux qui sont mises à jour régulièrement. Pour la France, voici le lien : diplomatie.gouv.fr

Carte des zones dangereuses aux Philippines

Le site du Gouvernement Français France Diplomatie met également en garde les voyageurs qui doivent se rendre aux Philippines. Il communique régulièrement une liste des zones dangereuses aux Philippines. Je vous recommande de le visiter pour vérifier les mises à jours.

Voici la carte publiée sur ce site qui indique les zones à éviter aux Philippines :

Zones dangereuses à éviter aux Philippines
Carte du site France Diplomatie

Zones les plus dangereuses aux Philippines

D’après les sites gouvernementaux officiels, les forums et les blogs de voyages, voici la liste des endroits les plus dangereux des Philippines :

  • L’île de Basilan ;
  • Les archipels de Sulu et Tawi-Tawi ;
  • Dans l’ouest de Mindanao : la presqu’île de Zamboanga (provinces de Zamboanga del Norte, Zamboanga del Sur et Zamboanga Sibugay), Misamis occidental, Maguindanao, Lanao del Sur, Lanao del Norte, North Cotabato, Sultan Kudarat, South Cotabato (à l’exception de la ville de General Santos), Sarangani, Compostela Valley et l’île de Samal.

Zones à éviter aux Philippines

Toujours selon les mêmes sources, sans être des zones aussi dangereuses que celles listées ci-dessus, voici les autres zones à éviter aux Philippines :

  • La zone maritime de la moitié sud de Palawan jusqu’à l’archipel de Sulu (toute la moitié nord de Palawan ne représente aucun risque) ;
  • A Mindanao, les provinces de Del Norte (à l’exception de Davao city), Davao oriental, Agusan del Sur, Misamis oriental (pour la portion de territoire située à l’ouest de Cagayan de Oro), Bukidnon et Surigao del Sur ;
  • A Cebu : Zone du côlon, le centre ville, les zones proches des quais.

Manille est elle dangereuse ?

La capitale des Philippines est réputée être une ville sûre mais pas partout ! Comme dans toutes les grandes capitales, il y a des quartiers moins sûrs que d’autres. Voir quels quartiers éviter à Manille.

Quezon City à éviter

Dans l’île de Luçon, à 16 km au nord du centre de Manille se trouve Quezon City. C’était l’ancienne capitale de l’archipel qui est devenue la zone la plus dense et la plus peuplée des Philippines.

Mais Quezon City est aussi devenu une cité avec un taux de criminalité assez élevé. Du coup, si vous devez vous y rendre ou y loger, il est recommandé de rester très prudent notamment la nuit.

Sur quelle île sûre loger aux Philippines ?

Pour un séjour de rêve aux Philippines, je vous recommande de loger sur l’île de Palawan mais de privilégier le Nord.

Où aller aux Philippines - Quelle île choisir aux Philippines

En effet, à Palawan et tout autour de l’île se trouvent les plus beaux sites des Philippines : El Nido, les îles au Nord de Palawan, l’archipel de Bacuit et l’île de Coron.

Sachez que vous avez la possibilité de vous rendre à Palawan et sur les plus belles îles des Philippines en réservant un circuit de 10 jours au départ de Manille : Palawan en 10 jours

Quel hôtel aux Philippines ?

Au Nord Ouest de l’île de Palawan, face à une plage de rêve se trouve le superbe hôtel Cadlao Resort and Restaurant.

Cet hôtel bénéficie d’un emplacement idéal pour découvrir l’île de Palawan, profiter des belles plages d’El Nido et des animations car proche du centre d’El Nido. Et en bonus, sa localisation permet de faire des sorties en mer sans avoir de transport à prévoir car l’hôtel est situé tout près de la gare maritime El Nido Jeepney.

Quel hotel et sur quelle ile des Philippines

Vous aimez les belles plages ? Alors mon article : Où aller à Zanzibar pourrait vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut