Quartiers à éviter à Dublin et meilleurs endroits où loger

Pour votre prochain séjour dans la capitale d’Irlande, vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Dublin et où sont les meilleurs endroits où loger ?

Pour éviter de choisir son logement dans un mauvais endroit de Dublin, voici un petit guide des quartiers de Dublin et une carte pour les localiser plus facilement.

Dublin est-elle une ville dangereuse ?

Alors que Dublin avait la réputation d’être une ville tranquille où il fait bon vivre, depuis quelques années, la ville connaît des violences souvent liées à des règlements de compte. Voir l’article du journal Nouvelobs : Comment Dublin est devenue le théâtre d’une guerre des gangs ultraviolente

Selon le classement Numbeo des villes les plus criminelles d’Europe, Dublin a un indice de criminalité de 53.15. Juste derrière la ville de Rennes en France. Dublin serait la 22ème ville la plus dangereuse des 160 villes classées. En comparaison, Dublin est classée plus criminelle que Barcelone, Amsterdam, Madrid ou Milan.

Meilleur quartier de Dublin pour faire la fête

Dublin est elle sûre pour les touristes ?

OUI mais comme dans toutes les villes touristiques à condition de rester prudent. En effet, les touristes ont toujours été en sécurité dans le centre de Dublin. Mais, comme dans la majorité des villes touristiques, les voyageurs sont parfois confrontés à des pickpokets, à des escroqueries ou à des vols de téléphone.

En fait, la violence qui s’est développée ces dernières années à Dublin ne vise pas les touristes mais concerne les gangsters entre eux. De plus, les zones les plus dangereuses de Dublin sont éloignées du centre ville. Ce sont des banlieues qui généralement ne sont pas fréquentées par les touristes.

Carte des quartiers de Dublin

Dublin est une petite ville séparée en deux par la rivière Liffey. Elle se compose donc d’une partie Nord (quartiers modestes) et d’une partie Sud (quartiers chics et touristiques).

Pour schématiser, on peut distinguer 5 principales parties de la ville :

  • Le quartier médiéval (zone du château de Dublin, de Christ Church, de la Cathédrale Saint Patrick et des remparts de la vieille ville),
  • le quartier Géorgien avec la zone autour de St Stephen’s Green, Trinity College et Merrion Square,
  • la zone des Docklands et des Silicon Docks,
  • le quartier culturel qui est le quartier touristique autour de Temple Bar,
  • et le Creative Quarter qui se situe entre South William Street et George’s Street.

Dans ces 5 zones, se trouvent de nombreux petit quartiers. Pour repérer les différents quartiers de Dublin, voici une carte qui permet de les localiser : Google map

Quartiers dangereux à Dublin ?

Sans être dangereux car les touristes n’y risquent pas leur vie, il y a quelques zones à Dublin déconseillées aux touristes surtout la nuit.

Quartiers à éviter à Dublin : Autour de la rue Pearse et de la gare

Ce secteur se situe dans la partie Sud de Dublin à l’Est du quartier touristique de Temple Bar. D’après l’Irish Mirror, les statistiques prouvent que « Le secteur de la gare de Pearse Street Garda, dans le centre-ville sud de Dublin, est le plus criminel d’Irlande« .

En effet, les chiffres montrent qu’entre 2003 et 2019, cette zone a enregistré le plus grand nombre de délits criminels de la ville. Voir localisation de ce quartier

Quartiers à éviter à Dublin : Autour de la rue du Shérif

Sheriff Street est situé dans la partie Nord de Dublin. Depuis les années 80, cette zone a mauvaise réputation à cause de son niveau de criminalité élevé. Alors que l’insécurité avait diminué dans les années 2010-2015, ces dernières années, les habitants ont constaté une recrudescence de la criminalité violente. Voir localisation de ce quartier

Quartiers à éviter à Dublin : Darndale

Darndale est un quartier dans la partie Nord de Dublin. Sans être un quartier criminel, c’est une zone de logements sociaux très pauvre qui peut générer un sentiment d’insécurité. Voir sa situation géographique

Tallaght quartier à éviter à 13 kilomètres de Dublin

Tallaght fait partie du Grand Dublin et se situe à une dizaine de kilomètres du centre de Dublin. Voir sa situation géographique

C’est une immense zone de barres d’immeubles, de cités où la misère sociale se développe tout comme les trafics de drogue. Etant donné sa localisation bien éloignée des quartiers touristiques de Dublin, les touristes n’ont aucun intérêt à y aller.

Juste au Sud de Tallaght, la cité de Blanchardstown est également un secteur sensible à éviter tout comme Jobstown.

Quartiers à éviter à Dublin et meilleurs quartiers où loger

Meilleurs quartiers de Dublin

Les beaux quartiers de Dublin se trouvent majoritairement dans la partie Sud de la ville. Tous ont leur propre identité, leur ambiance et leur intérêt. Impossible de vous les présenter tous.

En fait, en dehors du secteur bien délimité de la gare, vous pourrez vous loger en toute sécurité dans ces beaux quartiers du centre au Sud de Dublin : Temple Bar, Portobello, Merrion Square, St Stephen’s Green, Rathmines, Rathgar, Sandyford, etc).

Meilleur quartier où loger pour visiter Dublin

Dublin attire de plus en plus de visiteurs qui passent généralement un séjour de 2 ou 3 jours. Pour éviter de perdre du temps dans les transports, le mieux c’est de loger dans les quartiers touristiques. Ainsi, on est sur place pour visiter la ville à pied ou en bus : Bus touristique ou visite guidée de Dublin

Voici les 2 quartiers les plus appréciés des touristes qui visitent Dublin :

Centre ville niveau O’Connell Street

Cette zone du centre ville est située sur la rive Nord du fleuve Liffey. La rue O’Connell est à Dublin comme notre avenue des Champs Elysées à Paris : Belles boutiques, bons restaurants, bars animés, bref un quartier touristique et sympathique. C’est un quartier idéal pour visiter la ville de Dublin. Voir localisation de ce quartier

Temple Bar

C’est le quartier le plus connu de Dublin. Très touristique, idéal pour faire du shopping, se balader mais surtout pour sortir le soir. En effet, c’est là que se trouvent les pubs les plus réputés de Dublin. Voir localisation de ce quartier

Sa position centrale est également parfaite pour visiter la ville mais son côté bruyant et trop festif peut décourager ceux qui recherchent le calme.

Où loger à Dublin ?

L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe dans la plus belle avenue de Dublin sur O’Connell Street. Comme indiqué ci-dessus, c’est le meilleur endroit où loger à Dublin pour un séjour touristique.

Pour les petits budgets, voici un hôtel très situé sur Temple Bar, idéal pour faire du tourisme et avec un très bon rapport qualité prix : Temple Bar Inn

TEMPLE BAR QUARTIER TOURISTIQUE DE DUBLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 réflexions sur “Quartiers à éviter à Dublin et meilleurs endroits où loger”

  1. Bonjour,
    Je dois choisir entre deux logements :
    un dans le quartier de Jamestown Little
    et l’autre à Dunlaoghaire-Rathdown.
    Lequel me conseilleriez vous ? en fonction du transport vers le centre ville et l’aéroport, de la sécurité, des commodités…
    Merci d’avance pour votre conseil.
    Bonne journée.

  2. Pardon je veux pas être méchant mais je suis de Dublin et je veux faire juste quelques petits corrections. Blanchardstown est au nord de Dublin, assez loin de Tallaght. O’Connell street n’est pas du tout comme le Champs Elysées, c’est belle oui mais franchement c’est assez sale et un petit peu dangereux notamment au nuit donc faites attention si vous sortez pour faire la fête. En fait c’est le même pour tout le secteur nord du centre ville (Moi je viens du Nord donc je le sais bien). C’est pas grave mais des petits trucs comme des aggressions, vols etc sont possible au nuit. Temple Bar est un petit quartier très beau mais si vous voulez voir les vrai pubs de Dublin il faut chercher ailleurs. Temple Bar est beau mais c’est vraiment fait pour les touristes. Si vous cherchez le meilleur Guinness du monde, vous le trouverez à les endroits suivantes: (Palace Bar, Doyle’s Pub, Kehoe’s Pub, Mulligan’s Pub, The Gravedigger’s Pub). Je vous souhaite un très bon séjour dans le meilleur ville du monde.

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Les internautes vont apprécier vos informations surtout venant d’une personne qui a la chance de vivre à Dublin. Bonne journée !

    2. Bonjour,
      J ai lu votre message et je me permets de vous demander un conseil :
      Je recherche un logement pour 1 an pour mon fils qui va étudier au Trinity College. … il ne reste que 2 logements disponibles :((( l’un au binary Hub Bonham St, Usher ‘s Island et l autre : Brewers Close, Mill St….quel quartier est le plus sécure??? Merci par avance si vous me répondez…..

    3. Bonjour Myriam,
      Je viens de publier votre demande. Je pense que Ruairi pourra vous répondre.
      Bonne journée !

    4. I just returned from a short half Scotland/Half Dublin trip, and I will never, ever again return to your filthy city. I arrived via train at Connolly Station and was within minutes heckled by a group of youths, blurting « chink » and « haha, look it’s a chink. » I have never been addressed directly like that since my early teens in high school in the American South in the 1980’s. Seems to be a word that just rolled off the tongue of these little brats.

Retour en haut