Baltimore quartiers les plus dangereux et les meilleurs où se loger

Vous devez vous rendre dans le Maryland et vous demandez quels sont à Baltimore les quartiers les plus dangereux et les meilleurs où se loger.

C’est vrai que Baltimore souffre depuis des années de sa mauvaise réputation concernant son insécurité. Du coup, il est légitime et prudent de se renseigner à l’avance sur les quartiers à éviter lorsqu’on cherche un endroit où loger.

Alors, si vous devez y séjourner pour un voyage d’affaires ou pour un séjour touristique, voici un guide qui répertorie les quartiers les plus dangereux de Baltimore. Il vous donnera également en fin d’article des conseils sur les meilleurs endroits où choisir votre hôtel ou votre location. Enfin, vous trouverez également la carte des principaux quartiers de Baltimore qui facilitera vos recherches.

Cet article a été rédigé grâce à de nombreuses sources : Médias économiques, forums de discussions, articles de presse, statistiques et classements web. C’est une simple synthèse des différentes données qui se trouvent sur internet et qui ne comporte donc aucun jugement ou discrimination.

Baltimore ville dangereuse en 2024 ?

OUI, d’après de nombreuses statistiques sur le web comme sur le site du FBI, areavibes.com, city-data.com, sallerlaw.com, wikipedia, Baltimore a toujours un niveau élevé de criminalité. Pour le vérifier par vous-même, vous pourrez étudier les statistiques et la carte de la criminalité sur le site de la police de Baltimore.

Cela se vérifie également sur le classement Numbeo 2024 où Baltimore est classée 1ère ville la plus criminelle des Etats-Unis.

Sur ce classement, Baltimore affiche le plus haut indice de criminalité bien plus élevé que celui de Détroit, Albuquerque, Saint-Louis, Chicago, Houston ou Atlanta. Voir carte du site Numbeo.com :

BALTIMORE ville dangereuse des etats unis

Au dernier classement mondial, Baltimore figure aussi en haut de tableau des villes les plus criminelles du monde (15ème position sur les 462 villes classées). Cependant, en comparaison, Baltimore serait moins criminelle que Johannesburg, Tijuana, Sao Paulo ou Rio de Janeiro.

Baltimore est elle sûre pour les touristes ?

Oui mais à condition que les touristes fassent preuve de prudence.

En effet, les crimes violents ne concernent généralement pas directement les touristes car la criminalité à Baltimore est majoritairement liée aux inégalités sociales, aux guerres de gangs et aux trafics de drogues.

La plupart de ces crimes se produisent dans des zones isolées et des quartiers où les touristes n’ont aucun intérêt à aller (voir liste ci-après).

Les zones touristiques du centre de Baltimore ne sont pas dangereuses pour les visiteurs. Cependant, comme dans la plupart des grandes villes américaines et européennes, les touristes peuvent subir des arnaques et des vols.

Carte des quartiers de Baltimore

Administrativement, la ville se compose de 10 principales grandes zones : Downtown, Northern, Northwestern, Northeastern, Western, Central, East, South, Southwest et Southeast.

Chacune de ces zones compte de nombreux quartiers qui sont répertoriés sur la liste complète des Quartiers de Baltimore sur Wikipedia.

Pour localiser plus facilement les quartiers les plus dangereux dont on va parler plus bas, voici une carte à agrandir : Google map

Quartiers les plus dangereux de Baltimore en 2024

En recoupant les statistiques publiées en 2024 sur les taux de criminalité, voici les quartiers les plus dangereux de Baltimore :

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle indique simplement les quartiers les plus dangereux de Baltimore. Pour mieux les repérer, vous pouvez cliquer sur les liens pour avoir leur localisation sur Google Maps.

Downtown Baltimore est-il dangereux ?

Le centre ville de Baltimore (Downtown) est une zone réputée sûre pour les visiteurs.

Le quartier touristique Inner Harbor où se trouve le Maryland Science Center (planétarium et observatoire) et l’aquarium de Baltimore ne comporte aucun risque pour les touristes. En effet, la police patrouille régulièrement dans cette zone comme dans les autres quartiers touristiques de Downtown : Little Italy, Fells Point, Federal Hill ou Mount Vernon.

Meilleurs quartiers où loger à Baltimore

Heureusement, Baltimore ne compte pas que des quartiers dangereux ! En effet, on y trouve aussi de nombreux quartiers sûrs et agréables. Voici d’après les sites spécialisés et les agences immobilières, les meilleurs quartiers de Baltimore où loger :

  • Inner Harbor
  • Canton
  • Federal Hill
  • Glen
  • Locust Point
  • Fells Point
  • Roland Park
  • Mount Washington
  • Stoneleigh
  • Homeland
  • Evergreen
  • Pinehurst

Meilleur quartier pour visiter Baltimore

Pour visiter la ville de Baltimore et profiter de ses principales attractions, voici le quartier préféré des touristes : Inner Harbor

Inner Harbor dans le centre ville de Baltimore

Voici où se situe le quartier Inner Harbor : Situation sur Google Maps

Inner Harbor quartier touristique de Baltimore

Le quartier Inner Harbor est un quartier de Downtown Baltimore où sont concentrés les principales attractions touristiques : Aquarium national, Maryland Science Center, Port Discovery Children’s Museum, Harborplace, la World Trade Center de Baltimore avec son belvédère au 27ème étage et de superbes navires du 19ème siècle dans les chantiers navals historiques.

A partir de ce quartier très animé, toutes les grandes attractions de Baltimore sont accessibles à pied tout comme les bars, restaurants et commerces.

Où loger à Baltimore ?

Comme nous venons de le dire, le quartier Inner Harbor est le meilleur endroit pour les touristes. Ils peuvent y choisir leur hôtel ou leur location sans craindre pour leur sécurité.

Si vous cherchez un très bon hôtel avec le meilleur emplacement en tant que touriste, je vous conseille l’hôtel : Hyatt Regency Baltimore

loin des quartiers dangereux de Baltimore voici l'hotel recommandé

Et pour ceux qui veulent un bon hôtel mais pas trop cher, alors voici un hôtel également bien placé pour visiter Baltimore : Hôtel pas cher Baltimore

Comment visiter Baltimore ?

Voici des idées d’excursions sécurisées au départ du quartier Inner Harbor : Balade en bateau dans le port de Baltimore ou Baltimore Whiskey Tasting Pass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut