Que faire, que voir, que visiter sur l’Ile d’Oléron ? Si à l’occasion d’un week-end à la Rochelle ou de vacances en Vendée, vous souhaitez découvrir l’Ile d’Oléron, alors voici mon circuit touristique avec carte de l’itinéraire. Il s’agit d’un tour de l’île qui permet de voir les plus belles plages et de visiter les plus beaux sites touristiques de l’île d’Oléron.
Combien de temps pour visiter l’Ile ?
L’Ile d’Oléron avec ses 174 km2, ses ports ostréicoles, ses marais salants, ses villages aux maison colorées et ses magnifiques plages ont de quoi occuper un touriste pour plusieurs jours !
En fait, mon circuit des incontournables ci-dessous peut se faire en 1 jour en voiture ou en camping car car il ne représente que 90 km de route.
Cependant pour pouvoir bien profiter des sites touristiques et de toutes les richesses de l’île, je vous recommande de le faire en 2 ou 3 jours. Ainsi, vous pourrez faire quelques belles randonnées, des marchés typiques, d’aller déguster des huitres, de surfer ou de faire du farniente sur ses belles plages dorées…
Visiter l’Ile d’Oléron – Les étapes incontournables
Pour faire un itinéraire idéal qui combine des étapes touristiques et les plaisirs balnéaires, j’ai sélectionné les sites qui (d’après mes goûts) sont des sites incontournables de l’Ile d’Oléron:
- Départ de Marennes sur le continent pour prendre le pont de l’Ile d’Oléron ;
- Château d’Oléron (un incontournable de l’Ile) ;
- Chenal de la Baudissière avec ses cabanes et marais salants ;
- Port de la Cotinière (1er port de pêche de Charente-Martime) ;
- Village de Fort Royer (charmant petit village ostréicole typique avec ses cabanes colorées) ;
- Ford-Boyard depuis la plage de Boyardville ;
- Saint Denis d’Oléron (pointe septentrionale de l’Ile d’Oléron avec sa falaise qui surplombe l’océan, ses écluses à poissons et le port de Saint-Denis) ;
- Phare de Chassiron (site emblématique tout au Nord de l’Ile d’Oléron) ;
- Dolus-d’Oléron (marais salant, pinèdes, vignes, parcs ostréicoles)
- Baie de La Perroche Saint Pierre d’Oléron (plages pour les amateurs de surf) ;
- Grand-Village-Plage avec le Port des Salines pour faire une balade dans les Salines et acheter du sel directement aux producteurs ;
- La plage de la Giraudière ;
- Plage de Saint Trojan (une des plus belles plages de l’Ile d’Oléron) ;
- Saint-Trojan-les-Bains (pour faire une ballade en petit train touristique pour découvrir l’île l’Oléron) ;
- Retour par le viaduc de l’Ile d’Oléron vers Marennes.
Puis, je les ai ordonnées et organisées pour en faire un circuit en boucle optimisé qui fait le tour de l’île.
Circuit touristique Ile d’Oléron – Carte itinéraire
Pensez à cliquer sur « plus d’options » dans la carte ci-dessous pour passer en mode GPS
Que faire à l’Ile d’Oléron ?
Voici les visites incontournables à faire (dans l’ordre de mon circuit touristique de l’Ile d’Oléron) :
Que faire à l’Ile d’Oléron : Pont d’Oléron
Prendre le pont d’Oléron fait déjà partie du voyage. En effet, ce viaduc de 3 100 mètres qui surplombe l’Océan, offre une vue formidable sur Fort Boyard, sur le Château d’Oléron et sur le Fort Louvois.
Que faire à l’Ile d’Oléron : Château d’Oléron
C’est la première étape de mon road trip : Château d’Oléron et ses cabanes d’artisans.
Sur ce site touristique, vous pourrez profiter des talents des artisans de l’île mais aussi du charme des cabanes colorées ou de visiter la Citadelle du Château d’Oléron.
Que faire à l’Ile d’Oléron : Chenal de la Baudissière
Face à la réserve naturelle de Moëze-Oléron qui abrite une multitude d’espèces d’oiseaux marins, vous pourrez visiter le Chenal de la Baudissière. La commune de Dolus a participé à la réhabilitation de quelques belles cabanes qui étaient à l’abandon. Elles constituent aujourd’hui un site pittoresque haut en couleurs le long du chenal de la Baudissière.
Que faire à l’Ile d’Oléron : Port de la Cotinière
Premier port de pêche de Charente Maritime, l’étape sur ce site donne un aperçu d’une activité économique importante sur l’île.
Que faire à l’Ile d’Oléron : Fort Royer et Boyardville
Voici une autre étape incontournable lorsqu’on visite l’Ile d’Oléron : Fort Royer et son exploitation ostréicole qui est un des sites des plus typiques de l’île.
Puis, vous pourrez enchaîner avec le joli port de plaisance de Boyardville et enfin, aller jusqu’à la plage de Boyardville pour profiter d’une vue magnifique sur Fort Boyard.
Que faire à l’Ile d’Oléron : Saint Denis d’Oléron et le phare de Chassiron
Avec sa falaise qui surplombe l’océan, la pointe de Chassiron offre un panorama qui vaut le détour.
Pour en profiter de plus haut, vous pourrez monter au phare de Chassiron qui est emblématique du lieu. De là haut, vous pourrez voir la Rochelle, l’île de Ré et d’Aix ainsi que Fort Boyard.
Que faire à l’Ile d’Oléron : Port des Salines
Voici une belle étape découverte à Le Grand Village Plage : Le port des Salines. Sur ce site, vous pourrez découvrir l’histoire de la saliculture et le savoir-faire des sauniers. Vous pourrez visiter un écomusée, faire une visite commentée du marais salant ou une belle promenade en barque.
Plage de la Giraudière pour finir le circuit
Pour terminer le circuit, une étape sur la plage de la Giraudière s’impose. Il s’agit de la plus grande plage de l’île d’Oléron. A 1,5 km du village Le Grand-Village-Plage, l’accès à cette plage est très facile. On peut s’y rendre en voiture, à pied, à vélo ou en petit train et elle est équipée pour les personnes à mobilité réduite. Au sud, une partie de la plage est réservée aux naturistes.
Où loger sur l’Ile ?
Envie de dormir au bord de la plage dans un décors de rêve, hors du temps et proche des sentiers vers les plus belles plages de l’Ile ? Alors, voici un hôtel qui répondra à vos envies : l’Hôtel Île de Lumière !
Donnant accès directement à la plage, l’Hôtel Ile de Lumière se situe à quelques minutes de marche du village de La Cotinière et de son joli port de pêche. Son emplacement est également idéal pour visiter l’île !
Envie d’une autre idée de visites en France ?