Envie de profiter d’une des plus belles stations balnéaires turques mais vous vous demandez où loger et quels quartiers éviter à Antalya ?
En effet, même s’il n’est pas dangereux d’aller en Turquie en ce moment, les touristes ont quelques inquiétudes sur la sécurité à Antalya tant au niveau de la criminalité que par rapport séisme de février 2024.
Voici les questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous :
- Antalya est-elle une ville dangereuse en 2024 ?
- Y-a-t-il des quartier à éviter ou des quartiers dangereux à Antalya ?
- Quels sont les meilleures zones où loger pour un séjour touristique ?
En effet, cet article est un guide pratique des quartiers d’Antalya. Vous y trouverez des conseils mais aussi une carte des quartiers d’Antalya pour vous aider à repérer les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger.
Il a été rédigé en synthétisant des informations sérieuses provenant d’articles de presse, de forums de voyageurs, de classements et de statistiques mondiales. Il ne contient donc ni jugement ni propos discriminatoires.
Antalya zone touchée par le dernier séisme ?
Après le terrible tremblement de terre de février 2023, les touristes peuvent se demander s’il n’est pas dangereux d’aller à Antalya ? Est ce que la station balnéaire d’Antalya a été touchée par ce séisme ou est-elle proche d’une zone sinistrée ?
Non Antalya n’est pas dans la zone où se sont produits les tremblements de terre l’année dernière. En effet, ils se sont produits au Sud Est à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie principalement dans et autour des villes et provinces d’Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, Iskenderun et d’Adiyaman.
Toute cette zone sinistrée se situe à plus de 500 km de la ville d’Antalya et de sa station balnéaire qui se trouvent bien plus à l’Ouest de la côte.
De plus, vous devez savoir que tous les hôtels sont ouverts à Antalya. D’ailleurs, ils font preuve d’une grande solidarité envers les déplacés de la catastrophe car ils accueillent gratuitement les sinistrés qui n’ont plus de logement ailleurs.
Antalya dangereuse en 2024 ?
En dehors du risque d’attentat terroriste (présent dans de nombreuses villes partout dans le monde), Antalya n’est pas une ville dangereuse.
En effet, selon le site France Diplomatie, Antalya ne fait pas partie des zones à éviter en Turquie (voir sur la carte mise en ligne).
C’est ce que confirme également le classement mondial Numbeo. En 2024, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, Antalya qui est en vert est moins dangereuse que de nombreuses villes européennes (Marseille, Bruxelles, Naples ou Palerme).
Avec un indice de criminalité très bas (27.10), Antalya fait partie des villes les moins criminelles du monde tout comme Vienne, Malaga, Lisbonne ou Copenhague.
Antalya est-elle sûre pour les touristes ?
Antalya est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Turquie, attirant chaque année des millions de visiteurs grâce à ses plages magnifiques, ses sites historiques et sa vie nocturne trépidante.
D’après de nombreux forums, blogs et sites spécialisés, on peut dire qu’Antalya est une ville sûre pour les touristes.
Cependant, même si les touristes ne risquent pas d’être victimes de crimes violents, comme dans toutes les villes touristiques, il y a quelques quartiers à éviter où les risques de vols ou d’arnaques sont plus présents.
Carte des quartiers à Antalya
Pour repérer les quartiers à éviter à Antalya et les meilleurs où loger, voici une carte que vous pourrez agrandir : Google Maps
Quartiers dangereux à Antalya ?
Soyons clairs : Il n’y a pas de quartiers dangereux à Antalya. En effet, où que vous logiez, vous y serez en sécurité. En effet, il n’y a pas de zones dangereuses comme il peut y en avoir dans de nombreuses villes américaines, européennes ou même africaines.
Cependant, il peut y avoir des quartiers à éviter à Antalya pour les touristes en raison de :
- leur situation géographique trop éloignée des plages ou des attractions touristiques ;
- mal fréquentés ou ayant mauvaise réputation notamment la nuit ;
- peu ou mal desservis par les transports en commun.
Quartiers à éviter à Antalya
Comme indiqué ci-dessus, sans être des quartiers dangereux, voici les zones à éviter à Antalya pour un séjour touristique :
- Kepez
- Dokuma
- Zeytinköy (voir article expatguideturkey.com)
Meilleurs quartiers où loger à Antalya
Située sur la côte méditerranéenne du sud-ouest de la Turquie, Antalya attire de nombreux vacanciers pour ses magnifiques plages et ses vestiges historiques.
Vous trouverez de nombreux endroits très sympathiques où vous pourrez loger en toute sécurité. Tout dépend de vos envies et de votre budget.
Sans pouvoir vous les décrire tous, je peux vous communiquer ci-dessous les 3 zones les plus appréciées des touristes qui viennent à Antalya.
Ainsi, vous pourrez choisir le meilleur endroit où loger à Antalya selon le type de séjour qui vous intéresse.
Où loger à Antalya pour les plus belles plages ?
Si vous recherchez les animations, le luxe et le confort, alors je vous recommande de loger près d’une des 2 plus belles plages d’Antalya : Lara Beach ou Kaputas Beach un peu plus à l’Ouest.
En effet, c’est sur ces 2 zones que vous trouverez les meilleurs hôtels d’Antalya.
Parmi les plus beaux complexes hôteliers d’Antalya, voici le plus apprécié de tous (celui qui a le plus de meilleurs avis) : Swandor Hotels & Resorts
Où loger à Antalya pour des vacances pas chères ?
Pour ceux qui préfèrent une atmosphère plus décontractée, Konyaalti est une excellente option. Ce quartier est connu pour ses belles plages et ses vues pittoresques sur les montagnes du Taurus. Il abrite également un certain nombre d’hôtels de luxe mais aussi des hôtels plus accessibles niveau prix, ce qui en fait un choix idéal pour les routards, les jeunes et tous les voyageurs à petit budget.
Voici un excellent hôtel face à la plage de Konyaalti : Hotel SU & Aqualand
Restaurants, bars, piscines, spa, sauna, bain turc, salles de massage, cet hôtel a un excellent rapport qualité prix. Il est parfait pour des vacances à Antalya.
Où loger pour visiter Antalya ?
Le centre-ville d’Antalya est considéré comme sûr. C’est un quartier populaire pour le shopping, les restaurants et les visites touristiques. En effet, la vieille ville, également connue sous le nom de Kaleiçi, est un quartier historique qui offre un aperçu du passé d’Antalya avec ses rues sinueuses, son architecture ancienne et ses charmants cafés.
Pour profiter des visites touristiques, des musées mais aussi de la plage tout à côté, je vous recommande de loger à Mai İnci Hotel.
En effet, il se trouve en bordure de la vieille ville et du port et à seulement 800 mètres de la plage de Mermerli :