Quartiers à éviter à Agra et les meilleurs où loger

Vous allez visiter le Taj Mahal et pour séjourner tout près, vous souhaitez connaître les quartiers à éviter à Agra et les meilleurs où loger.

Où loger proche du Taj Mahal

si Agra abrite attire des millions de visiteurs chaque année, comme dans toute grande ville, il y a des quartiers à éviter. En effet, certains d’entre eux ne sont pas sûrs ou manquent d’infrastructures adaptées aux touristes, ont un trafic trop dense ou ne sont pas bien situés pour un séjour touristique. Tous ces facteurs peuvent rendre votre visite moins sûre, moins agréable ou moins pratique.

Voici donc un guide accompagné d’une carte qui vous aidera à localiser les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger à Agra. Et en fin d’article, vous trouverez également une recommandation d’hôtel dont l’emplacement est idéal dans un quartiers sûr d’Agra.

Il s’agit d’une synthèse de données web recueillies sur des articles de presse, statistiques et classements. Il ne comporte donc aucun jugement ou propos discriminatoires.

Agra est elle sûre en 2024 ?

Pour évaluer si Agra est une ville dangereuse, il est utile de comparer son taux de criminalité à celui d’autres villes indiennes.

En comparant les taux de criminalité d’Agra à ceux d’autres villes touristiques populaires en Inde, tels que Delhi ou Mumbai, on constate que le taux de criminalité à Agra est inférieur à celui de ces villes. Cela suggère que la ville d’Agra n’est pas plus dangereuse que d’autres destinations touristiques indiennes mais qu’elle n’est pas non plus une ville sûre. Voir l’article sur indiatoday.in.

Le site Numbeo.com fait un classement mondial des villes en comparant leur indice de criminalité. Or, on constate que sur ce site, Agra a un indice de criminalité qui se situe dans la moyenne basse car il n’est que de 43.60.

En comparaison, Agra est moins criminelle que Ho Chi Ming Ville, Manille, Cebu, Jakarta, Berlin, Barcelone ou New York.

Quels sont les dangers pour les touristes à Agra ?

L’Inde est confrontée à des défis socio-économiques et certaines de ces problématiques peuvent également se retrouver à Agra. La pauvreté et le chômage élevés peuvent pousser certaines personnes à se tourner vers des activités criminelles pour subvenir à leurs besoins.

Les crimes les plus courants à Agra ne sont pas des crimes violents. Ce sont majoritairement des vols, des escroqueries et les délits liés aux drogues.

Concernant les femmes, par contre, il faut savoir que des cas de harcèlements et d’agressions sexuelles envers des touristes ont été signalés. C’est ce que mentionne le gouvernement Français dans ses recommandations pour les voyages en Inde sur France Diplomatie

Cependant, en restant très prudent, en prenant des précautions lors des déplacements, en évitant certains quartiers d’Agra (voir liste ci-dessous), on peut éviter ces problèmes. Cela ne doit pas dissuader les visiteurs de découvrir la richesse culturelle d’Agra.

Agra – Carte des quartiers à éviter

Agra située dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde compte plus d’1,6 millions d’habitants. Elle regroupe donc des centaines de petits quartiers qu’il est difficile de lister.

Par contre, voici une carte qui vous aidera à repérer les principaux quartiers à éviter à Agra mais aussi les meilleurs où loger :

Quartiers dangereux à Agra ?

Après de nombreuses recherches sur les rapports, les études et même les échanges sur les forums, je n’ai pas trouvé de quartiers véritablement dangereux à Agra. Comme indiqué ci-dessus, les touristes à Agra ne sont pas exposés à des crimes violents comme ils pourraient dans certaines villes du Brésil, du Mexique ou d’Afrique du Sud.

Cependant, il existe tout de même quelques zones à éviter à Agra notamment la nuit (voir ci-dessous).

Zones à éviter à Agra

Comme dans toutes les villes touristiques, sans être des quartiers dangereux, il y a quelques zones à éviter à Agra notamment la nuit :

  • Mantola : Ce quartier est connu pour ses problèmes de criminalité et est souvent considéré comme l’un des quartiers les moins sûrs d’Agra.
  • Sadar Bazaar : Ce quartier animé est réputé pour son marché, ses boutiques et ses restaurants de rue mais il est à éviter la nuit.
  • Rakabganj : Ce quartier qui abrite le Fort d’Agra, les mosquées Nagina Masjid, Moti Masjid et le palais Jahangir’s Hauz est aussi une zone avec de nombreux vols et escroqueries envers les touristes étrangers.

Ces quartiers ne sont pas nécessairement « mauvais » dans leur intégralité, mais plutôt ils peuvent présenter des zones qui nécessitent une attention particulière en termes de sécurité. C’est aussi le cas dans la gare, les bus, les marchés et les rues bondées.

Il est recommandé aux femmes qui voyagent seules d’éviter les zones peu fréquentées, les rues peu animées, mal éclairées, les parcs ou plages où il n’y a pas beaucoup de monde.

Bien qu’Agra soit généralement une ville sûre pour les touristes, il est conseillé de prendre des précautions lorsque l’on visite des zones moins fréquentées par les touristes. Il est toujours conseillé de se déplacer en groupe, en particulier le soir.

Meilleurs quartiers où loger à Agra

Lorsque vous choisissez un hébergement à Agra pour un séjour touristique, il est important de considérer la sécurité du quartier mais aussi son emplacement.

En tenant compte de ces critères, voici les 2 meilleures zones où loger à Agra :

  1. Quartier de Tajganj : Situé au cœur de la ville, c’est le quartier historique qui abrite le Taj Mahal. C’est donc un choix idéal pour les voyageurs qui veulent loger tout près de ce monument qui fait partie des sept merveilles du monde moderne. Vous y trouverez de nombreux hôtels offrant des vues magnifiques sur le Taj Mahal.
  2. Fatehabad Road : C’est l’avenue qui rejoint le Taj Mahal. Cette zone abrite de nombreux hôtels de différentes catégories de prix ainsi que des restaurants et des magasins.

Meilleur hôtel proche du Taj Mahal

Voici le plus bel hôtel avec un emplacement de rêve dans le Quartier de Tajganj face au Taj Mahal : The Oberoi Amarvilas Agra

Plus bel hôtel Taj Mahal

Séjourner près du Taj Mahal présente de nombreux avantages. Outre la proximité immédiate de cette merveille architecturale, vous pourrez également profiter de vues imprenables depuis votre hébergement. Vous pourrez vous réveiller avec une vue sur le Taj Mahal au lever du soleil ou l’admirer la nuit.

Hôtel Taj Mahal

Et, pour les touristes qui n’ont pas le budget pour loger dans ce palace, je peux recommander un hôtel à 1 km du Taj Mahal hors des quartiers à éviter à Agra : The Retreat


Comment visiter Agra ?

Voici quelques visites intéressantes à faire à Agra :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut