Zones à éviter en Sicile et celles où loger pour explorer l’île

Vous rêvez de découvrir une des plus belles îles italiennes mais vous interrogez sur l’insécurité en Sicile notamment les zones à éviter.

En effet, entre clichés sur la mafia, faits divers et réalité du terrain, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Alors, la Sicile est-elle vraiment dangereuse ? Y-a-t-il des zones à risques sur l’île ?

Pas de panique ! Voici un guide complet sur la sécurité des touristes en Sicile, les zones à éviter et celles à privilégier pour visiter l’île.

Zones et quartiers à éviter en Sicile

La réalité sur l’insécurité en Sicile

Selon les dernières statistiques (ISTAT, Numbeo, ministère italien de l’Intérieur), la criminalité en Sicile est comparable à celle d’autres régions touristiques d’Italie.

L’île a même un taux de criminalité inférieur à celui de la Lombardie, du Lazio ou de Campanie, qui incluent des villes comme Milan, Rome et Naples. De plus, la criminalité violente y est également plus faible.

En ce qui concerne les homicides, la Sicile présente même un taux nettement inférieur à certaines autres régions méditerranéennes. En 2023, la Sicile comptait 0,62 homicides pour 100000 habitants, bien en dessous de la Corse qui était de 3,7 (voir article sur corsenetinfos.corsica). Cela contredit la perception d’une insécurité importante liée à la mafia !

En effet, il est indéniable que la Mafia a eu une influence considérable sur l’île pendant des décennies. Cependant, grâce aux efforts des autorités italiennes, son pouvoir a considérablement diminué.

En 2025, la mafia n’est plus omniprésente dans la vie quotidienne des Siciliens et encore moins dans les zones touristiques. Les conflits mafieux touchent avant tout des milieux spécifiques et n’impactent pas la sécurité des voyageurs.

Quartiers à éviter en Sicile

La grande majorité de l’île est très sûre, accueillante et idéale pour des vacances inoubliables.

Les zones à éviter sont peu nombreuses et concernent surtout certains quartiers des villes dont les principaux sont :

  • A Palerme : ZEN (zone d’expansion nord), Brancaccio, Ballarò, Albergheria, Kalsa, Falsomiele, Uditore, Cruillas (voir plus de détails sur les quartiers dangereux à Palerme).
  • A Catane : Librino, San Giovanni Galermo, San Cristoforo, San Berillo Nuovo, Picanello (voir plus de détails sur les quartiers dangereux à Catane).
  • Dans la ville de Messine : Mangialupi, Fondo Fucile.
  • A Gela : Santa Lucia qui est un quartier qualifié de Bronx à cause de ses activités criminelles.

4 zones à privilégier pour un séjour en Sicile

La Sicile offre de nombreux endroits sûrs et attractifs pour les visiteurs mais les 4 meilleures zones où loger sont les suivantes :

Taormine

Taormine est l’une des destinations les plus prisées de Sicile pour son charme, ses vues spectaculaires sur l’Etna et la mer Ionienne, ainsi que son ambiance sophistiquée. Elle est idéale pour les voyageurs recherchant beauté, histoire (avec le célèbre théâtre gréco-romain) et plages, notamment Isola Bella. Loger à Taormine permet aussi de rayonner vers le nord-est de Sicile.

Pour profiter pleinement du charme, des vues le volcan et la mer, ainsi que de la proximité des principaux sites historiques et plages de Taormine, le Grand Hotel Timeo est l’une des adresses les plus emblématiques et recommandées de la ville.

Endroit où loger pour rayonner en Sicile

Cefalù

Ce village de pêcheurs authentique est réputé pour sa longue plage de sable fin, sa cathédrale normande et son ambiance méditerranéenne. Sa situation entre Palerme et Messine en fait un excellent point de départ pour explorer le nord de la Sicile. Cefalù est particulièrement adaptée aux familles et aux amateurs de plages.

Pour un séjour agréable, l’Hotel Kalura séduit par son accès direct à une plage privée et ses vues imprenables sur la baie de Caldura et la Rocca de Cefalù. Il propose également une piscine, un bar de plage et des activités nautiques. Son emplacement légèrement à l’écart du centre garantit calme et relaxation, tout en restant proche des sites touristiques.

Hôtel Kalura

Syracuse (Ortigia)

Le quartier d’Ortigia séduit par son cadre romantique, ses ruelles pittoresques et ses sites antiques. Son centre historique riche en culture et en architecture, très apprécié des voyageurs. C’est un choix privilégié pour les couples et les passionnés d’histoire, avec une atmosphère unique en bord de mer.

Pour votre hébergement, je vous recommande le Grand Hôtel Ortigia. En effet, cet hôtel emblématique offre une situation exceptionnelle au cœur d’Ortigia, la vieille ville de Syracuse. Il séduit par son élégance, son restaurant panoramique sur le toit avec vue sur la mer et l’accès à une plage privée. L’emplacement est idéal pour explorer à pied les principaux sites touristiques, tout en profitant d’un cadre sophistiqué. C’est un choix parfait pour allier découverte culturelle et détente.

Hébergement à Syracuse

Agrigente

Pour les amateurs d’histoire antique, Agrigente et la Vallée des Temples sont incontournables. Séjourner dans la vieille ville ou près des temples permet de profiter à la fois du patrimoine et des paysages côtiers, notamment la Scala dei Turchi.

Pour un hôtel d’exception à Agrigente, je vous conseille Le Colleverde Park Hotel. Son restaurant sicilien et ses salons à l’ambiance rétro ajoutent une touche locale authentique. Cet hôtel est idéal pour les voyageurs qui souhaitent séjourner près des sites majeurs tout en profitant d’un cadre paisible et verdoyant.

Hôtel recommandé en Sicile

En plus, selon vos envies de séjour, vous pouvez loger à Trapani : pour explorer l’ouest et les îles Égades ou à San Vito Lo Capo, réputée pour ses plages paradisiaques et la réserve naturelle du Zingaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut