Saint-Louis est-elle dangereuse, quels sont les quartiers à éviter à Saint Louis ? Ce sont les questions que vous vous posez pour préparer votre prochain séjour dans la 2ème plus grande ville du Missouri.
Comme dans de nombreuses villes d’Amérique du Nord, du Sud ou d’Europe, de nos jours c’est plus prudent de se renseigner à l’avance sur les quartiers à éviter pour choisir où on va loger.
C’est l’objectif de cet article qui pourra vous guider dans le choix des quartiers pour votre prochain séjour à Saint Louis. De plus, pour mieux repérer les bons endroits et les zones dangereuses, vous disposerez d’une carte avec les principaux quartiers de Saint Louis.
Cet article a été rédigé en 2024 en enquêtant sur le web, sur les forums, blogs, auprès de la presse locale et en tenant compte de classements et de statistiques. Il s’agit donc d’une simple synthèse de données sans aucun jugement ou discrimination.
Saint-Louis est-elle sûre en 2024 ?
Thetelegraph.com et Fox2now.com mentionnent que, d’après un rapport du realestate.usnews.com, Saint Louis était classée 4ème ville la plus dangereuse des Etats-Unis il y a 3 ans.
« St. Louis ranked fourth most dangerous place to live in America«
Mais qu’en est il aujourd’hui en 2024 ?
D’après les classements et articles de journaux, en 2024 Saint-Louis fait toujours partie des villes dangereuses des Etats-Unis. C’est ce que dit le classement Worldpopulationreview où Saint-Louis apparaît comme la 5ème ville plus dangereuses des Etats-Unis.
Autre classement qui confirme que Saint-Louis est une ville dangereuse, c’est le classement Numbeo 2024 des villes les plus criminelles des Etats-Unis. Dans ce classement, l’indice de 70.24 positionne Saint Louis 5ème ville la plus criminelle des USA.
En comparaison avec d’autres villes américaines, en 2024 Saint-Louis serait plus criminelle que Houston, Chicago, Philadelphie ou Atlanta.
A quel point Saint-Louis est dangereuse ?
Pour savoir à quel point Saint-Louis est dangereuse, on peut comparer avec d’autres grandes villes dans le monde.
Par exemple, le classement Ranking of the most dangerous cities in the world de Statistica.com révèle que Saint-Louis serait la 7ème ville la plus dangereuse du monde.
Et, selon le classement mondial Numbeo.com, Saint-Louis figure en 32ème position dans le haut du tableau des villes les plus criminelles du monde.
Sur ce tableau, on constate que Saint-Louis est plus dangereuse que Mexico City, Bogota , Buenos Aires ou Catane.
Saint-Louis est elle sûre pour les touristes ?
Les touristes peuvent visiter Saint-Louis mais doivent rester très prudents et éviter certains zones et quartiers dangereux de Saint-Louis (voir ci-après).
En 2024, le Gouvernement Français recommande aux voyageurs d’éviter tout particulièrement le quartier nord entre l’aéroport et le centre-ville. Voir plus d’informations sur France Diplomatie
Quartiers de Saint-Louis carte
La ville de Saint-Louis est composée de 79 quartiers dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia. Ces quartiers sont eux-mêmes divisés en sous-quartiers. Du coup, c’est difficile de bien les situer.
Pour mieux localiser les quartiers dangereux de Saint-Louis et les meilleures zones où loger : Carte des principaux quartiers
Les 10 quartiers les plus dangereux de Saint-Louis
D’après les statistiques et les classement (areavibes ou crimegrade), voici les 10 quartiers les plus dangereux de Saint-Louis :
- Peabody-Darst-Webbe
- Wells-Goodfellow
- Old North Saint Louis
- Academy
- Hamilton Heights
- The Ville
- Walnut Park
- Baden
- Hyde Park
- Jeffvanderlou
Quartiers à éviter à Saint-Louis
En recoupant de nombreuses informations et données du Web, voici les autres quartiers à éviter pour les touristes même si leur taux de criminalité est moins élevé que les quartiers cités ci-dessus :
- Tower Grove South
- Dutchtown
- Downtown
- Carondelet
- College Hill
Quartiers sûrs où loger à Saint-Louis
Les zones les plus sûres de Saint-Louis seraient situées dans la zone Sud de la ville (South City), plus particulièrement dans la partie Sud-Ouest de South City.
Parmi les quartiers les plus sûrs de Saint-Louis, on peut citer :
- Princeton Heights
- Clifton Heights
- St. Louis Hills
- Southampton
- Northampton
- Lindenwood Park
Ces quartiers sont ceux qui ont enregistré les taux de criminalité par habitant les moins élevés par rapport aux autres quartiers de la ville. Cela ne signifie pas qu’ils soient sûrs mais qu’ils sont simplement moins dangereux que les autres.
Meilleures zones où loger pour les touristes
Pour les touristes qui veulent visiter Saint-Louis ou pour y passer quelques vacances, les meilleurs quartiers où loger sont :
- Midtown
- Grand Center
- Central West End
- Forest Park
- Soulard
- The Loop (Delmar Loop)
Où loger pour visiter Saint-Louis ?
Quand on vient à Saint Louis pour visiter la ville, on souhaite bien évidemment trouver un hôtel proche des principales attractions. Mais sachez qu’à Saint Louis, vous pouvez vous éloigner un peu du centre ville car avec le métro vous pouvez rejoindre rapidement tous les sites touristiques.
Downtown Saint-Louis est-il sûr pour les touristes ?
Le centre-ville qui est la zone la plus touristique fait partie des quartiers qui enregistrent un fort taux de crimes et délits. Or, il existe à Saint Louis deux quartiers centraux : Downtown et Downtown West et l’insécurité n’est pas présente partout. Elle se situe simplement dans certaines rues ou zones.
Or, Downtown Saint-Louis est le meilleur quartier pour les touristes qui veulent visiter les sites emblématiques comme la monumentale Gateway Arch, la basilique historique de Saint Louis (roi de France) et l’ancien palais de justice. C’est l’endroit idéal pour admirer les bateaux qui remontent et descendent le Mississippi. De plus, c’est la zone où l’on trouve le plus d’hôtels.
Du coup, les touristes qui souhaitent loger dans le centre ville devront faire preuve de prudence et éviter la nuit certaines rues désertes ou isolées ou mal éclairés.
Pas facile de choisir un bon hôtel dans un endroit sûr parmi les nombreux hôtels du centre ville de Saint-Louis. Celui que je peux vous recommander se trouve tout à côté de Gateway Arch, en face du Gateway Arch National Park et du Mississipi : Hyatt Regency Saint Louis at The Arch
Grand Center quartier sûr et agréable pour les touristes
Grand Center est situé entre le centre-ville de St. Louis et Forest Park. Son emplacement est très pratique car assez proche du centre et au cœur des animations, restaurants, bars, divertissements et attractions culturelles.
En logeant à Grand Center, vous pourrez aussi visiter le Musée International Photography Hall of Fame, le Musée d’art contemporain, le Musée d’art de l’Université Saint Louis, la Pulitzer Arts Foundation ou vous promener au SLU Dog Park & Sculpture Garden.
Les divertissements y sont nombreux comme par exemple le Théâtre Fox, Kranzberg Arts Center, le Powell Hall.
Où loger à Grand Center Saint-Louis ?
Voici un hôtel très original situé dans le quartier sûr de Grand Center. Il se situe à 300 mètres du théâtre Fox, à côté du Sheldon Concert Hall and Art Galeries, du Contemporary Art Museum et tout proche de nombreuses autres attractions touristiques de Saint-Louis.
Cet hôtel que je recommande est le Angad Arts Hotel avec son rooftop de folie :