Pour votre prochain voyage dans la péninsule du Yucatan, vous vous demandez si Campeche est dangereuse, quels sont les quartiers dangereux à éviter ?
En effet, la sécurité est une préoccupation majeure dans de nombreuses villes à travers le Mexique et Campeche ne fait pas exception. Selon une enquête récente, la capitale de Campeche présente une perception d’insécurité élevée, avec un score de 39,5 sur 100. Cette enquête, réalisée par l’Encuesta Nacional de Seguridad Pública Urbana (ENSU), révèle également que 10 des 34 quartiers de la ville sont considérés comme des foyers criminels.
Dans cet article, nous explorerons en détail les quartiers les plus dangereux de Campeche qui s’appelle également San Francisco de Campeche mais aussi les quartiers les plus sûrs où loger.
Ce guide sur la sécurité à Campeche a été rédigé en synthétisant des données sérieuses et fiables publiées sur le web en 2024 (études, statistiques, classements).
A quel point Campeche est dangereuse ?
Tout d’abord, selon les derniers classements, on constate que Campeche ne fait pas partie des villes les plus dangereuses du Mexique (Zamora, Manzanillo, Tijuana, Zacatecas, Ciudad Juárez, Irapuato, Los Cabos, Ciudad Victoria, Acapulco, La Paz, Cancun).
Et, si on compare les indices de criminalité sur le classement 2024 de Numbeo.com, on peut confirmer que Campeche fait partie des villes les plus sûres du Mexique et même du monde !
En effet, l’indice de criminalité de Campeche n’est que de 30.76 ce qui est relativement bas. En terme de criminalité, Campeche se situe au même niveau que Vienne, Lisbonne, Edimbourg ou Ottawa.
Campeche est-elle sûre pour les touristes ?
Située à 250 kilomètres de Mérida, Campeche est une ville magnifique du Mexique. Avec ses maisons colorées, ses fortifications, ses splendides plages (Playa Bonita et Playa San Lorenzo) et sa proximité avec les sites Mayas de Calakmul et de la Ruta Becan, Campeche est une destination touristique incontournable.
D’après le site France Diplomatie du Gouvernement français, comme dans tout le territoire mexicain, Campeche est une zone où les touristes doivent avoir une vigilance renforcée. Mais en respectant les conseils de prudence et en évitant les quartiers dangereux de Campeche (liste plus bas), les touristes peuvent tout à fait visiter cette belle ville.
Carte des quartiers à éviter à Campeche
Voici une carte sur laquelle vous pourrez repérer les quartiers à éviter à Campeche dont vous trouverez la liste plus bas :
Les 10 quartiers les plus dangereux de Campeche
Parmi les 34 quartiers ou colonias de Campeche, 10 sont considérés comme des foyers criminels. Ces quartiers les plus dangereux de Campeche que les touristes doivent éviter sont les suivants :
- Leovigildo Gómez
- La Esperanza
- Fraccionamiento Siglo XXI
- Santa Lucía
- Santa Ana
- San Rafael
- Colonia Centro
- Minas
- Bellavista
- Polvorín
Quartiers les plus sûrs à Campeche
En dehors de ces 10 quartiers à éviter listés ci-dessus, le reste de la ville est sûr quelque soit le quartier.
Où loger à Campeche pour les touristes ?
Le centre historique de Campeche pourrait vous attirer car il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un quartier sûr durant la journée. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées pittoresques, admirer les magnifiques bâtiments coloniaux colorés et visiter le célèbre fort San Miguel.
Cependant, si vous cherchez un hôtel, je vous recommande plutôt de le choisir le long du Malecón (promenage suivant la côte) ou en front de mer un peu plus loin. En effet, vous pourrez ainsi profiter de la plage, déguster des plats de fruits de mer dans les restaurants locaux tout en étant proche des attractions touristiques de la ville.
Voici un hôtel dont l’emplacement est parfait pour un séjour touristique : Gamma Campeche Malecon. En effet, il est proche du centre historique de Campeche et face à la mer sur le Malecon.
Images par Julian Hacker, Andreas Schau, Julian Hacker de Pixabay