Quartiers de La Paz – Lesquels éviter et lesquels où loger

Pour votre prochaine visite dans la 2ème capitale de la Bolivie, vous souhaitez vous renseigner sur les quartiers de La Paz, ceux à éviter et ceux où loger.

Quartiers à éviter à La Paz en Bolivie

En fait, les touristes sont nombreux à se poser des questions sur la sécurité dans la ville de La Paz. D’un côté, il y a une richesse culturelle incroyable, des paysages à couper le souffle et une atmosphère vibrante. De l’autre, il y a des récits de violences et de criminalité. Alors, que devons-nous en penser ?

Voici une étude sur la sécurité des touristes qui visitent La Paz, sur les quartiers dangereux mais aussi sur les meilleures zones où séjourner dans la capitale bolivienne.

Cet article a été rédigé en faisant la synthèse d’informations publiées sur des sources fiables et sérieuses : Classements, rapports, médias économiques, articles de journaux, statistiques. Il ne comporte donc aucun jugement ou propos discriminatoire.

La Paz est-elle une ville sûre ?

Après de nombreuses recherches sur les sites spécialisés et les organismes gouvernementaux, il s’avère que La Paz ne fait pas partie des villes les plus dangereuses d’Amérique latine contrairement à de nombreuses villes du Brésil (Recife, Fortaleza, Salvador) ou du Mexique. Mais, cela ne signifie pas pour autant que la ville est totalement sûre.

En effet, France Diplomatie prévient les voyageurs qui se rendent à La Paz :

« La Bolivie n’est pas un pays particulièrement dangereux et les agressions violentes contre les touristes sont assez rares. L’insécurité existe néanmoins, notamment dans les lieux touristiques (gares routières, transports, marchés) où une petite délinquance se développe. Il convient donc de rester vigilant« .

Le gouvernement britannique indique également :

« Il existe un risque de kidnapping express : Enlèvement à court terme visant à extorquer de l’argent. Les victimes sont retenues en otage pendant plusieurs jours tandis que les criminels utilisent des cartes bancaires ou de crédit volées.« 

Et le Département d’Etat américain classe la Bolivie comme un pays à menace de criminalité moyenne à élevée. 

En 2024 sur le classement mondial de Numbeo, a un indice de criminalité de 60.55. C’est un indice assez élevé qui, en comparaison, est sensiblement le même que celui de Brasilia, Puebla ou Washington aux Etats-Unis.

La Paz ville dangereuse pour les femmes

La Bolivie avec la ville de La Paz enregistre ces dernières années les taux de féminicides les plus élevés d’Amérique du sud.

Les statistiques de violences contre les femmes (viols et agressions) et les fillettes y sont très élevées. La Paz est devenue dangereuse pour les femmes et les enfants.
Les touristes qui voyagent seules doivent donc faire preuve de prudence et être conscientes des risques.

Voici quelques articles qui confirment les niveaux de violences faites aux femmes et enfants : scielo.org.bo, unicef.org/bolivia, ocindex.net


Est-il sûr de voyager à La Paz en 2024 ?

La criminalité à la Paz et le risque d’agression envers les femmes n’est pas le même selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville. Généralement, il n’y a aucun problème en journée sur les sites touristiques.

Ainsi, les touristes peuvent visiter la ville simplement en évitant les quartiers dangereux de La Paz (liste ci-dessous) et en restant prudents (en particulier les femmes) comme dans toutes les grandes villes.

Carte des quartiers à éviter à La Paz

Voici une carte qui vous permettra de repérer les quartiers à éviter à La Pas listés plus bas mais aussi les meilleurs quartiers où loger :


Zones les plus dangereuses à La Paz

Les quartiers dangereux de La Paz sont souvent associés à des problèmes tels que le vol, les agressions et la violence. Parmi les zones à éviter, c’est El Alto qui est attenant à La Paz qui est la zone plus dangereuse car elle enregistre les taux de criminalité les plus élevés.

A noter également que certains endroits dans la zone au sud de la Paz connaissent également une forte augmentation de l’insécurité et de la violence. Voir article sur eldiario.net.

Quartiers à éviter à La Paz

Voici les autres endroits et quartiers à éviter à La Paz à cause de l’insécurité notamment la nuit :

  • Alto San Pedro
  • Villa Fatima
  • Villa Exaltacion
  • Quartier du Cementerio General
  • Quartier de Sopocachi
  • Plaza Humbolt dans la Zona Sur
  • Plaza Abaroa
  • Plaza del Estudiante
  • Plaza Isabel La Catolica
  • Plaza San Francisco
  • Coronilla Hill
Quartier touristique La Paz

Quartiers sûrs où loger à La Paz

Parmi les nombreux quartiers de La Paz, les plus sûrs sont Calacoto, Sopocachi, San Miguel, Miraflores, Achumani, Obras et le Casco Viejo.


Les 2 quartiers touristiques où loger à La Paz

Les attractions touristiques à La Paz sont nombreuses et dispersées dans la ville :

  1. Le marché des sorcières, où vous pouvez trouver des herbes médicinales, des amulettes et des potions traditionnelles.
  2. Le musée national d’ethnographie et du folklore, qui présente l’histoire et les traditions des différentes cultures boliviennes.
  3. Le téléphérique de La Paz, qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.
  4. La vallée de la Lune, un paysage unique composé de formations rocheuses érodées par le vent et l’eau.
  5. Les festivals et les événements culturels, tels que le carnaval d’Oruro où vous pouvez découvrir la danse et la musique traditionnelles boliviennes.

Du coup, c’est difficile de savoir quel est le meilleur quartier où loger pour un séjour touristique. Voici les 2 quartiers préférés des touristes :

  • Casco Viejo ou Casco Urbano Central : C’est le quartier historique de La Paz tout autour de la Plaza Murillo. En effet, c’est là que se trouvent les monuments les plus visités de La Paz comme le Congrès national, la cathédrale Basilique Nuestra Señora de la Paz, le Musée national d’art, le Palacio Quemado et la Casa del Pueblo. On y trouve notamment la Calle Jaén qui est une rue pittoresque avec ses maisons coloniales colorées et ses musées (Musée de la musique, le Musée des instruments de torture et le Musée des métaux précieux).

Voici un hôtel avec beaucoup de charme et très bien situé au coeur du Casco Viejo : Patio de Piedra Hotel Boutique

Hôtel recommandé loin des quartiers à éviter à La Paz
  • Sopocachi : C’est le quartier bohème de La Paz qui se trouve tout à côté du Casco Viejo. Avec ses ruelles, son street art, ses cafés branchés et ses bâtiments historiques, Sopocachi est l’endroit idéal pour se plonger dans l’histoire et la culture de La Paz mais aussi ses animations. Vous pourrez vous promener dans ses marchés animés, admirer son architecture coloniale et déguster une tasse de café dans l’un de ses charmants cafés.

Parmi les hôtels les mieux situés dans ce quartier, je vous recommande El Museo Hotel Boutique.

Hôtel recommandé dans la capitale bolivienne

Comment visiter La Paz en sécurité ?

Si vous cherchez une façon sûre et pratique pour visiter la ville, je vous recommande cette visite (prix indiqué pour le groupe) :

Visite privée des musées et marchés de La Paz

Marché typique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut