Que faire à Nantes ? Activités et tourisme à Nantes et aux alentours de Nantes

Que faire à Nantes ? Activités et tourisme à Nantes et aux alentours


En vacances en Bretagne ou en road-trip en Vendée, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Nantes ? En effet, vous serez surpris de découvrir tout les atouts touristiques, les belles balades et les activités intéressantes de cette ville !

Vous verrez que Nantes a tout pour vous séduire pour un week-end romantique ou pour de belles vacances en famille.

Quels sites touristiques visiter ?

La première chose à faire lorsqu’on va à Nantes c’est de découvrir son patrimoine historique et culturel.

Pour ceux qui n’ont pas trop de temps, je leur conseille de visiter Nantes en 1 jour. J’ai fait un petit circuit qui permet de découvrir à pied les sites incontournables de Nantes (Château des Ducs de Bretagne, Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Tour de Bretagne, Basilique Saint-Nicolas, les Machines de l’Ile…). Pour avoir le détail du circuit avec sa carte interactive, voir l’itinéraire pour circuit à pied.

Si vous aimez les city tours, je vous recommande également d’aller visiter Cholet (à seulement 60 km de Nantes).

Que faire à Nantes en famille ?

Voici des idées d’activités que vous pourrez faire en famille à Nantes et autour de Nantes :

Passer une journée aux Machines de l’Ile

Les Machines de l’île sont idéales pour une journée découverte et ludique en famille. Ce lieu est surprenant et plonge les visiteurs dans un pays de rêves et de géants dans une ambiance fantastique presque à la « Jules Verne ». Vos enfants vont adorer monter sur l’éléphant géant ou sur le Carrousel du mondes marins (crabe géant, poisson pirate, calamar à rétropropulsion, raie manta, méduses).

Vous aurez plusieurs possibilités pour visiter ce site extraordinaire mais quelle que soit la formule, il vaut mieux réserver à l’avance : Billetterie

Pour y accéder : Tramway ligne 1 arrêt Chantiers Navals ou Chronobus C5 arrêt Prairie au Duc

Passer une journée au Lac de Grand-Lieu

A seulement 20 km de Nantes, vous pourrez profiter en famille du plus grand lac naturel de plaine de France. Le Lac de Grand-Lieu est une réserve naturelle où l’on peut observer plus de 270 espèces d’oiseaux.

Pour faire du tourisme autour de ce magnifique lac, l’office du tourisme propose un pass qui permet d’accéder à :

  • L’Abbatiale Déas à Saint Philbert de Grand Lieu, 
  • la Maison des Pêcheurs et la Maison du Lac à Grand Lieu,
  • au Clocher de l’église à Saint Lumine de Coutais,
  • l’Observatoire ornithologique de Passay.

Passer une journée au zoo

Depuis Nantes, vous aurez le choix entre :

  • le zoo de la Boissière du Doré à 40 km de Nantes,
  • ou le zoo Planète sauvage à Port-Saint-Père à 29 km de Nantes. Celui ci permet de faire un safari en voiture au milieu d’animaux sauvages en semi-liberté,

Passer une journée dans une ferme

A seulement 12 km de Nantes, je vous recommande d’emmener vos enfant à la ferme de la Chantrerie (Tél : 02 40 18 04 66). Ils seront trop contents d’être au contact direct des vaches, des cochons, des moutons, de chevaux, d’un âne et même d’une chèvre du Poitou !

Visiter le château de Barbe bleue

A 50 km de Nantes, visiter Le château de Tiffauges va ravir vos enfants.

En effet, il s’agit du Château de Gilles de Rais qu’on appelait Barbe Bleue. On visite les ruines de ce château fort et on profite d’un film en 3D, d’animations de tirs de machines de guerre et de la légende de Barbe Bleue.

Que faire à Nantes en amoureux ?

Pour un week-end romantique à Nantes, voici quelques idées d’activités à partager avec votre moitié :

Naviguer à deux sur l’Erdre et la Sèvre

En louant un bateau électrique, vous pourrez faire une mini croisière à deux sur la rivière de l’Erdre. Ainsi, vous verrez défiler le long des flots une nature intacte, une faune sauvage et de beaux châteaux nantais. Location auprès de la Compagnie Ruban Vert – Départs de l’île de Versailles, de Sucé-sur-Erdre ou de Nort-sur-Erdre.

Se promener au Jardin des Plantes

Allez en amoureux vous promener au Jardin des Plantes de Nantes. Faites comme Brassens le chante si bien : Les amoureux qui se bécotent sur les bancs public… et profitez de sculptures végétales originales et surprenantes qui sont de véritables oeuvres d’art de verdure !

Que faire à Nantes en amoureux

Dîner Romantique

Envie de romantisme dans un lieu d’exception ? Pour votre week-end en amoureux à Nantes, réservez au restaurant gastronomique L’Atlantide 1874 – Maison Guého (Tél : 02 40 73 23 23).

Vous profiterez d’un dîner en amoureux dans une belle bâtisse du 19ème siècle surplombant la Loire.

Où dormir pas cher à Nantes ?

L’offre hôtelière est importante et diverse à Nantes. Difficile de s’y retrouver entre hôtels haut de gamme, hôtels excentrés, locations d’appartement… Pour les petits budgets, c’est compliqué de trouver LA BONNE ADRESSE !

Bien-sûr, on peut réserver une location mais cela peut réserver de mauvaises surprises (appartement sale, bruyant, mal équipé, loin de tout, dans un quartier pas très sûr…).

Perso, je recommande plutôt de loger dans un hôtel confortable, bien placé et avec un bon rapport qualité prix. C’est ce que j’ai trouvé au centre de Nantes. En effet, le B&B Hôtel Nantes Centre est idéal pour passer un séjour sympa sans exploser son budget vacances.

Avec une situation parfaite pour visiter Nantes, cet hôtel est aussi une bonne adresse pour les familles car il dispose de chambres pour 4 et à un prix imbattable ! Pour voir sur mon bon plan hôtel à Nantes : Cliquer ici.

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] vacances à Nantes ? Voici quelques conseils de visites ou mon itinéraire pour visiter Nantes à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.