Punta Cana est elle sûre en 2024 – Quartiers et zones à éviter

Pour votre prochain voyage au soleil des Caraïbes, vous vous demandez si Punta Cana est sûre en 2024, quels sont les quartiers et zones à éviter. En effet, on sait qu’à la République Dominicaine, il y a des zones dangereuses pour les touristes. Il est donc légitime de se poser la question sur la sécurité à Punta Cana qui est une des plus grandes zones balnéaires du pays.

Punta Cana est une région de la République Dominicaine mais aussi le nom d’une petite ville : Punta Cana Village. Du coup, concernant la sécurité à Punta Cana pour les touristes, on va parler de toute la côte balnéaire (32 km) y compris Punta Cana Village.

Cet article est en fait un guide qui mentionne les zones les plus dangereuses de Punta Cana et les plus sûres où loger.

Il a été rédigé en 2024 en synthétisant les informations publiées sur des forums, des articles de journaux, des classements et des statistiques. De fait, il ne contient ni jugement, ni propos discriminatoire.

Punta Cana est-elle dangereuse ?

Pour savoir si Punta Cana est dangereuse ou pas pour les touristes, j’ai commencé par étudier les classements des villes les plus sûres du monde. Or sur les classements worldpopulationreview ou worldatlas, Punta Cana n’est pas mentionnée.

Du coup, j’ai étudié les classements des villes les plus dangereuses du monde en 2024 sur statista.com et populationu.com. Et là, on constate également que Punta Cana n’y figure pas contrairement à Kingston en Jamaïque, Fortaleza au Brésil ou Acapulco au Mexique.

Alors j’ai consulté le site spécialisé dans les classements des villes selon leur niveau de criminalité. Or, en 2023, le site numbeo.com affiche pour Punta Cana un indice de criminalité de seulement 48.81. Ce taux de criminalité est relativement bas par rapport aux indices de criminalité des 350 autres villes du monde de ce classement. Ce qui signifie que Punta Cana est dans la moyenne en terme de criminalité.

En effet, si on compare avec des villes comme San Juan à Porto Rico, CancunMiami ou Marseille, Punta Cana est classée bien moins dangereuse en terme de criminalité.

Punta Cana est-elle sûre à visiter en 2024 ?

Tout d’abord, il faut savoir que la province de Altagracia où se situe Punta Cana est un des endroits les plus sûrs de la République Dominicaine contrairement aux provinces de Saint-Domingue, San Cristobal, Distrito Nacional, Santiago, Puerto Plata et aux 4 autres. Voir le communiqué indiquant que Altagracia n’a enregistré que 3% d’homicides : diariolibre.com.

Alors, peut-on visiter Punta Cana en toute sécurité en 2024 ? La réponse est oui, Punta Cana est globalement assez sûre pour les touristes. La République dominicaine a déployé des efforts considérables pour améliorer les mesures de sécurité et renforcer la sécurité des visiteurs. Le gouvernement a investi dans l’augmentation de la présence policière et la mise en œuvre de protocoles de sécurité stricts dans les zones touristiques. Du coup, le niveau de criminalité a baissé (voir article du 24horasenrd.com).

Cependant, il est toujours important de faire preuve de prudence et d’éviter certaines zones où le taux de criminalité est plus élevé (voir ci-dessous).

De plus, il est important de se tenir au courant des recommandations aux voyageurs sur la sécurité émis par le gouvernement de votre pays d’origine. Vous y trouverez des informations mises à jour sur les risques potentiels ou les zones à éviter. Il est également recommandé de s’inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays à votre arrivée à Punta Cana, afin qu’ils puissent vous fournir de l’aide en cas de besoin.

Quartiers dangereux à Punta Cana

Le quartier de Bavaro, connu pour sa forte concentration de complexes hôteliers, est l’une des zones où l’on enregistre le plus de délits à l’encontre des touristes. Voir localisation de ce quartier.

On y a signalé notamment de nombreux délits mineurs tels que des vols et des escroqueries. Il est recommandé de rester vigilant ou d’éviter ce quartier la nuit si vous êtes seul. Voir l’article du puntacanapost.net, du iogeneration.pt ou les recommandations du gouvernement français sur France Diplomatie.

La périphérie de Punta Cana (Vallegina, Jina Jaraguá, Anamuya) peut être également dangereuse pour les touristes. En effet, il existe une criminalité majoritairement liée à des affrontements entre bandes rivales ou à des trafics de drogue. Ces quartiers éloignés des plages étant moins fréquentés par les touristes, les mesures de sécurité en place peuvent y être limitées. Il est conseillé d’éviter de s’aventurer trop loin des principales zones touristiques notamment la nuit et de rester dans les zones bien peuplées et bien éclairées.

Zones que les touristes doivent éviter à Punta Cana

En ce qui concerne les zones spécifiques à éviter à Punta Cana, il s’agit en fait de tous les quartiers situés à l’écart des principales zones touristiques. Il est conseillé d’éviter de s’y aventurer seul ou la nuit, surtout si vous ne connaissez pas les environs.

Il est préférable de rester dans les zones bien peuplées et accueillantes pour les touristes, telles que les stations balnéaires où des mesures de sécurité sont mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs.

Si vous prévoyez de vous aventurer en dehors des zones de villégiature, il est conseillé d’utiliser des services de transport officiels plutôt que de héler des taxis ou d’utiliser les transports publics. Vous minimiserez ainsi le risque de tomber sur des conducteurs sans permis ou peu fiables. Il est également important de noter que des incidents liés à l’alcool peuvent se produire à Punta Cana, en particulier pendant les vacances de printemps ou d’autres périodes de forte affluence touristique.

Meilleure zone où loger à Punta Cana

Avec son sable blanc et ses eaux turquoise cristallines, Punta Cana offre aux visiteurs un large choix d’hébergements.

Bavaro est la plage la plus célèbre de Punta Cana. Elle se trouve à environ 15 minutes de l’aéroport. C’est l’endroit où se trouvent les complexes hôteliers all inclusive face aux plus belles plages de sable blanc. De plus, de nombreuses excursions touristiques partent de Bavaro notamment pour aller sur l’île de Saona. La zone de Bavaro est donc l’endroit idéal où loger à Punta Cana.

Mais cette zone est également celle qui enregistre le plus de vols et d’arnaques envers les touristes (listée dans les quartiers dangereux de Punta Cana). Cependant, la plage de Bavaro a une longueur d’environ 48 km et a donc des zones plus sûres et des hôtels plus sécurisants que d’autres.

Parmi les plus beaux hôtels de la zone, il y a le Lopesan Costa Bávaro Resort, Spa & Casino.

Zone la plus sûre où loger à Punta Cana

L’un des meilleurs endroits où séjourner à Punta Cana et qui répond aux deux critères de proximité des belles plages et de sécurité des touristes est Cap Cana.

C’est en effet une station balnéaire plus au sud de Bavaro avec des hôtels de luxe en bord de mer et de magnifiques terrains de golf. Cette région (hors des zones à éviter à Punta Cana) est connue pour son exclusivité et son intimité, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les célébrités et les voyageurs haut de gamme.

Parmi les meilleurs hôtels de cette zone, le Hyatt Zilara Cap Cana est un des mieux notés et évalués par les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut