Y-a-t-il des quartiers dangereux, des zones à éviter à Cebu ?

Vous organisez un beau voyage aux Philippines et voulez savoir s’il y a des quartiers dangereux à Cebu City et des zones à éviter sur l’île de Cebu.

Zones à éviter à Cebu

Cebu est l’une des îles les plus touristiques de la région des Visayas aux Philippines. C’est une destination qui attire pour sa culture, sa nature et de la beauté des îles qui l’entourent comme Malapascua ou l’île de Kalanggaman.

Mais, que ce soit pour des raisons de sécurité, d’hygiène ou simplement pour éviter les zones mal fréquentées, il est important de savoir quels endroits éviter à Cebu.

Dans cet article, vous trouverez la liste des quartiers les plus dangereux de Cebu City, les zones à éviter sur l’île de Cebu et des conseils pour choisir le meilleur endroit où loger.

Sources : Etudes, statistiques et classements web sur les crimes et délits, articles de presses et forums

Cebu City est-elle une ville dangereuse ?

Aux Philippines, le niveau de violence et de criminalité est en baisse depuis plusieurs années (lire mon article : Zones à éviter aux Philippines). Cependant, il reste encore des endroits dans le pays où la sécurité des touristes n’est pas garantie. Mais est-ce le cas pour la ville de Cebu ?

D’après le dernier classement Numbeo, on peut dire que Cebu n’est pas une ville sûre. En effet, son indice de criminalité est assez élevé : 51.52 même si elle est bien inférieure à celle de Manille.

Cebu City est la 7ème ville la plus criminelle de toute l’Asie du sud-est. Elle est plus dangereuse que Pattaya, Bangkok, Phuket, Denpasar, Siem Reap ou Luang Prabang.

Quand on compare au niveau mondial (voir carte ci-dessous), Cebu est en 129ème position sur les 334 villes les plus criminelles du monde. D’après ce classement, Cebu est plus criminelle que Le Caire, Istanbul, Edmonton, Denver ou Bombay.

Carte niveau de criminalité de Cebu aux Philippines
Carte publiée sur Numbeo.com

Zones à éviter sur l’île de Cebu ?

L’île de Cebu ne fait pas partie des zones dangereuses à éviter aux Philippines dans les recommandations du site France Diplomatie.

Actuellement, hormis les quartiers dangereux de Cebu City (voir liste ci-après), l’île ne présente aucune zone où les touristes pourraient être en danger.

Vous pouvez vérifier vous-même le niveau de criminalité de Cebu sur les statistiques du Gouvernement des Philippines.

Carte des quartiers à éviter à Cebu City

Cebu City, capitale de la province de Cebu aux Philippines, compte un peu plus de 900 000 habitants. Elle se divise en 80 districts (barangays) et de très nombreux quartiers non officiels.

Voici une carte qui vous aidera à localiser les quartiers à éviter (listés plus bas) mais aussi les meilleurs où loger à Cebu City :

Quartiers dangereux à Cebu City

En synthétisant de nombreuses informations publiées sur internet, voici la liste des quartiers les moins sûrs de Cebu City :

  • Pasil près du marché aux poissons ;
  • Parian, l’ancien quartier chinois ;
  • Duljo Fatima, zone avec de nombreux trafiquants de drogue ;
  • Alaska Mambaling est également un quartier difficile ;
  • Colon street qui n’est pas un endroit criminel mais cette rue attirent de nombreux pickpockets ;
  • Ermita près du marché du carbone (Carbon Market) est également une zone à éviter ;
  • Certains endroits de Downtown Cebu (voir quartiers rouges listés plus bas) ;
  • Le quartier de Carreta ;
  • Certains quartiers de la ville de Mandaue tout à côté de Cebu City.

Vous pouvez cliquer sur les liens pour localiser ces quartiers à éviter à Cebu sur Google Maps.

Quartiers chauds à Cebu

On ne peut pas les qualifier de dangereux mais les quartiers rouges de Cebu sont des zones à éviter surtout la nuit. On en compte plusieurs comme le quartier Kamagayan en particulier sur la Junquera Street et sur la Mango Avenue dans le quartier de Carreta.

Quartiers sûrs où loger pour visiter Cebu City

Cebu City n’est pas le meilleur endroit de l’île où loger (bruit, pollution, circulation).

Mais si vous souhaitez si vous souhaitez découvrir son patrimoine, la basilique du Santo Nino, le monument du patrimoine de Cebu, le temple taoïste et ses marchés animés, il faudra y séjourner 1 jour ou 2.

Le quartier historique s’appelle San Roque est l’endroit qui concentre le plus d’attractions touristiques et d’animations. Il n’y a aucun problème à le visiter en journée, mais le soir, il peut être bruyant et mal fréquenté.

Si vous recherchez un quartier plus sûr, vous pourrez choisir votre hôtel dans le quartier de Luz ou dans le quartier Ayala tout à côté.

Voici un hôtel avec piscine très bien situé dans le quartier Ayala tout à côté d’un immense centre commercial : Seda Ayala Center Cebu

HOTEL loin des zones à éviter de Cebu

Sachez également que Mactan est une île où se trouve l’aéroport international. Si vous êtes en transit pour une seule nuit avant de prendre un vol vers d’autres îles, vous pourrez loger sur cette île sans aller forcément à Cebu City. En effet, de nombreux hôtels se trouvent tout autour de l’aéroport.


Où loger à Cebu pour un séjour balnéaire ?

Cebu abrite certaines des plus belles plages des Philippines avec sable blanc et eaux cristallines.

Plage à Cebu

Voici quelques uns des meilleurs endroits de Cebu où vous pourrez loger pour un séjour de détente :

White Beach à Moalboal (Cebu)

Moalboal est une base idéale pour explorer le sud de Cebu. Et les meilleures zones où loger est la plage de Panagsama à environ 5 km de la ville ou près de la White Beach qui est célèbre pour son sable blanc et ses eaux turquoise.

Une autre bonne raison de choisir Moalboal est sa proximité avec les chutes de Kawasan et les chutes de Mantayupan à Barili.

Voici un hébergement face à une belle plage avec un spot de snorkeling pour voir les tortues : Sambag Hideaway Bungalows

Hôtel à Cebu face à la plage

Oslob (Cebu)

Oslob est l’une des destinations touristiques les plus connues de l’île de Cebu. La raison principale en est le requin-baleine. En effet, à Oslob (tout comme aux Maldives), plus précisément à Tanawan, on peut plonger avec les requin-baleines. Oslob est également bien située pour aller découvrir l’île de Sumilon ou les cascades de Tumalog.

Bounty Beach sur l’île de Malapascua

Bounty Beach à Malapascua est une plage magnifique près de Cebu. Célèbre pour ses eaux cristallines et sa tranquillité, cette plage est un lieu de séjour idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la foule.

Hôtel hors des zones à éviter à Cebu sur Malapascua

Santa Fe Beach sur l’île de Bantayan

Santa Fe Beach sur l’île de Bantayan est l’une des plages les plus populaires de Cebu. Avec son sable blanc et ses eaux claires, cette plage offre un cadre idéal pour se détendre et profiter du soleil.

Image par Sharon Ang de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut