Quartiers dangereux à éviter à Birmingham UK et les plus sûrs

Vous devez séjourner prochainement dans la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni et souhaitez connaître les quartiers dangereux à éviter à Birmingham.

Birmingham UK quartiers à éviter

C’est vrai que la ville de Birmingham abrite quelques quartiers tristement célèbres pour leur dangerosité. Alors même si la ville brille par sa riche culture et son histoire, il est important de savoir quelles sont les zones dangereuses afin de les éviter. C’est ce que je vais vous indiquer pour vous aider à choisir le meilleur endroit où loger en sécurité.

Veuillez noter, cependant, que cet article n’a pas pour but de stigmatiser ces quartiers ou d’encourager les préjugés. Il vise simplement à fournir des informations factuelles et de sources fiables (presse locale, classements et statistiques).

Birmingham au Royaume Uni est elle une ville dangereuse ?

Oui, Birmingham est une des villes les plus dangereuses du Royaume-Uni et également une des moins sûres d’Europe.

C’est ce qu’indiquent les statistiques du site crimerate.co.uk et de Numbeo.com. En effet en 2024 sur ce dernier classement, Birmingham est la 4ème ville la plus criminelle du continent européen. Avec un indice de criminalité très élevé (63,59), Birmingham est plus dangereuse que Naples, Montpellier, Athènes, Paris ou Bruxelles.

Voir sur la carte publiée sur le site Numbeo.com où Birmingham est indiquée en rouge :

Carte criminalité Birmingham

Carte des quartiers de Birmingham UK

Voici une carte qui vous aidera à localiser les quartiers de Birmingham à éviter dont vous trouvez la liste plus bas.


Quartiers rouges de Birmingham

Les quartiers rouges de Birmingham sont des zones à éviter car mal fréquentées et liées à des activités illégales. Ces quartiers peuvent présenter des risques supplémentaires pour les visiteurs ou les résidents non avertis surtout la nuit.

Les 2 quartiers rouges de Birmingham sont répartis dans différents quartiers de la ville :

  1. Digbeth proche du centre-ville et plus précisément Bordesley,
  2. Ladywood au nord-ouest.

Quartiers les plus dangereux de Birmingham

Selon les dernières données des autorités locales, les quartiers qui se distinguent par leur taux de criminalité les plus élevés de Birmingham sont :

  • Le centre-ville : Voir l’article sur birminghammail.co.uk qui mentionne 16 756 crimes signalés dans cette zone sur une période de 12 mois.
  • Aston : Situé à l’est du centre-ville, Aston est connu pour ses graves problèmes de violence et de trafic de drogue.
  • Ensuite, nous avons Lozells et East Handsworth en ont enregistré plus de 5620 délits en 12 mois.
  • South Yardley fait également partie des quartiers les plus dangereux avec 5375 crimes sur la même période.
  • Acocks Green se positionne juste après avec plus de 4600 crimes enregistrés.

Handsworth, Bartley Green, Billesley, Nechells, Bordesley Green, Ladywood, Bordesley & Highgate, Bournville, Edgbaston, Sparkhill, Erdington, et Small Heath sont également des quartiers déconseillés aux touristes à cause de leur insécurité.


Quels sont les quartiers les plus sûrs à Birmingham UK ?

Selon les derniers chiffres de la police de West Midlands qui répertorie tous les délits commis par quartier, 3 quartiers de Sutton Coldfield figuraient parmi les endroits les plus sûrs en plus du Jewellery Quarter : Sutton New Hall, Sutton Vesey et Sutton Four Oaks. Voir article sur birminghammail.co.uk.

Jewellery Quarter

Quartier touristique où loger à Birmingham UK

Même si le centre-ville est la zone la mieux située pour être au plus proche des attractions touristiques, étant donné le niveau d’insécurité, je vous déconseille d’y choisir votre hôtel ou votre Airbnb.

Je vous recommande plutôt de choisir le quartier touristique et sûr de Jewellery Quarter.

Situé à l’ouest du centre-ville, Jewellery Quarter est un quartier historique connu pour sa riche histoire dans l’industrie de la bijouterie. Il abrite de nombreuses entreprises de bijoux et d’orfèvrerie, ainsi que des musées et des galeries d’art dédiés à cet artisanat.

En plus de son héritage historique, le Jewellery Quarter est également un quartier assez sûr et branché avec de bars, restaurants et cafés tendance. C’est un endroit idéal pour les amateurs de vie nocturne qui veulent séjourner dans un quartier animé et dynamique.

En ce qui concerne l’hébergement, le Jewellery Quarter propose une variété d’options, des hôtels-boutiques élégants aux appartements indépendants. Vous pouvez choisir de séjourner dans un hôtel de charme situé dans un bâtiment historique rénové ou opter pour un appartement moderne et chic offrant tout le confort moderne.

Voici l’hôtel que je vous recommande pour son emplacement idéal pour un séjour touristique : Frederick Street Townhouse

Hôtel recommandé pour un séjour touristique

Image attribution logopop, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut