Vous souhaitez visiter la région Valles centrales au Mexique mais vous vous demandez si Oaxaca est dangereuse, s’il y a des quartiers à éviter ?
Comme toute autre ville mexicaine, Oaxaca a sa part de problèmes de sécurité. C’est pourquoi nous allons vérifier à quel point Oaxaca est dangereuse pour les touristes et quelles zones peuvent être considérées comme les moins sûres.
Voici donc un guide sur la sécurité de Oaxaca de Juárez sourcé à partir d’informations publiées en 2024 sur des rapports, des statistiques et des classements.
Oaxaca est-elle réellement dangereuse ?
Pour commencer, on peut affirmer que, tout comme Campeche ou Puebla, Oaxaca de Juárez ne fait pas partie des villes les plus dangereuses du Mexique.
Et au niveau mondial, selon le classement Numbeo.com, on constate que Oaxaca est dans la moyenne en terme de criminalité.
En effet, avec un indice de criminalité de 42.12, la ville se classe au même niveau que Vancouver ou Hambourg. En comparaison, Oaxaca est même moins dangereuse que Stockholm, Denver ou Honolulu.
Oaxaca est-elle sûre pour les touristes ?
A Oaxaca, les taux de criminalité varient d’une année à l’autre, mais globalement, la ville a connu une baisse de la criminalité au cours des dernières années. Les crimes les plus courants à Oaxaca sont les vols à la tire, les vols de sacs à main et les agressions mineures.
Il est important de noter que la majorité de ces crimes ciblent les touristes, en particulier dans les zones fréquentées par les visiteurs. Du coup, avec des précautions de base telles que la vigilance accrue, la protection de vos effets personnels et l’évitement des quartiers dangereux, vous pouvez réduire considérablement les risques.
Un autre problème de sécurité à Oaxaca est la présence de gangs et de trafiquants de drogue. Comme ces activités sont généralement limitées à certains quartiers, il est préférable de les connaître pour les éviter complètement (voir liste plus bas).
Carte des quartiers à éviter à Oaxaca
Sur cette carte Google Maps, vous pourrez localiser où se trouvent les quartiers à éviter à Oaxaca listés ci-dessous ainsi que les plus sûrs où loger :
Quartiers les plus dangereux à Oaxaca
Bien qu’Oaxaca soit globalement une ville relativement sûre, il y a certains quartiers que vous devriez éviter en raison de leur réputation. Santa Rosa, La Piragua et Loma Bonita sont les zones avec des taux élevés de crimes violents et de vols.
Les 3 autres quartiers qui se classent en suivant pour leur insécurité sont :
- Le quartier Juárez – Autrefois plein de charme, le quartier Juárez est maintenant considéré comme quartier difficile en raison de ses activités criminelles telles que les vols à la tire et les agressions.
- Le quartier Vicente Guerrero – Ce quartier est connu pour la présence de trafiquants de drogue et de gangs. Les résidents et les visiteurs doivent faire preuve d’une vigilance accrue lorsqu’ils se déplacent dans cette zone.
- Le quartier La Paz – Dans ce quartier, la violence et le vol sont malheureusement une réalité quotidienne. Il est fortement recommandé d’éviter cette zone, en particulier la nuit.
Quartiers les plus sûrs à Oaxaca
Malgré les problèmes de sécurité mentionnés précédemment, il y a de nombreux quartiers à Oaxaca qui sont considérés comme sûrs et accueillants pour les visiteurs. Parmi ces quartiers, on trouve le centre historique, San Felipe del Agua et Reforma. Ces quartiers bénéficient d’une présence policière accrue et sont généralement bien éclairés et fréquentés.
Où loger à Oaxaca pour les touristes ?
Le plus bel endroit, agréable et sûr où loger à Oaxaca est dans son centre historique.
En effet, le centre historique d’Oaxaca est un véritable joyau architectural avec ses ruelles pavées, ses églises coloniales, ses maison colorées et ses places animées. On y trouve la célèbre cathédrale de Oaxaca, un chef-d’œuvre de l’architecture baroque mais aussi de nombreux musées, des boutiques et de bons restaurants.
Si vous cherchez un hôtel très bien placé dans le centre historique de Oaxaca, je vous recommande l’hôtel Trébol. En effet, c’est un hôtel avec une architecture typique mexicaine qui se trouve juste en face du marché et tout à côté du Zócalo qui est la place principale du centre d’Oaxaca.