Maroc en camping car ou en van

Maroc en camping car ou en van – Circuit tour du Maroc + itinéraire + carte


Vous voulez visiter le Maroc en camping car et cherchez un bon itinéraire pour un road trip qui fasse le tour du Maroc ? Voici le circuit de mon voyage qui m’a permis de découvrir toutes les facettes du Maroc en suivant un itinéraire en boucle à partir de Tanger.

Je vous dis tout sur l’organisation de ce road trip de 1 mois au Maroc et vous communique mon itinéraire détaillé ainsi que la carte google map que vous pourrez suivre en mode GPS.

Mon road trip au Maroc en camping car

Maroc en camping car – Quand partir ?

Les meilleures périodes pour visiter le Maroc en camping-car sont le printemps et l’automne. En effet, ce sont les deux saisons qui permettent de profiter d’un climat sec et d’éviter les températures trop chaudes.

Cependant, même en hiver, les températures sont douces notamment le long de la côte. C’est pourquoi de nombreux retraités européens vont sur les côtes marocaines pour y passer tout l’hiver.

Maroc en camping car – Combien de temps ?

Si vous voulez simplement découvrir les incontournables du Maroc, un circuit de 15 jours est tout à fait réalisable. Mais si vous souhaitez découvrir les plus beaux sites du Maroc, profiter de ses belles plages, de flâner dans ses souks, de faire de belles randonnées dans l’Atlas…. bref de voyager en mode vacances, je vous recommande de prévoir 1 mois pour faire le circuit détaillé ci-dessous.

Cet itinéraire est donc une base que vous pourrez adapter au nombre de jours dont vous disposez. C’est un circuit de 1 mois mais tout à fait personnalisable en éliminant quelques étapes pour un road trip de 15 ou 20 jours.

Maroc en camping car – Où louer son véhicule ?

Pour ceux qui ne sont pas équipés d’un van ou d’un camping car, ils peuvent en louer un pour faire ce road trip au Maroc. En utilisant Yescapa, ils pourront louer un van ou un camping car à un particulier. Les transactions sont bien encadrées et assurées (paiement sur le site via un espace sécurisé).

Maroc en camping car – Traversée en ferry

La majorité des campicaristes retraités qui vont au Maroc préfèrent traverser toute l’Espagne en camping car pour prendre le ferry de là bas. Ils doivent se rendre à Algeciras pour embarquer sur le ferry qui va jusqu’à Ceuta. En partant d’Algeciras, c’est vrai que la traversée est plus rapide et moins chère qu’en partant de France.

En effet, il est tout à fait possible de prendre le ferry en France (depuis Sète ou Marseille) pour aller directement au Maroc. Cependant, la traversée est un peu plus longue et forcément un peu plus chère.

Cependant, comme je ne suis pas à la retraite, je ne voulais pas perdre trop de temps à traverser toute l’Espagne. J’ai choisi de partir depuis Sète. Et, pour avoir l’esprit tranquille, j’ai préféré réserver à l’avance ma traversée du Maroc en ferry sur internet.

Maroc en van – Formalités

Pour aller au Maroc en van ou en camping car, vous devrez prévoir des passeports pour tous les passagers et un visa de courte validité (max. 3 mois). Ce dernier se demande aux douanes lorsque vous serez à la frontière marocaine.

Le permis de conduire français (modèle de l’Union européenne) est accepté partout au Maroc. Vous n’avez donc pas besoin du permis international.

Vous devrez bien entendu prendre tous les documents du van ou du camping car (carte grise, assurance) ainsi que les fiches d’identité.

Concernant les formalités sanitaires relatives au COVID depuis la France, vous devrez consulter les dernières mises à jours sur : Formalités entrée au Maroc

Concernant les fameuses fiches que tous les voyageurs devaient donner aux forces de l’ordre lors des contrôles de police, elles ne sont plus d’actualité depuis plus d’un an.

Mon road trip au Maroc en camping car itinéraire

Road trip Maroc – Itinéraire

Pour définir l’itinéraire de mon circuit en Maroc, j’ai tout d’abord recherché les visites incontournables puis j’ai organisé les étapes pour en faire un circuit en boucle au départ de Tanger.

Etape sur mon itinéraire road trip Maroc

Road trip Maroc – Etapes de mon itinéraire

Voici les étables (sites incontournables du Maroc) que j’ai programmées sur mon itinéraire (départ et retour Tanger) :

  • Tanger
  • Rabat
  • Casablanca
  • Essaouira (option depuis Essaouira de 2 ou 3 jours à Agadir + vallée du Paradis)
  • Marrakech
  • Cascades d’Ouzoud
  • Ouarzazate (Oasis de Fint)
  • Gorges du Dadès
  • Gorges de Toudgha
  • Merzouga et le désert du Sahara
  • Fès
  • Meknès
  • Tanger
ESSAOUIRA ETAPE ITINERAIRE MAROC EN CAMPING CAR

Road trip Maroc – Carte itinéraire

En cliquant dans la carte sur « plus d’options » vous pourrez suivre l’itinéraire en mode GPS.

road trip camping car au maroc route de l'itinéraire

Maroc en van – Campings de l’itinéraire

Lorsqu’on part en van ou en camping car, l’envie est grande de profiter de passer la nuit dans des endroits sublimes, dans des spots face à l’Océan…

Mais, il est fortement déconseillé de faire du camping sauvage ou de stationner n’importe où la nuit en van ou en camping car au Maroc.

Vu le prix très bas des campings au Maroc, cela ne vaut pas le coup de prendre de risque de passer la nuit dans un endroit peu sécurisé.

D’autant plus qu’il n’y a aucune difficulté à trouver un camping à chaque étape de ce road trip. Pour cela, vous devrez télécharger à l’avance sur votre portable l’application Park4night ou campercontact.

Ainsi, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez toutes les solutions pour stationner ou pour passer la nuit dans un endroit sécurisé. Il suffit de cliquer sur la carte et de faire « rechercher dans cette zone ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.