Vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Marrakech et quel est le meilleur quartier où loger dans cette magnifique ville du Maroc ?
Vous préparez un week-end dans la ville rouge ou un road trip au Maroc et cherchez à vous loger à Marrakech. C’est vrai que, quand on cherche un hôtel, comme dans toutes les villes touristiques du monde entier, il est préférable de repérer les quartiers à éviter. Ainsi, on a la garantie de choisir son logement dans un bon quartier sûr et bien placé pour y faire du tourisme.
C’est pourquoi, cet article réponds aux questions que vous pourrez vous poser pour organiser votre séjour à Marrakech :
- Est-ce dangereux d’aller à Marrakech ?
- Les touristes sont-ils partout en sécurité à Marrakech ?
- Y-a-t-il des quartiers à éviter à Marrakech ?
- Quels sont les meilleurs quartiers où loger ?
- Quel hôtel choisir à Marrakech pour visiter la ville à pied ?
Voici une étude et une carte des quartiers de Marrakech utile pour localiser les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger.
Marrakech est elle une ville dangereuse ?
NON : Marrakech ne doit pas être considérée comme dangereuse. En effet, sur le classement Numbeo de la criminalité des grandes villes, on constate que Marrakech a un indice de criminalité de seulement 42.65. Cet indice est dans la moyenne basse et révèle que Marrakech est une ville bien moins dangereuse que sa voisine Casablanca ou que des villes comme Rome, Londres, Paris ou Marseille.
De plus, ce site révèle également que le taux de criminalité est stable depuis 3 ans.
Néanmoins, la fiabilité de ce genre de classement est assez relative car simplement établi d’après les ressentis des internautes. De plus, ces indices sont donnés comme des moyennes. Or, à Marrakech comme dans la majorité des grandes villes, l’insécurité compte de grandes disparités géographiques.
C’est pourquoi, en dehors de quelques quartiers à éviter à Marrakech, la ville n’est pas du tout dangereuse.
Marrakech est elle sûre pour les touristes ?
OUI mais pas partout et à condition de rester prudent. En effet, même si Marrakech est moins risquée que Mexico City ou que Rio de Janeiro, les touristes doivent être conscients des risques qu’ils peuvent encourir au Maroc.
En effet, la menace terroriste existe même si les autorités ont pris des mesures pour limiter le risque d’attentats : Voir sur France Diplomatie.
D’autre part, à Marrakech comme de nombreuses villes du Maroc la pauvreté et la misère sociale se sont développées ces dernières années. Provoquée par un contexte économique difficile et les conséquences du Covid 19, la pauvreté s’accompagne de la délinquance. D’ailleurs à ce jour, France Diplomatie recommande aux voyageurs qui se rendent actuellement au Maroc :
- de prendre de préférence les taxis pour se déplacer,
- d’éviter de se promener, surtout la nuit, dans des lieux déserts et de porter des objets de valeur le soir pour limiter les risques de vol,
- de rester vigilant (notamment les femmes voyageant seules) et d’avoir des comportements respectueux des us et coutumes locaux,
- d’éviter de stationner dans des endroits isolés, en bordure de route et sur les plages en raison des risques de vols avec effraction ou d’agressions.
- de conserver sur soi le moins d’argent ou d’objets de valeurs pour éviter les vols à l’arraché…
Mais sachez que sur les sites touristiques, la forte présence policière protège bien les visiteurs avec notamment de nombreux policiers en civil. En respectant les recommandations de prudence, vous pouvez donc voyager sereinement à Marrakech car ce serait dommage de ne pas découvrir et profiter de cette magnifique ville marocaine.
Carte des quartiers de Marrakech
Marrakech est divisée en 5 arrondissements :
- Annakhil où se trouve la Palmeraie ;
- Guéliz ;
- Marrakech-Médina ou La Medina ;
- Ménara ;
- et Sidi Youssef Ben Ali.
Chaque arrondissement est composé de nombreux petits quartiers. De plus, il faut ajouter également une circonscription spéciale, le pachalik Mechouar Kasba avec notamment la zone de la Kasbah, du Palais Royal et du quartier de l’Agdal dans le prolongement de l’avenue Mohammed VI.
Pour repérer les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger à Marrakech, voici la carte des principaux quartiers de Marrakech : https://goo.gl/maps/onF8CwWkXoLCEuFL8.
Quartiers à éviter à Marrakech
Loin d’être des quartiers dangereux, les zones que je vous indique ci-dessous sont simplement à éviter la nuit. D’après les médias et articles de presse, les touristes prudents devront éviter :
- Le quartier juif qui se trouve au sud de la place Djemaa el Fna (selon de nombreuses sources dont le site Civitavis). Il s’agit de la zone du Mellah situé dans le Sud Est de la Médina, anciennement connu sous le nom de Hay Essalam.
- Certaines zones de l’intérieur de la Médina où de nombreuses rues sont étroites et très sombres la nuit. Cela peut générer un sentiment d’insécurité lorsqu’on s’y promène tard dans la nuit.
- Le quartier très pauvre d’Al-Azzouzia en banlieue au Nord Ouest du centre de Marrakech n’est pas un quartier pour les touristes (voir articles de presse : à Marrakech, précarité et terreau salafiste dans un quartier déshérité).
Meilleurs quartiers où loger à Marrakech
Marrakech compte de nombreux petits quartiers très sympas pour se loger en toute sécurité. Tous ont leur propre identité, ambiance et intérêt. Mais je ne peux pas vous les citer tous. Je vais simplement vous indiquer ci-dessous les quartiers les plus appréciés des touristes qui visitent Marrakech.
La Médina – Quartier le plus touristique de Marrakech
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Médina de Marrakech est le quartier le plus apprécié des touristes qui veulent être au cœur de la vieille ville, des sites à visiter, de la place Jamaa Alfna et des souks. Entourée de remparts, la Médina est le cœur historique de Marrakech et renferme les plus beaux riads du Maroc.
Voir localisation de la Médina
Cependant, la grande animation et la foule de touristes en font un quartier très bruyant. De plus, la nuit certaines ruelles sombres et étroites peuvent dissuader de s’y promener.
Si vous cherchez un des plus beaux hôtels de la Médina, je vous recommande Les Jardins de la Koutoubia.
L’Hivernage – Quartier animé où loger à Marrakech
Le quartier cossu de l’Hivernage est situé en centre ville à l’Ouest de Bab Jdid au Sud du quartier de Guéliz. C’est un quartier sûr, moderne et très apprécié des touristes qui aiment les sorties, le shopping et ses nombreuses animations nocturnes. A noter qu’il se situe à seulement 30 minutes de marche de la Médina.
Voir localisation de l’Hivernage
Ce quartier riche compte de nombreuses villas de luxe, le Palais des congrès, le théâtre Royal, de bons restaurant, de nombreuses boutiques dont le centre commercial Menara Mall et de grands hôtels.
Parmi les plus beaux hôtels de ce quartier, je vous recommande le Sofitel Marrakech :
Quartier calme où loger à Marrakech – La Palmeraie
Le quartier de la Palmeraie est apprécié des touristes qui recherchent un endroit calme tout en restant assez proche du centre de Marrakech.
Voir localisation de ce quartier
Situé au Nord d’Annakhil, la Palmeraie est le quartier le plus exotique de Marrakech. C’est dans cette zone que vous profiterez d’une magnifique palmeraie en forme d’oasis très dépaysante. Golf, restaurants et grands complexes hôteliers s’y trouvent pour accueillir les touristes du monde entier. C’est ici que vous pourrez faire la photo souvenir lorsque vous monterez à dos de chameau.
Parmi les plus beaux hôtels du quartier de la Palmeraie, je vous recommande le Tigmiza Boutique Hotel & Spa.
Où loger pas cher à Marrakech ?
Pour loger dans la vieille ville (tout en restant prudents la nuit) à petit prix, voici un riad typique et charmant au coeur de la Médina :
Hola me llamo Loli y voy a la calle Daudiate , google no la localiza, he reservado un apartamento queda cerca de los jardines Majorelle no se si es una zona segura es un aparptamento muy economico recien pubicado en booking
Hola,
No sé dónde está esta calle. Si está al lado del jardín Majorelle, está cerca del barrio Guériz, que es una zona moderna y que no es una zona a evitar.
A su regreso, ¿me podría dar su impresión sobre la seguridad de la zona donde se alojó?
Le deseo un buen viaje.
Hola! Gracias por el post, ha sido muy interesante leerlo. Voy en diciembre a Marrakech y he reservado en el Riad Sidi Mimoune, pensaba que estaba dentro de la medina pero veo en tu mapa que no. Es la primera vez que voy y quiero saber si está en una zona segura o debería cambiarlo. Gracias
Hola,
No, no creo que la zona donde has reservado el hotel sea peligrosa. De hecho, está justo al lado del barrio de Hivernage, donde se encuentran los mejores hoteles y restaurantes de la ciudad.
¡Disfrute de su viaje!