Envie de visiter un des plus beaux pays du proche Orient mais vous vous demandez si la Jordanie est un pays dangereux ?
En effet, moi aussi je me suis posée toutes cette question quand j’ai préparé mon beau circuit d’une semaine en Jordanie en janvier 2020.
En effet, la Jordanie est entourée de pays dits sensibles et pour certains même dangereux : Syrie au Nord, Irak au Nord-Est, Arabie Saoudite à l’Est et Israël au Sud. Du coup, c’est normal de se demander si c’est dangereux de voyager en Jordanie ? Les conflits dans les pays voisins ne peuvent-ils pas avoir des répercussions sur la Jordanie ?
Cependant, j’avais pu lire aussi de nombreux témoignages sur le côté sécuritaire et progressiste de la Jordanie ce qui m’avait convaincue. Mais qu’en est il en 2024 ?
Découvrez ci-dessous s’il est dangereux ou pas de voyager en Jordanie actuellement, quels sont les endroits à éviter, les recommandations de prudence et conseils pour le comportement des touristes.
La Jordanie pays dangereux ?
NON : D’après le classement mondial du site Numbeo.com, la Jordanie ne fait pas partie des pays les plus dangereux du monde par rapport à son taux de criminalité.
En effet, avec un indice de criminalité assez faible de 40.24, ce pays est bien moins dangereux que de nombreux pays en Europe (France, Italie, Grèce), sur le continent américain (Mexique, Brésil, Colombie, Etats-Unis) ou en Afrique (Tanzanie, Afrique du Sud).
Est-il dangereux d’aller en Jordanie en 2024 ?
En 2024, hormis le risque d’attentat terroriste, il n’est pas dangereux de voyager en Jordanie.
En effet, la Jordanie est un pays sûr, avec une situation politique stable, où les touristes sont très bien accueillis avec beaucoup de bienveillance (j’en ai fait l’expérience).
Cependant, on ne peut pas nier que le risque terroriste est bien présent. C’est ce que confirment les recommandations gouvernementales de nombreux pays : Canada, Royaume Uni, Suisse, Etats-Unis.
En 2024, le Gouvernement français met en garde les voyageurs sur son site France Diplomatie :
« La Jordanie connaît une menace permanente d’attentats. Le 6 novembre 2019, un individu a agressé au couteau plusieurs personnes dont des touristes, sur le site de Jérash dans le Nord du pays. Cette menace est prise en compte par les autorités jordaniennes qui se mobilisent pour prévenir le risque terroriste ou les infiltrations aux frontières. La plupart des lieux touristiques font l’objet d’une surveillance renforcée, parfois de filtrages de sécurité, auxquels il faut se conformer. »
Mais soyons réalistes, le risque terroriste existe dans bien d’autres pays que les touristes continuent de visiter malgré tout. Citons par exemple, les attentats de 2015 à Paris et de 2016 à Nice, Barcelone en 2017, Londres en 2017, en Tunisie en 2022 ou à Istamboul en 2022. Alors, doit-on se priver de visiter le monde pour éviter tous les risques terroristes ?
Si, comme moi, vous pensez que le risque est partout et que ce serait dommage de ne pas visiter ce magnifique pays, alors découvrez ci-dessous quelles sont les zones dangereuses à éviter en Jordanie.
Zones à éviter en Jordanie
Heureusement, il n’y a que quelques zones dangereuses à éviter en Jordanie. Ces zones à éviter se situent dans le Nord du pays à proximité de la frontière avec la Syrie et l’Irak.
En effet, cette longue bande de plusieurs kilomètres serait risquée par rapport à la présence potentielle de djihadistes et de trafics d’armes. Or, la majorité des sites touristiques se situent en dehors de ces zones dangereuses. Même les principaux sites touristiques du Nord de la Jordanie (Amman- Jerash – Ajlum) ne sont pas situés dans les zones dangereuses (voir carte ci-dessous).
Carte des zones dangereuses en Jordanie
Le site du Ministère des Affaires étrangères français a publié sur son site la carte des zones dangereuses du pays. Les zones à éviter en Jordanie sont indiquées en rouge pour les zones fortement déconseillées et en orange pour les zones déconseillées sauf raison impérative :
Recommandations voyages en Jordanie mises à jour
Concernant la situation de conflit à Israël, en Palestine et à Gaza et des violents combats en cours au mois d’octobre 2023, la France a mis à jour ses recommandations aux voyageurs.
Elle rappelle notamment que comme la situation évolue de jour en jour, il est recommandé de consulter directement et régulièrement le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/israel-territoires-palestiniens/
Amman est elle une ville sûre pour les touristes ?
Oui, Amman n’est pas une ville dangereuse pour les touristes. En effet, lorsque j’y suis restée 3 jours, j’ai pu visiter la capitale jordanienne à pied, sans guide et sans aucun problème de sécurité. Au contraire, les jordaniens sont prévenants et très accueillant. Nous avons mangé dans des restaurants sans touristes simplement avec les locaux et on a adoré. Voir comment visiter Amman en 1 jour.
C’est ce que confirme le classement Numbeo des villes les plus criminelles du monde où Amman figure dans le bas du tableau avec un taux de criminalité de seulement 38.95.
Le niveau de criminalité à Amman est bien plus faible que dans de nombreuses villes occidentales. Certes, il y a des délits mais ils se limitent à des vols à la tire, des vols de téléphones ou des vols dans les voitures. Comme dans toutes les villes touristiques, il faut simplement rester vigilant et gardez en endroit sûr son argent, son passeport et ses objets de valeur.
La Jordanie pays dangereux pour les femmes ?
D’après de nombreux blogs et forums de voyageurs, la Jordanie n’est pas un pays dangereux pour les femmes notamment celles qui voyagent seules. Cependant, les voyageuses doivent se comporter dignement et se plier à quelques règles pour ne pas choquer.
En effet, les Jordaniens sont respectueux et bien élevés envers les touristes hommes ou femmes, c’est donc normal que les touristes soient à leur tour respectueuses et bien élevées envers eux.
Comment les femmes doivent s’habiller en Jordanie ?
C’est la question que se posent toutes les touristes qui veulent respecter les traditions, la religion musulmane et le mode de vie des jordaniens.
En fait, pour ne pas choquer et pour s’intégrer au mieux avec la population, les femmes qui visitent la Jordanie doivent s’habiller de manière à ne pas montrer leur corps. Pas besoin de porter un voile ou de couvrir ses cheveux. Il suffit simplement de couvrir ses jambes, ses bras et d’éviter les décolletés.
Même par fortes chaleurs, il est toujours possible de s’habiller en tenues légères mais couvrant tout le corps.
Je dois dire que j’ai vu des touristes américaines et chinoises à Petra qui m’ont choquée par leur impudeur et donc leur irrespect envers les jordaniens. C’est une attitude que je condamne et que je déplore.
Où loger dans des endroits sûrs en Jordanie ?
Si vous souhaitez faire le circuit des plus beaux sites touristiques, voici les hôtels que j’avais choisi pour mon road-trip en Jordanie :
- Hôtel à AMMAN – Al Houriat Hotel
- Hôtel à PETRA – Edom Hotel
- Hôtel dans le DESERT WADI RUM – Dream camp (tentes chez les Bédouins)
J’ai rédigé cet article en faisant une synthèse des informations sérieuses et fiables publiées sur le web (recommandations gouvernementales, statistiques, forums, médias internationaux et articles de presse). Il ne contient donc ni jugement ni propos discriminatoires.
Bonjour,
Nous sommes un couple de Français qui voyageons avec un van.
Nous souhaitons venir en Jordanie et arriver par mer à Aqaba.
Savez vous s’il existe un ferrie entre Aqaba et l’Europe ou la Turquie ?
Merci de votre réponse.
Bien à vous
Madame et monsieur Hautavoine
Bonjour,
Malheureusement, il n’existe pas de liaison maritime entre Aqaba et l’Europe.
Il n’existe pas non plus de ferry reliant Aqaba à la Turquie.
Il existe une alternative plus longue : Prendre un ferry d’Aqaba à Nuweiba en Egypte.
Il existe une liaison par ferry entre Aqaba et Nuweiba en Egypte avec la Compagnie AB Maritime Ferries.
Puis voyager de l’Egypte vers la Turquie mais ce n’est pas du tout recommandé en terme de sécurité étant donné les pays que vous devez traverser.
Depuis la Turquie, vous avez deux options pour entrer en Europe :
Traverser le Bosphore à Istanbul pour entrer en Bulgarie ou
Prendre un ferry depuis un port turc (ex: Çeşme) vers la Grèce
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une excellente journée.