Pour des vacances exotiques ou un votre voyage de noces, vous voulez connaître les quartiers à éviter et meilleures zones où loger à Honolulu Hawaii.
C’est vrai que le simple mot Honolulu fait rêver et penser aux plages de rêve, aux colliers de fleurs, aux danses hawaïennes au son du Ukulélé. Mais Honolulu c’est aussi une grande ville américaine et du coup, on peut se demander s’il y a des endroits dangereux ou des quartiers à éviter.
Voici donc un guide avec la carte des quartiers de la capitale d’Hawaii pour vous aider à choisir le meilleur endroit où loger à Honolulu.
Les informations de cet article sont sourcées (forum de voyageurs, articles de presse, médias web, classements et statistiques). Ce guide 2024 des quartiers d’Honolulu est une simple synthèse des données web et ne comporte donc aucun jugement ou discrimination.
Où se trouve Honolulu sur la carte du monde ?
Honolulu se trouve sur la carte du monde dans l’Océan Pacifique à 4100 kilomètres de Los Angeles et à 6200 kilomètres du Japon. Honolulu, qui est la capitale de l’archipel d »Hawaii, se trouve sur la côte sud de l’île d’Oahu qui est une île américaine.
Pour mieux situer où se trouve Honolulu sur la carte du monde, voici la carte Google Maps que vous pouvez agrandir : https://maps.app.goo.gl/qs4vXnPrcWH2rxxCA
Honolulu ville dangereuse ?
NON : Contrairement à Détroit, Chicago, Houston ou Philadelphie, on peut dire qu’en 2024 Honolulu n’est pas une ville dangereuse. En effet, si l’on regarde le classement crimegrade.org, Honolulu a la note A ce qui signifie que son taux de criminalité est inférieur à la moyenne des villes américaines.
C’est ce que confirment les statistiques de neighborhoodscout.com : La probabilité d’être victime d’un crime à Honolulu (violent ou pas) est de 1 sur 33. D’après les données du FBI sur la criminalité aux Etats Unis, Honolulu ne figure pas parmi les villes les plus sûres d’Amérique. Mais, comparé à d’autres villes de taille similaire, la ville d’Honolulu a un taux de criminalité nettement inférieur à la moyenne.
Enfin, selon le classement des villes les plus criminelles aux USA, Honolulu se classe en bas du tableau en 41ème position sur 58. Avec un indice de criminalité de 46.05, elle se situe dans la moyenne basse.
Honolulu sûre pour les touristes ?
OUI : En 2024 les touristes peuvent se rendre à Honolulu sans risque d’être agressés ou violentés comme à Los Cabos, à Rio de Janeiro ou à Johannesburg.
En fait, loger à Honolulu est idéal pour profiter de la plage légendaire de Waikiki, pour découvrir l’ensemble l’île d’Oahu et pour rejoindre rapidement le North Shore ou les plages de Kailua.
Cependant, comme dans toutes les villes touristiques, les touristes doivent faire preuve de prudence et éviter certains quartiers d’Honolulu (voir plus bas).
Honolulu carte des quartiers
Honolulu est divisée en 8 districts qui regroupent chacun plusieurs quartiers :
- District 1 : Downtown (Chinatown, Nuuanu, Makiki, Ala Moana, Kakaako)
- District 2 : Wahiawa (Mililani, Schofield/Wheeler, Waialua, Waimea)
- Le district 3 : Pearl City (Aloha Stadium, Aiea, Pearl Harbor, Pearl City, Waipahu)
- District 4 : Kaneohe, Kailua, Kahuku (Waimanalo, Kaneohe MCBH, Waiahole/Waikane, Kahaluu, Hauulu)
- Le district 5 : Kalihi (Iwilei, Kalihi, Nuuanu, Kapalama, Alewa, Nuuanu, Fort Shafter, Moanalua, Salt Lake, DKI Airport, Hickam)
- District 6 : Waikiki and Kapiolani Park
- District 7 : East Honolulu (Moiliili, UH Manoa, Kaimuki, Kahala, Hawaii Kai)
- et le district 8 : Kapolei (Ewa, Makakilo, Nanakuli, Waianae, Makaha)
Voici une carte qui vous permet de localiser les principaux quartiers d’Honolulu et les meilleures zones où loger qu’on va détailler ci-après : https://maps.app.goo.gl/UuJXPhbnbpUmT48P7
Quartiers à éviter à Honolulu Hawaii
En recoupant les dernières données et statistiques publiées en 2024, il y a 10 quartiers à éviter à Honolulu (ville et compté) pour leurs problèmes d’insécurité :
- Zone autour de l’Aéroport
- Downtown (centre ville d’Honolulu)
- Chinatown
- Mxcully-Moiliili
- Kalihi-Palama
- Wahiawa
- Waianae
- Mokapu
- Ewa
- Aliamanu
Pour les 8 districts d’Honolulu, le site officiel du gouvernement d’Hawaii a mis en ligne la carte des crimes que vous pouvez consulter pour vous faire votre propre opinion. Voici par exemple la carte des crimes du District 1 d’Honolulu.
Quartiers sûrs où loger à Honolulu Hawaii
Honolulu, qui est la plus grande ville d’Hawaii, compte de nombreux quartiers sûrs et très agréables où loger. En voici quelques uns qui sont réputés pour leur tranquillité :
- Aina Haina
- Hawaii Kai
- Ala Moana
- Kahala
- Moana
- Hickam
- Koko Head Terrace North
- Napali Haweo
- Salt Lakes Foster Village
- Waialae Iki
- Kalani Iki
- Portlock
Mais le meilleur quartier où loger à Honolulu sera fonction de vos goûts, de vos envies et de votre budget.
Quels sont les quartiers touristiques à Honolulu ?
Pour choisir le meilleur quartier où loger à Honolulu, voici les caractéristiques des principaux quartiers touristiques recommandés à Honolulu :
- Waikiki : Quartier préféré des touristes pour sa plage emblématique, son offre hôtelière, ses nombreux restaurants et sa vie nocturne très animée ;
- Ala Moana : Quartier réputé pour ses plages et ses nombreuses boutiques ;
- Kaimuki : Quartier plus éloigné de la plage mais qui a gardé son authenticité avec une ambiance chaleureuse et de bons restaurants locaux ;
- Diamond Head : Quartier à privilégier pour la tranquillité de ses plages et pour pratiquer la randonnée ou se rapprocher du zoo d’Honolulu ;
- Kahala : Quartier huppé avec hôtels de luxe et plages paradisiaques (fréquenté par de nombreuses célébrités).
Où loger à Honolulu pour les plus belles plages ?
Les plus belles plages d’Honolulu sont : Waikiki, Ala Moana, Diamond Head et Kahala. Du coup, vous avez le choix en fonction de vos envies (voir caractéristiques ci-dessus).
Mais, il faut savoir que le quartier préféré des touristes à Honolulu, c’est le quartier de Waikiki qui est la première destination touristique d’Hawaii.
Waikiki quartier le plus apprécié d’Honolulu
Dans les années 1800, Waikiki était la station balnéaire de la royauté hawaïenne. Aujourd’hui, Waikiki est un incontournable d’Hawaii pour sa légende et ses plages :
- Waikiki beach
- Kahanamoku beach
- Fort DeRussy beach
- Gray’s beach
- Kuhio beach
Mais Waikiki c’est aussi le berceau du surf moderne porté dans les années 1900 par Duke Kahanamoku. Ses plages sont des spots incroyables non seulement pour le surf mais aussi pour la plongée en apnée, le canoë à balancier traditionnel ou le paddle.
Waikiki proche des sites touristiques d’Honolulu
Loger à Waikiki vous permettra aussi de visiter les sites les plus emblématiques d’Honolulu. Ceux-ci se situent majoritairement à Downtown Honolulu :
- Palais royal (Aliiolani Hale),
- Iolani Barracks,
- Washington Place,
- King Kamehameha Statue,
- St Paul’s Episcopal Church,
- le Musée Lucoral,
- Honolulu Museum of Art,
- le Hawaii Army Museum Society,
- Kakaako street art, etc…
Or, depuis Waikiki en prenant le bus numéro 2, vous serez en moins de 20 minutes à Downtown Honolulu pour visiter la ville.
Où loger à Waikiki Honolulu ?
Voici un bel hôtel situé face à Waikiki beach : Moana Surfrider, A Westin Resort & Spa, Waikiki Beach
Où loger à Honolulu pour séjour de rêve ?
Pour un voyage de noces à Hawaii ou simplement pour vous faire plaisir, voici un des meilleurs hôtels d’Honolulu à Waikiki :
En effet, cet hôtel 5 étoiles se situe sur la plage de Waikiki avec superbe vue sur Diamond Head et tous les services haut de gamme pour passer un séjour de rêve.
Comment visiter Honolulu Hawaii ?
Voici une idée de visite gratuite et accompagnée d’un guide autour des sites touristiques emblématiques d’Honolulu : Free tour Honolulu ou Survol Honolulu en Hélicoptère