Koh Samui, île paradisiaque du golfe de Thaïlande, attire chaque année des milliers de voyageurs en quête de plages de rêve, de vie nocturne animée et de détente sous les cocotiers.
Mais comme pour toute destination très touristique, il est utile de connaître les quartiers à éviter pour ne pas gâcher votre séjour et de bien choisir la zone où loger selon vos attentes.

Koh Samui est-elle sûre ?
Contrairement à Phuket ou Pataya, Koh Samui est une île relativement sûre pour les voyageurs, que l’on parte en famille, en couple ou en solo.
Les problèmes majeurs de criminalité sont rares.
Les précautions de base suffisent : Surveillez vos effets personnels, surtout dans les zones très fréquentées, et évitez de vous promener seul(e) la nuit dans des endroits isolés, comme partout ailleurs en Thaïlande.
Y a-t-il des quartiers dangereux à Koh Samui ?
Il n’y a pas de quartiers dangereux à Kos Samui car il n’y a aucun problème d’insécurité sur toute l’île. Cependant, certaines zones sont à éviter car elles peuvent ne pas correspondre à vos préférences en termes de calme, d’ambiance ou de rapport qualité-prix.
Quartiers et zones à éviter à Koh Samui
Bien que l’île soit globalement paisible, certains secteurs peuvent décevoir. Voici les principales zones à éviter ou à aborder avec discernement :
- Le centre de Chaweng (particulièrement la partie nord et la rue principale) : A éviter en haute saison à cause la surfréquentation et de l’ambiance festive la nuit. Chaweng est le centre névralgique de l’île, réputé pour sa plage animée, ses bars, clubs et restaurants. Si vous cherchez la tranquillité, évitez le cœur de Chaweng en plein été.
- Quartier rouge de Koh Samui : Le secteur autour de Soi Mango concentre bars à hôtesses et clubs pour adultes. Ce n’est pas dangereux mais l’ambiance peut être dérangeante pour les familles ou ceux en quête de calme. Tard dans la nuit, l’excès d’alcools et autres substances peut provoquer des violences.
- Autour de l’arène de Boxe Thaïlandaise de Chaweng : Les soirs de match, la zone est très animée et bruyante, avec une affluence importante.
- Certaines zones de Lamai près des beer bars : Lamai est plus décontractée que Chaweng, mais elle a aussi son lot de bars et une vie nocturne plus concentrée sur la plage et certaines rues. Certains voyageurs rapportent une ambiance parfois douteuse en soirée, avec la présence de bars à hôtesses et une clientèle peu recommandable.
Quelle zone privilégier à Koh Samui ?
Le choix de la plage et donc de la station balnéaire où loger dépend de vos attentes : vie nocturne, tranquillité, ambiance familiale ou séjour romantique.
Ayant fait le tour de l’île lors de mon voyage à Koh Samui de 15 jours, j’ai fait un article concernant les 5 hôtels que j’ai testés que je vous invite à consulter : Où loger à Ko Samui pour les plages.
Parmi les plus belles stations balnéaires, voici les zones à privilégier selon vos envies :
- Bophut : Le quartier du Fisherman’s Village est réputé pour son ambiance décontractée, ses marchés nocturnes et ses restaurants en bord de mer. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une vie locale animée sans excès, tout en ayant accès à une plage agréable.
- Maenam : Pour ceux qui fuient la foule, Maenam offre une longue plage paisible, parfaite pour les familles et les amateurs de farniente. L’ambiance y est plus locale et authentique.
- Choeng Mon : Petite baie tranquille, idéale pour un séjour haut de gamme ou en famille, à proximité des commodités de Chaweng sans en subir les nuisances.
- Lipa Noi : Plage familiale par excellence, eaux peu profondes, très calme, idéale pour les enfants et pour admirer de superbes couchers de soleil.
- Lamai : Moins bruyant que Chaweng, mais animé, Lamai propose un bon compromis entre vie nocturne, activités et détente. Sa plage est vaste et agréable, et on y trouve de nombreux hébergements pour tous les budgets
- Silver Beach / Coral Cove : Pour ceux qui veulent un coin de paradis caché, ces petites plages de la zone Lamai Beach sont parfaites pour la détente, la baignade et le snorkeling. Voir hôtel présenté ci-dessous.
Meilleur endroit où loger à Koh Samui
Le Crystal Bay Yacht Club Beach Resort est l’hôtel idéal pour ceux qui recherchent un cadre tranquille face à la splendide plage de Silver Beach (la plus belle de Koh Samui).
L’hôtel (pas cher) dispose d’une piscine extérieure, d’une piscine pour enfants, d’une aire de jeux, d’un spa avec massages thaïlandais, ainsi qu’un bar de plage et un bar au bord de la piscine.
Le restaurant sur place sert une cuisine thaïlandaise et internationale, avec des options adaptées aux régimes spéciaux.




