Que vous soyez touriste en visite en Inde, en voyage d’affaires ou à la recherche d’un appartement à louer, vous voulez connaître les quartiers à éviter à Delhi et les meilleurs où loger à New Delhi.
En effet, Delhi est une ville dynamique et animée, qui attire de nombreux touristes et visiteurs du monde entier. Cependant, comme pour de nombreuses capitales, elle possède son lot de quartiers dangereux qu’il convient d’éviter. Il est donc plus prudent de se renseigner à l’avance sur les quartiers à éviter à Delhi avant de choisir son logement.
Pour vous aider, je vous propose ci-après un guide de Delhi avec une carte pour mieux repérer les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger. Et en fin d’article, vous trouverez une recommandation d’hôtel dans un quartier sûr de Delhi.
Cet article est rédigé en regroupant les informations les plus récentes sur la sécurité des quartiers de Delhi (articles de presse, forums de voyageurs, classements et statistiques). c’est simple synthèse de données qui ne contient ni jugement ni propos discriminatoires.
Delhi en Inde est elle une ville sûre en 2024 ?
Pour évaluer si Delhi est une ville sûre ou dangereuse, j’ai comparé son niveau de criminalité avec d’autres grandes villes du monde entier.
Pour cela, j’ai consulté le site Numbeo.com qui publie le classement de 423 villes du monde entier selon leur indice de criminalité. Or en 2024, Delhi est en 89ème position ce qui est dans la moyenne haute des villes les plus criminelles du monde.
Avec un indice de criminalité de presque 60, on peut donc dire que Delhi n’est pas une ville sûre contrairement à des villes comme Dubaï, Prague, Vienne, Munich, Copenhague ou Montréal.
Pour comparer le niveau de criminalité de Delhi au niveau mondial, j’ai complété mes recherches sur d’autres sites comme statista.com ou populationu.com qui ne classent que les villes les plus dangereuses au monde. Or, ces sites mettent en tête des villes du Mexique, d’Amérique du Sud et des USA et ne mentionnent pas la ville de Delhi en Inde !
Donc, on va relativiser en considérant que Delhi n’est pas une ville sûre en 2024 mais qu’elle ne fait pas non plus partie des villes les plus dangereuses du monde.
A noter cependant, que les crimes violents sont en augmentation ces dernières années (voir article du outlookindia.com ou du indiatimes.com). Voir par vous-même sur le site officiel de la Police de Delhi.
Delhi ville dangereuse pour les touristes ?
Sans être une ville dangereuse comme Johannesburg, Mexico City ou Fortaleza, Delhi est tout de même une ville où les touristes doivent faire preuve d’une grande prudence, notamment les femmes.
En effet, voici ce que le Gouvernement du Canada recommande sur son site officiel : « Les crimes commis contre les femmes sont fréquents en Inde. Les femmes étrangères sont souvent la cible d’attentions indésirables. Le regard fixe, la violence verbale, le pelotage et d’autres formes de harcèlement sexuel peuvent se produire n’importe où, y compris dans les sites et zones touristiques. Les attaquants agissent parfois en groupe. Les signalements de viols et d’agressions contre des femmes étrangères ont augmenté. Vous devez être particulièrement vigilant : A Goa, à Delhi, dans tous les transports en commun, dans les centres de yoga, ashrams et autres lieux de retraites spirituelles. »
Il y a également eu à Delhi des cas de vols et d’arnaques comme le mentionne France Diplomatie : « Il est recommandé d’éviter les rabatteurs d’agences de voyages qui opèrent notamment à l’arrivée de l’aéroport international Indira Gandhi et à la gare ferroviaire de New Delhi. Agissant parfois avec la connivence des chauffeurs de taxis ou de rickshaw, ils font croire que les hôtels auprès desquels les touristes ont effectué des réservations sont fermés ou inaccessibles. Les chauffeurs de taxi peuvent également emmener le touriste dans des lieux isolés, s’arrêter et faire monter d’autres passagers complices de l’arnaque pour impressionner le voyageur et le contraindre à payer sa course plus cher. Il est ainsi fortement conseillé de prendre les taxis prépayés du gouvernement à la sortie des aéroports. »
Est-il sûr de visiter Delhi ?
Bien que Delhi ait sa part de défis à relever en matière de sécurité, elle reste une destination incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la beauté et le dynamisme de l’Inde.
Tant que les touristes font preuve de prudence et évitent certaines zones, ils peuvent faire un voyage sûr et agréable à Delhi. Pour cela, il est recommandé d’éviter de se promener seul la nuit, de cacher ses objets de valeur et d’utiliser des services de transport de confiance.
Et bien entendu, les touristes doivent éviter les quartiers dangereux de Delhi que vous allez découvrir plus en détail ci-dessous.
Carte des quartiers de Delhi
Avec ses 31 millions d’habitants, la capitale de l’Inde est très étendue. Elle compte 11 principaux districts :
- Central Delhi
- East Delhi
- New Delhi
- North Delhi
- North East Delhi
- North West Delhi
- Shahdara
- South Delhi
- South East Delhi
- South West Delhi
- West Delhi
Chaque district regroupe de nombreux quartiers dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia : Delhi neighborhoods list
Pour repérer les quartiers à éviter à Delhi, vous pourrez agrandir la carte suivante : https://maps.app.goo.gl/kxFQ423tXk2jqwNq5
Quartiers dangereux à Delhi
D’après les sites gouvernementaux et les forums de voyageurs, les 3 zones les plus dangereuses de Delhi sont les quartiers :
- d’Old Delhi en particulier les rues bondées autour de Jama Masjid,
- de Nabi Karim,
- de Paharganj notamment tout autour de la gare de New Delhi.
En effet, ces 3 quartiers sont tristement célèbres pour leurs rues surpeuplées et chaotiques, qui peuvent être stressantes pour les touristes. De plus, ces quartiers sont également connus pour leur forte incidence de crimes tels que les vols, les escroqueries et les agressions.
« Eviter les petits hôtels de Paharganj et Nabi Karim, quartiers centraux de New Delhi, devenus dangereux (criminalité) ». Source France Diplomatie
Quartiers à éviter à Delhi
En plus de ces 3 quartiers dangereux, voici les autres quartiers à éviter à Delhi (selon forums, blogs et articles de presse) surtout la nuit :
- Lajpat Nagar
- Seelampur
- Seemapuri
- Nand Nagri
- Certaines rues de Nizamuddin
Le sud de Delhi est considéré comme une des zones les plus sûres de la ville, mais il compte aussi quelques quartiers à éviter. L’un d’entre eux est le quartier du marché INA, connu pour ses problèmes de sécurité. Ce quartier est particulièrement dangereux pour les femmes et les voyageurs, et il est conseillé de l’éviter complètement.
Zone à éviter dans le centre de Delhi
Les touristes devront également éviter la zone située autour de GB Road (Garstin Bastion Road). C’est en effet le quartier rouge de Delhi, connu pour ses activités illégales, notamment la traite des êtres humains, la prostitution et le trafic de drogue.
Quartiers où loger à Delhi
En dehors des quelques quartiers dangereux ou à éviter cités ci-dessus, on trouve à Delhi des zones très agréables où les visiteurs peuvent loger dans la capitale. C’est difficile de dire quels sont les plus beaux ou les meilleurs quartiers où loger car celà dépend de vos goûts, du type de séjour que vous allez passer à Delhi et de votre budget.
Cependant, d’après les agences immobilières et divers forums ou blogs, les meilleurs quartiers où loger se situent majoritairement dans le sud et au centre de Delhi :
- Vasant Kunj
- Golf Links
- Greater Kailash
- Shanti Niketan
- Hauz Khas
- Saket
- Chanakyapuri
- Connaught Place
- Chandni Chowk
- Defence Colony
- Aerocity
Découvrez maintenant quels sont les quartiers préférés des touristes et où se situent-ils ?
Où loger à New Delhi pour les touristes ?
Delhi possède de magnifiques monuments tels que le Fort Rouge, le Qutub Minar, le Temple du Lotus, la Porte de l’Inde, le Jantar Mantar ou le Old Delhi que tout voyageur se doit de visiter. Mais parfois, il vaut mieux s’éloigner un peu des sites touristiques pour loger dans un quartier tranquille.
Pour les touristes qui viennent visiter Delhi, voici les deux meilleures zones où loger :
- Connaught Place dans le district de New Delhi (plus proche des monuments et des meilleures attractions touristiques),
- les quartiers du Sud de New Delhi (plus modernes et plus résidentiel).
Connaught Place meilleur quartier où loger
Connaught Place est le meilleur quartier où loger pour les touristes. En effet, c’est un des quartiers les plus animés de la New Delhi avec de nombreux bars, restaurants et belles boutiques. Avec sa station de métro Rajiv Chowk, loger dans ce quartier est idéal pour visiter toute la ville !
Quel hôtel à New Delhi ?
L’hôtel The Connaught New Delhi- IHCL est un grand hôtel moderne, bien équipé et dont la situation au coeur de Connaught Place est parfaite pour un séjour touristique.
Hôtel pas cher à New Delhi
Pour les touristes qui ont un petit budget, voici un hôtel au meilleur rapport qualité prix et très bien situé au centre de New Delhi : Hotel Palace Heights