Vous organisez un voyage au Mexique et souhaitez connaître les zones à éviter et les quartiers dangereux à Guadalajara.
En effet, tout comme pour Mexico City, Cancun, Tulum, Acapulco ou Puerto Vallarta, il est plus prudent de se renseigner sur les quartiers dangereux à éviter plutôt que de choisir son hôtel n’importe où !
Et c’est vrai que cette grande ville mexicaine abrite des zones que les touristes doivent éviter pour leur sécurité. Mais, bien heureusement, s’il y a des quartiers dangereux à Guadalajara, il y a également des zones où les touristes peuvent séjourner sans risques.
C’est pourquoi nous allons vérifier pour 2024 à quel point Guadalajara est une ville dangereuse et quels sont les quartiers et endroits à éviter. Et, pour compléter cet article, on vous communique également les meilleures zones où loger en sécurité à Guadalajara.
Ce guide des quartiers de Guadalajara est la synthèse de nombreuses publications web 2023 (articles de presse, blogs, forums, statistiques et classements).
Guadalajara ville dangereuse du Mexique
Guadalajara, la deuxième ville du Mexique, a malheureusement acquis la réputation d’être une ville dangereuse avec un taux de criminalité élevé.
Bien qu’il soit difficile de déterminer le niveau exact de criminalité, on a constaté ces dernières années une recrudescence des crimes violents tels que les homicides, les vols et les enlèvements, ce qui a suscité l’inquiétude des habitants.
Voir l’article de presse du journal informador.mx : Guadalajara, parmi les 6 villes du Mexique où l’insécurité est la plus grande
L’un des principaux facteurs contribuant au taux de criminalité élevé de Guadalajara est la présence de puissants cartels de la drogue. La ville sert de point de transit clé pour le trafic de drogue, ce qui en fait une cible lucrative pour les groupes criminels organisés. Ces cartels se livrent à des conflits territoriaux et à des guerres de territoire, ce qui entraîne une augmentation de la violence et de la criminalité.
Voir la vidéo de National Geographic qui explique pourquoi les cartels de drogue mexicains se sont installés dans la deuxième plus grande ville du Mexique : A Guadalajara.
Quelle criminalité à Guadalaraja en 2024 ?
En 2024, on peut dire Guadalajara est toujours une ville avec un taux de criminalité élevé.
En effet, d’après le classement Numbeo.com, Guadalarajo a un indice de criminalité de 62.26 ce qui est assez élevé comparé aux autres villes mexicaines et américaines.
C’est en fait, selon ce classement, la 4ème ville la plus criminelle d’Amérique centrale.
Si on compare avec d’autres grandes villes, on constate que Guadalajara est plus criminelle que Brasilia, Santiago du Chili ou Medellin en Colombie.
Est-il sûr d’aller à Guadalajara en 2024 ?
En 2024, la présence des cartels de la drogue, la pauvreté et la corruption sont autant de facteurs d’insécurité à Guadalajara pour les touristes. Bien que le gouvernement local ait fait des efforts pour résoudre ce problème, il reste encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs.
Pensez à vous tenir informé des dernières mises à jour en matière de sécurité et de suivre les conseils aux voyageurs émis par les autorités compétentes.
D’autre part, il est important de comprendre le niveau de criminalité à Guadalajara afin d’évaluer avec précision la sécurité des différentes zones de la ville. En effet, les taux de criminalité peuvent varier d’un quartier à l’autre et d’une zone à l’autre de la ville.
Cependant, où qu’ils aillent, les touristes visitant Guadalajara doivent faire preuve d’une grande prudence, éviter de se déplacer seul la nuit et utiliser des services de transport officiels. Il vaudra mieux rester dans les zones touristiques bien établies et éviter les zones et quartiers dangereux de Guadalajara.
Carte des quartiers de Guadalajara
Pour vous permettre de localiser les zones à éviter de Guadalajara listées ci-après, voici la carte des principaux quartiers de la ville : https://maps.app.goo.gl/mg3PegFfoA7f8UDa6
Quartiers les plus dangereux à Guadalajara
Selon de nombreuses sources sérieuses et fiables comme eloccidental.com.mx, udgtv.com ou debate.com, voici la liste des quartiers les plus dangereux de Guadalajara car ce sont ceux qui ont les taux de criminalité les plus forts :
Autres quartiers à éviter à Guadalajara
Sans être aussi dangereux que les 5 quartiers cités ci-dessus, voici d’autres quartiers à éviter à Guadalajara pour leur insécurité notamment la nuit :
Cette liste des quartiers dangereux à éviter à Guadalajara n’est ni exhaustive ni classée.
Zones les plus sûres où loger à Guadalajara
En tenant compte des forums de voyageurs, les sites professionnels, les agences immobilières, les zones les plus sûres où loger à Guadalajara sont les suivantes :
- Providencia
- Real
- Puerta de Hierro
- Royal Country
- Solares
Meilleur quartier où loger à Guadalajara
Le meilleur quartier où les touristes peuvent choisir leur logement est Providencia.
En effet, Providencia est une zone résidentielle haut de gamme avec des bureaux, des boutiques et des restaurants branchés. C’est l’un des quartiers les plus sûrs de la ville, avec un faible taux de criminalité et une forte présence policière.
Les rues sont bien éclairées et des caméras de sécurité sont installées dans de nombreux endroits, ce qui renforce le sentiment de sécurité des résidents et des visiteurs.
De plus, Providencia est idéalement situé à proximité des principaux centres commerciaux et attractions, ce qui en fait un lieu de séjour idéal pour les voyageurs d’affaires et de loisirs.
Si vous cherchez un bel hôtel dans le quartier sûr et sympa de Providencia, alors je vous recommande : NH Collection Guadalajara Providencia.
En effet, cet hôtel se trouve tout à côté du country club, du parcours de golf, dans le quartier financier et la zone commerçante avec restaurants et boutiques.