Que faire à Cholet : Activités, tourisme et bon plans !

Que faire à Cholet : Activités, tourisme et bons plans !


En vacances près de Nantes, en road-trip en Vendée ou en déplacement professionnel en Pays de la Loire, vous voulez en profiter pour découvrir Cholet ? Quels sont ses atouts touristiques, ses possibilités de balades, d’activités, de visites culturelles ou de découvertes insolites ?

Et bien, vous ne serez pas déçu ! En effet, cette petite ville a de quoi vous séduire et vous occuper le temps d’une excursion touristique, d’un week-end en amoureux et même pour vos vacances en famille.

Que faire à Cholet en solo ?

De passage, pour un déplacement professionnel ou autre, vous pouvez en profiter pour visiter Cholet. Je vous propose de découvrir son patrimoine historique et culturel en suivant un petit circuit touristique à pied.

Visiter Cholet à pied en 1 jour

Pour visiter cette petite ville en 1 jour, j’ai sélectionné les plus beaux monuments et sites d’intérêt touristique de Cholet :

  • La Tour de Grenier à sel au 39 rue des Vieux Greniers, qui était l’ancien logis seigneurial des Lefebvre de la Brûlaire ;
  • Anciens hôtels particuliers du 18ème siècle : Hôtel Cesbron de la Roche, Hôtel Bourrasseau au 9 avenue Foch et autres belles demeures au 9 place Bretonnaise, au 22 rue du Commerce ou au 16 rue des Vieux-Greniers) ;.
  • Le Menhir de la Garde (mégalithe préhistorique typique de la région) qui se trouve en face des anciens remparts ;
  • Le Château de la Tremblaye, magnifique monument édifié en 1862 sur le lieu de la bataille de Cholet : A découvrir en allant manger dans son restaurant gastronomique !
  • L’Eglise du Sacré-Cœur classée Monuments historiques de France et son carillon de 39 cloches. Possibilité de la visiter avec un carillonneur comme guide !
  • Le monument aux morts de la guerre de 1870 qui fut inauguré le 13 juillet 1902 sur la place Hexagone ;
  • Le musée d’art et d’histoire pour tout comprendre des Mauges et l’histoire vendéenne avec aussi des oeuvres des 18, 19 et 20ème siècles.
  • Le musée du textile et de la mode pour apprendre les techniques de tissage traditionnelles et les secrets de la confection du célèbre mouchoir rouge de Cholet.
  • Le superbe ancien Théâtre de la place Travot du 19ème siècle (aujourd’hui occupé par un hôtel).

Carte de mon circuit touristique de Cholet

Tous ces sites touristiques sont organisés sur un itinéraire à suivre à pied :

Que faire à Cholet en famille ?

En plus des visites touristiques évoquées ci-dessus qui sont idéales à faire en famille, voici d’autres idées d’activités :

Parc du Champ de Bataille Cholet

Pour découvrir le Parc du Champ de Bataille Cholet de manière ludique et en famille, je vous recommande de faire une randonnée d’1h30. C’est l’Office du tourisme de Cholet qui propose cet itinéraire : Circuit du champs de bataille cholet.

Passer une journée près d’un lac

La région autour de Cholet est idéale pour faire de belles balades en famille et se détendre à la fraîcheur d’un lac. Les deux plus grands et plus près de Cholet sont les lacs du Verdon à 11 km et de Ribou à 9km.

Parc du Menhir

Situé à proximité du lac de Ribou, ce parc de 13 hectares abrite le Menhir de la pierre Plate.  Il est parfait pour y passer la journée en famille. En effet, les activités y sont nombreuses et diverses : Aire de jeux pour enfants, espaces pique-niques, parcours pédagogiques sur la faune et la flore de la région, présence d’ânes et de moutons, sentiers de randonnées, etc…

Parc Oriental de Maulévrier

A seulement 13 km de Cholet, vous pourrez également découvrir en famille le Parc Oriental de Maulévrier.

Il s’agit grand jardin japonais d’Europe et se trouve sur une rive du lac du Verdon. L’architecte Alexandre Marcel l’a conçu et a recréé pour l’Exposition universelle de Paris en 1900 un temple khmer du Cambodge.

Avec plus de 300 espèces de plantes, des dizaines de bonsaïs, une jolie pagode, un petit pont ornemental, c’est un enchantement pour les yeux !

Que faire à Cholet en amoureux ?

Si vous programmez un week-end en amoureux à Cholet, après votre visite du Parc Oriental de Maulévrier, réservez un dîner romantique dans un château de rêve :

Que faire à Cholet en amoureux : dîner au Chateau Colbert

Dîner au Château de Colbert

Envie de romantisme dans des lieux d’exception ? Pour un week-end en amoureux, offrez vous un dîner au restaurant du Château de Colbert !

A 15 minutes de Cholet, à côté du Parc Oriental de Maulévrier, ce magnifique château propose des déjeuners et des dîners dans un décor sublime et romantique à souhait !

Faire la route des vins du Haut-Layon

Pour un week-end en amoureux, voici un moment idéal à partager à deux : La route des vins du Haut-Layon. Il s’agit d’une route panoramique de 66 km qui permet de visiter des caves, des domaines, des sites troglodytes et de charmants petits villages !

Où trouver l’itinéraire ? Sur le site officiel de l’Office du Tourisme.

Que faire autour de Cholet ?

Voici quelques idées d’activités et de sorties que vous pourrez programmer à la journée depuis un séjour à Cholet.

Le château de Tiffauges

A 20 km de Cholet, pourquoi pas visiter le Château de Gilles de Rais qu’on appelait Barbe Bleue. Surplombant une belle étendue d’eau, il s’agit en fait des ruines du château fort du moyen âge. La visite est intéressante car elle propose un film en 3D, des animations de tirs des machines de guerre et vous raconte la légende de Barbe Bleue.

Le Puy du Fou

A 30 km seulement de Cholet, vous pourrez programmer une journée au Grand Parc du Puy du Fou.

Les Châteaux de la Loire

Si vous êtes en vacances à Cholet, pourquoi pas faire un road trip de 2 jours autour des Châteaux de la Loire. En effet, Cholet n’est qu’à 133 km d’Azay Le Rideau !

Visiter les plus beaux villages autour de Cholet

Voici une petite liste des plus beaux villages à découvrir aux alentours de Cholet :

  • Mauléon
  • Mallièvre
  • Montsoreau
  • Vouvant
  • Béhuard
  • Saulges
  • Vivoin.

Bon plan hôtel à Cholet

Les offres hôtelières haut de gamme sont nombreuses autour de Cholet (hôtels de luxe, nuits aux châteaux…). Mais pour les petits budgets, c’est plus compliqué.

En dehors de certaines locations pas toujours bien placées et qui peuvent réserver de mauvaises surprises, les hôtels corrects avec un bon rapport qualité prix sont peu nombreux.

Perso, j’ai trouvé un bon plan pour loger à Cholet sans exploser son budget vacances : Voir sur https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/cholet-centre

En effet, cet hôtel est super bien placé (face à un supermarché, à côté du Parc de Moine et à 10 minutes à pied du centre ville). Et malgré son tout petit prix, il offre tout le confort et les équipements qu’on attend pour passer un bon séjour à Cholet !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *