Rio de Janeiro fait rêver les touristes du monde entier, mais son insécurité peut être inquiétante. C’est vrai que si Rio tout comme Johannesburg ou Lima est connue pour ses taux de criminalité des plus élevés au monde, il ne faut pas se laissez pas décourager.

En effet, s’il y a de nombreuses quartiers qu’il vaut mieux éviter, il existe aussi des endroits sûrs où loger pour un séjour touristique sans risque.

Alors, pour que vous puissiez profiter sans danger de la Cidade Maravilhosa, voici un guide des quartiers et des favelas de Rio de Janeiro. Ainsi, vous pourrez repérer les quartiers les plus dangereux mais aussi les meilleurs où loger.

Rio de Janeiro ville dangereuse en 2025 ?

Loin de ses plages mythiques, de ses paysages à couper le souffle, de sa samba et de son carnaval, Rio de Janeiro présente encore un risque pour les touristes que les agences de voyage ne développent pas toujours.

En effet, comme de nombreuses autres villes du Brésil (Fortaleza, Sao Paulo, Brasilia), Rio de Janeiro est une ville dangereuse en terme de criminalité.

En fait pour 2025, selon le classement Numbeo, Rio se classe 7ème sur les 121 villes les plus criminelles du continent d’Amérique. Avec un indice de criminalité très élevé de 75,24, Rio de Janeiro est classée plus criminelle que Mexico, Bogota, Santiago du Chili ou Medellin en Colombie !

carte criminalité Rio par rapport aux villes les plus dangereuses d'Amérique

Est-il dangereux d’aller dans les Favelas Rio ?

Oui, même si certaines le sont moins, une majorité des favelas à Rio de Janeiro restent encore risquées pour les touristes.

En effet, en 2025 malgré la politique de lutte contre le trafic de drogue et les unités de police pacificatrices (UPP), certaines favelas de Rio enregistrent les taux les plus élevés de criminalité de la ville.

Il est donc recommandé aux touristes d’éviter toutes les favelas notamment dans la Zona Norte, même si des visites guidées y sont organisées.

Favelas de Rio de Janeiro dangereuses

Carte des quartiers et favelas de Rio de Janeiro

Difficile de comprendre l’organisation géographique de la ville de Rio et de différencier les quartiers des favelas.

En fait, avec plus de 6 millions d’habitants, Rio se divise en 33 régions administratives (ou districts) avec pas moins de 163 « bairros » (quartiers). Certains quartiers ont le nom de favelas, d’autres regroupent plusieurs favelas et d’autres n’en comptent aucune.

Les favelas à Rio de Janeiro visibles sur les collines de la ville ne sont pas toutes des bidonvilles. Par contre, elles sont toutes des quartiers très pauvres de Rio. Occupant illégalement l’espace public sans cadastre, ni titre de propriété, ces zones de non-droit, regroupent de nombreuses communautés qui font leurs propres lois.

Certains quartiers peuvent regrouper plusieurs favelas. Par exemple, le Complexo do Alemao est un quartier qui s’étend sur 5 morros (collines) et qui comprend 13 favelas de plus de 170 000 habitants.

Pour mieux localiser les quartiers de Rio de Janeiro que nous allons évoquer ci-dessous, vous pouvez cliquer sur cette carte.

Pour localiser géographiquement une favela en particulier, vous pouvez cliquer sur le plan et taper le nom de la Favela : Carte favelas de Rio

Favelas et quartiers dangereux de Rio de Janeiro

Pour limiter les risques, les touristes et autres visiteurs devront éviter les Favelas et quartiers de Rio suivants :

  • Complexo do Alemão : Ce quartier situé dans le nord de la ville est contrôlé par des gangs de la drogue et est considéré comme le quartier le plus dangereux de Rio.
  • La favela de Jacarezinho dans le nord de la ville ou règne le plus important gang de trafic de drogue de Rio et la favela Manginhos font partie des plus violentes de la ville. Voir article de la BBC.
  • Les favelas de Maré (130 000 personnes) où presque 3 000 militaires occupent les lieux depuis 2014.
  • Cidade de Deus et Providencia font également la une dans les journaux pour leurs violence (voir article du 28 mai 2020 de infobae.com : Favelas de Rio no tienen paz, ni siquiera en la pandemia)
  • Rocinha, qui faisait l’objet de visites touristiques a vu une augmentation spectaculaire de sa criminalité. Cette grande favela de plus 70 000 habitants serait toujours sous le contrôle du gang de los Amigos dos amigos (voir article du journal français le Monde).
  • Mangueira qui compte environ 40 000 habitants est une des plus anciennes favelas de Rio de Janeiro mais est encore le théâtre de fusillades. Voir article d’octobre 2020 : Criminosos trocam tiros com policiais na Mangueira.

Autres zones à éviter à Rio de Janeiro

Les zones à éviter en priorité sont toutes les favelas listées ci-dessus et de toute la zone Ouest et Nord de Rio. Mais en plus, les touristes devront également éviter les quartiers suivants :

Zone du Centre de Rio

En fait, le centre ville de Rio n’est pas résidentielle. Si cette zone est peuplée durant la journée notamment dans les quartiers d’affaires, la nuit, le week-end et les jours fériés, c’est quasiment désert. Du coup, il vaut mieux éviter cette zone de Rio de Janeiro.

Attention, même les quartiers autour de Santa Teresa qui est un endroit charmant durant la journée, doivent être évités surtout la nuit.

Certains endroits de la Zone Sud

La Zone Sud est celle où se trouvent les plages et les quartiers prisés des touristes et des riches brésiliens. Cependant, cette zone regroupe également Rocinha qui fait maintenant partie des Favelas dangereuses de Rio.

D’autre part, les plages de Copacabana, Ipanema, Leme, Leblon et toutes les autres plages ne sont pas sûres la nuit. En effet, la nuit, il faut éviter les endroits déserts et sombres. Voir recommandations de prudence de l’association Rio Accueil.

Quartiers les plus sûrs à Rio de Janeiro

Situés dans la zone sud de Rio, les plus beaux quartiers sont aussi les plus sûrs.

Barra de Tijuca

Dans le Sud Ouest de la ville, Barra de Tijuca est la Miami de Rio de Janeiro ! Gratte-ciels, belles plages et lagunes, Barra est un quartier chic, moderne où les centres commerciaux affichent des enseignes comme Prada, Burberry ou Valentino. Voir localisation de ce quartier

C’est, selon le Courrier International : « L’enclave pour nouveaux riches où vit le Président Bolsonaro« 

Urca

Urca est un quartier calme et sécurisé probablement en raison de la présence d’une base militaire proche de la zone. Voir localisation de ce quartier

Un peu à l’écart de l’agitation et des animations des quartiers balnéaires, Urca a quelques intérêts touristiques : Le Pain de Sucre, un des plus beaux couchers de soleil sur la Baie de Rio et les petites plages d’Urca et de Vermelha.

Leblon

Résidentiel, touristique et un peu « blingbling », Leblon est un quartier huppé réputé pour sa belle plage, ses boutiques de mode et ses soirées endiablées au rythme de la Salsa et de la Bossa Nova. Voir localisation de ce quartier

Ipanema

Voici le quartier le plus touristique de Rio de Janeiro. Voir localisation de ce quartier

Boutiques de luxe, bars, clubs, restaurants, Ipanema est aussi un quartier tendance réputé pour sa plage mythique !

Lagoa

Lagoa est un quartier riche connu pour son Lagoa Rodrigo de Freitas. Voir localisation de ce quartier

Le lac est relié à la mer par le canal Jardim de Ala qui marque la frontière entre les quartiers de Leblon et d’Ipanema. 

Meilleurs quartiers où loger à Rio de Janeiro

Meilleurs quartiers où loger à Rio de Janeiro

Je vous déconseille Copacabana qui est maintenant un quartier plus risqué (le taux de criminalité a augmenté ces dernières années).

Selon moi, Ipanema et Leblon sont les 2 meilleurs quartiers pour les touristes qui souhaitent profiter d’un endroit sûr, des plages, des animations et d’une ambiance sympa. Ces 2 quartiers branchés permettent de profiter de restaurants, de boîtes de nuit, de boutiques de mode.

Voici un hôtel que je vous recommande pour son emplacement.

En effet, sa situation est idéale pour les touristes car il est 100 mètres de la plage d’Ipanema et à seulement 500 mètres de la plage de Copacabana.

Plage face à l'hôtel recommandé à Rio de Janeiro

Comment visiter Rio en toute sécurité ?

Pour visiter Rio de Janeiro de manière agréable, pratique et accompagnée, voici un bon plan : Visite guidée de Rio de Janeiro

Cette étude regroupe des informations sérieuses et fiables dont les sources sont diverses : Presse locale, médias économiques, études, classements et statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut