Que voir à La Rochelle : Mon circuit pour visiter La Rochelle à pied avec carte

Que voir à La Rochelle : Circuit pour visiter La Rochelle à pied avec carte


En road trip en Vendée ou vacances dans le sud de la Bretagne ou sur l’Ile d’Oléron, vous voulez visiter La Rochelle à pied et vous vous demandez que voir à la Rochelle ? Pour cette journée, je vous propose de visiter les sites touristiques incontournables de La Rochelle en suivant mon circuit à pied.

Et pour faire pratique, vous trouverez ci-dessous la carte Google Map de ce circuit touristique que vous pourrez suivre en mode GPS piéton !

Pourquoi visiter La Rochelle ?

Capitale de la Charente Maritime, la situation géographique de La Rochelle est idéale comme pied à terre ou point de départ pour les touristes qui veulent visiter la Nouvelle-Aquitaine, la Vendée ou la Bretagne.

A seulement 2h30 de Paris, La Rochelle est également une destination touristique idéale pour un petit week-end !

De plus, cette cité du moyen âge profite d’un riche patrimoine historique mais aussi des plaisirs de la plage et des croisières au large…

Comment visiter La Rochelle ?

Comme La Rochelle est une petite ville pas très étendue, tous les sites à visiter sont rapprochés les uns des autres.

Du coup, il est facile et très agréable de visiter La Rochelle à pied en 1 jour. Surtout qu’en suivant à pied mon circuit touristique, on s »imprègne de l’ambiance des rues et on profite de pauses gourmandes !

Oui, mais que voir à La Rochelle en 1 jour, quel itinéraire pour visiter la ville à pied ?

Que visiter à La Rochelle ?

Pour ceux qui viennent à La Rochelle en voiture, le plus pratique pour se garer et faire mon circuit est le Parking de Verdun. Il est à seulement 450 mètres de la Place du marché en plein centre ville.

Voici les étapes qui permettent de voir les sites les plus intéressants de la ville :

  • Marché de La Rochelle
  • Vieille Ville de La Rochelle
  • Porte Maubec
  • Cathédrale Saint-Louis
  • Grosse Horloge
  • Vieux Port
  • Tour de la Lanterne
  • Tour de la Chaîne
  • Tour Saint Nicolas
  • Eglise Saint-Sauveur
  • Aquarium
  • Musée maritime
  • Parc des Pères
  • Phare du Bout du Monde

Que voir à La Rochelle – Carte du circuit à pied

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour passer en mode GPS

Voici maintenant, voici le programme et les étapes détaillées de ma journée de visite de La Rochelle :

Que voir à La Rochelle – Son centre historique

Depuis le parking de Verdun, je vous propose de commencer par une balade dans le centre historique de La Rochelle.

Dirigez vous vers la rue Rambaud puis en allant vers le marché (voir détail ci-dessous), vous admirerez les anciennes rues bordées d’arcades et de beaux hôtels particuliers.

Son marché

Etape incontournable de mon circuit à pied : Les Halles du 19ème siècle où se tient le marché de La Rochelle. Tous les mercredis et samedis matin, le marché est un endroit où il faut se rendre pour profiter des bons produits du terroir et déguster des huitres avec un verre de vin blanc.

Ce lieu historique (1ère halle aux viandes en 1836) fait partie du patrimoine de La Rochelle.

La Porte Maubec

En suivant mon itinéraire, vous découvrirez la Porte Maubec qui est un vestige de l’ancienne enceinte protestante du 17ème siècle.

L’Hôtel de ville

En vous dirigeant vers la Cathédrale, vous passerez devant le magnifique Hôtel de Ville qui ressemble à un château fort.  Joyau de la Renaissance, il avait subi un incendie en 2013 mais a été réhabilité et l’intérieur du monument est même ouvert aux visiteurs.

La Cathédrale Saint Louis

Cette cathédrale était anciennement le Grand Temple protestant de la cité de La Rochelle. Il a été transformé en édifice religieux catholique en 1648 après le long siège de 1928 et la victoire des catholiques contre les protestants.

La Grosse Horloge

Vous passerez par la Grosse Horloge qui est l’ancienne porte qui séparait le port de la cité médiévale. Ce monument ne se visite pas.

Que voir à La Rochelle – Son vieux Port

Le Vieux Port de La Rochelle date du 13ème siècle. C’est le lieux emblématique de la cité côtière. Il s’agissait à l’époque du moyen-âge d’un port fortifié dont il reste de beaux remparts et 3 magnifiques tours qui gardaient le port.

Que voir à La Rochelle - Etape au vieux Port

Que voir à La Rochelle – Ses tours

Les trois tours de La Rochelle sont les monuments incontournables lorsqu’on visite la cité. Elles ont été conçues au moyen âge à des fins militaires mais plus tard, elles ont également servi de prisons.

La Tour de la Lanterne

C’est le plus vieux phare de la côte Atlantique. Restauré en 2015, c’est la tour la plus haute des 3 avec 55 mètres de hauteur !

Etape sur mon circuit de visite de La Rochelle à pied : la tour de la Lanterne

La Tour Saint-Nicolas

Il s’agit d’un édifice militaire qui avait pour but la défense de la ville. Aujourd’hui, cet édifice se visite car il abrite un musée.

TOUR SAINT NICOLAS étape de mon circuit à pied

La Tour de la Chaîne

Cette 3ème tour était la porte d’entrée du port. Elle a été construite pour surveiller le trafic des bateaux dans le port.

Que visiter à La Rochelle – L’église Saint-Sauveur

Sans perdre trop de temps, en suivant mon itinéraire à pied, vous pourrez faire une petite étape à l’Eglise Saint-Sauveur.

Que visiter à La Rochelle – L’aquarium

Actuellement fermé pour cause du Covid, l’Aquarium de La Rochelle en face du Vieux Port est réputé comme très beau et mérite la visite (quand elle est possible). Abritant plus de 12000 espèces, cet aquarium expose la biodiversité de la faune et des fonds marins du monde entier.

Que visiter à La Rochelle – Le Musée maritime

Pour continuer le programme des visites de La Rochelle, je vous recommande le musée maritime. Tout au bout du port, place Bernard Moitessier, il est ouvert aux visites.

Il y a 3 espaces d’expositions qui retracent l’histoire maritime de La Rochelle. Et on peut entrer dans certains bateaux comme dans l’emblématique France 1.

Circuit à pied pour visiter La Rochelle avec le Musée Maritime

Que voir à La Rochelle – Parc des Pères

C’est peut-être un des endroits les plus agréables de La Rochelle : le Parc des Pères. Un peu à l’écart de la vieille ville, si vous ne voulez pas marcher, le parc est desservi par la ligne de bus n° 4.

C’est la dernière étape de mon circuit car c’est un lieu très agréable surtout en fin de journée pour la vue sur l’Océan ! En effet, quand la vue est dégagée, on peut distinguer l’île d’Aix, l’île d’Oléron, le Fort Boyard et le Fort Enet.

Phare du Bout du Monde

Le phare du Bout du Monde que l’on peut apercevoir depuis le Parc des Pères, est un phare qui est la copie du phare du bout du monde de la Patagonie.

Vous pourrez le voir à l’occasion d’une promenade depuis le port des minimes ou en faisant une traversée pour rejoindre Fort Boyard.

Le Phare du Bout du Monde

Week-end à La Rochelle

Vous n’aurez pas le temps de rajouter la visite des îles au large de la Rochelle dans le programme d’1 journée. Mais, si vous avez la chance de passer un week-end entier à La Rochelle, je vous recommande de prévoir une petite croisière.

Visite des îles au large de La Rochelle

La Rochelle est le point de départ vers les nombreuses îles comme l’Ile de Ré, Aix et Oléron ou encore vers le Fort Boyard.

Pour plus de détails : https://www.inter-iles.com/destination-la-rochelle

Aller à la plage à l’Île de Ré

Si vous êtes en voiture, vous pourrez également rejoindre l’Ile de Ré en traversant le pont de l’Île de Ré (16€). Là bas, les plus belles plages se situent dans le Sud de l’île (Le Bois Plage en Ré ou La Couarde sur Mer) ou au nord, entre Saint Clément des Baleines et Les Portes en Ré.

Hôtel pour un week-end à La Rochelle

Si vous cherchez une situation idéale pour visiter, pour aller au restaurant ou pour sortir le soir sans prendre la voiture, alors l’hôtel François 1er vous conviendra. En effet, cet hôtel est situé au coeur du centre historique et à 5 minutes à pied du vieux port.

Plus d’informations sur cet hôtel à La Rochelle

Logement insolite pour un week-end à La Rochelle

Là, je vous propose un logement insolite au centre de La Rochelle. Il s’agit de la location d’un bateau pour un week-end original ! Celui-ci offre une vue sur la mer, une connexion Wi-Fi gratuite et un parking privé.

Plus d’informations sur ce bâteau à La Rochelle

Envie de visiter d’autres jolies villes françaises ?

Visitez la ville d’Avignon

La belle ville d’Arles

Marseille en 2 jours

Un petit week-end en amoureux à Collioure

une escapade à Lille

ou un petit tour à Toulouse


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *