Pour votre prochain voyage au Mexique dans la région de Jalisco, vous vous demandez si la ville de Puerto Vallarta est sûre, s’il y a des quartiers et des zones à éviter ?
En effet, depuis ces dernières années, le Mexique est devenu un pays dangereux. Même des stations balnéaires comme Acapulco, Cancun ou Tulum peuvent être dangereuses à certains endroits ou quartiers. Nous allons donc vérifier si en 2024, Puerto Vallarta est une ville sûre pour les touristes et quels sont les endroits à éviter.
Pour cela, voici un guide et une carte qui permettent de repérer les quartiers dangereux et les zones à éviter à Puerto Vallarta. Et, en fin d’article, vous découvrirez également quelles sont les meilleures zones où loger en sécurité à Puerto Vallarta.
Puerto Vallarta est elle une ville sûre en 2024 ?
En 2024, on peut affirmer que Puerto Vallarta n’est pas une ville dangereuse. En effet, selon le dernier classement Numbeo.com, la ville a un indice de criminalité assez bas comparé aux autres villes mexicaines ou américaines.
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez constater que Puerto Vallarta a un indice de criminalité de 35.3 et apparaît en vert sur la carte Crime Index des pays d’Amérique :
D’après ce site, Puerto Vallarta fait partie des villes les plus sûres du continent américain. En comparaison, Puerto Vallarta est moins dangereuse que Calgary, Vancouver, San Diego, Tampa ou Honolulu !
C’est ce que confirme également le site Statista.com où la ville de Puerto Vallarta ne figure pas dans le Ranking of the most dangerous cities in the world in 2024.
Puerto Vallarta est elle sûre pour les touristes ?
Puerto Vallarta est une destination touristique très prisée, connue pour sa culture mexicaine riche, ses magnifique plages, ses animations nocturnes et ses délicieuses spécialités culinaires. Cependant, de nombreux touristes se demandent : Est-ce que Puerto Vallarta est sûr à visiter ?
En fait, Puerto Vallarta est régulièrement classé comme l’une des villes les plus amicales au monde par le magazine Travel + Leisure. De plus, les forces de l’ordre locales sont toujours présentes pour assurer la sécurité dans la ville. Vous pouvez souvent voir des agents de police patrouiller dans les rues et aux intersections animées. Ils circulent même la nuit avec des lampes de poche allumées pour signaler leur présence et contribuer à la tranquillité des touristes.
Cependant, en 2024, les autorités françaises sur leur site France Diplomacie, ont placé Puerto Vallarta en zone de vigilance renforcée.
On peut donc en conclure que Puerto Vallarta n’est pas déconseillée aux touristes à condition qu’ils séjournent dans les quartiers les plus sûrs de la ville. Les touristes doivent éviter certaines zones ou quartiers (voir liste et détails ci-après).
Il est également essentiel de prendre des précautions de base pour assurer sa sécurité à Puerto Vallarta. Voici quelques conseils à suivre :
- Evitez de vous promener seul la nuit, en particulier dans des zones isolées ou peu fréquentées.
- Assurez-vous de ne pas exhiber ostensiblement des objets de valeur, tels que des bijoux ou des appareils électroniques coûteux.
- Utilisez des taxis officiels ou des services de transport réputés pour vous déplacer dans la ville.
- Gardez vos effets personnels en sécurité et ne les laissez pas sans surveillance.
- Soyez conscient de votre environnement et faites confiance à votre instinct en cas de situation suspecte.
Carte des quartiers de Puerto Vallarta
Pour vous permettre de localiser les zones à éviter de Puerto Vallarta listées ci-après, voici la carte des principaux quartiers de la ville : https://maps.app.goo.gl/FzDmT8QwgY16tjpB8
Quels sont les quartiers dangereux à Puerto Vallarta ?
Comme on a pu le dire ci-dessus, Puerto Vallarta n’est pas une ville dangereuse. Et il n’y a pas de quartiers véritablement dangereux à Puerto Vallarta comme peuvent l’être certains quartiers de Mexico City ou de Fortaleza au Brésil. Cependant, il y a tout de même à Puerto Vallarta des zones moins sûres qu’il vaudra mieux éviter (voir ci-dessous).
Zones à éviter à Puerto Vallarta
Toutes les zones touristiques de Puerto Vallarta ne sont pas sûres à 100%. En effet, selon les autorités françaises et d’autres gouvernements occidentaux, sans être des zones dangereuses, il y a des zones à éviter à Puerto Vallarta notamment la nuit.
En 2024, France Diplomacie recommande aux touristes français de rester dans la zone hôtelière. Cela signifie clairement que toutes les autres zones de Puerto Vallarta sont à éviter notamment la nuit :
- Le centre-ville de Puerto Vallarta où se trouvent de nombreux bars, restaurants, boutiques ;
- 5 de Diciembre uniquement la partie en dehors de la zone hôtelière ;
- Le Malecón qui est une longue esplanade qui longe la mer dans le centre ville ;
- La zone romantique qui est la zone préférée des couples en lune de miel et des personnes LGBTQ (zone la plus gay-friendly du Mexique).
Zone la plus sûre où loger à Puerto Vallarta
En prenant en compte les recommandations aux voyageurs du gouvernement français, de nombreux échanges sur les forums de voyages et autres publications web, la zone la plus sûre où loger à Puerto Vallarta est la zone hôtelière. C’est dans cette zone qu’il est recommandé aux touristes de choisir leurs logements.
En fait, c’est dans cette zone la plus sûre de Puerto Vallarta que se trouvent de très nombreux complexes hôteliers face aux splendides plages de sable blanc. A noter également que c’est dans la zone hôtelière de Puerto Vallarta que ce trouve le célèbre centre commercial Galleria Vallarta, de nombreuses boutiques, des cinémas, des restaurants et nombreuses animations touristiques
Une autre zone sûre de Puerto Vallarta peut être recommandée aux touristes : la Marina Vallarta. Ce quartier se situe en bordure de côte juste au nord de la zone hôtelière et au sud de l’aéroport. C’est en fait le quartier touristique le plus riche et le plus chic de Puerto Vallarta où se trouvent les hôtels les plus luxueux.
Où loger à Puerto Vallarta pour un séjour touristique ?
Pour être serein et passer des vacances tranquilles à Puerto Vallarta, je vous recommande de choisir votre hôtel dans les 2 zones les plus sûres de la ville :
- soit dans la zone hôtelière,
- soit dans le quartier de la Marina Vallarta.
Voici les deux hôtels que je peux vous recommander situés dans ces deux zones :
- Hôtel dans la zone hôtelière de Puerto Vallarta : Crown Paradise Golden All Inclusive Resort
- Hôtel dans la Marina Vallarta : Marriott Puerto Vallarta Resort & Spa