Visiter Orléans à pied : Mon circuit avec carte de mon itinéraire

Visiter Orléans à pied : Mon circuit avec carte itinéraire


Pour les touristes qui veulent visiter Orléans à pied, je partage avec vous un circuit touristique qui permet de découvrir les plus beaux endroits d’Orléans en 1 jour !

En voyage à Paris ou en road trip autour des Châteaux de la Loire, faire une visite d’une journée à Orléans vaut le coup !

Oui mais alors :

  • Comment visiter Orléans à pied ?
  • Que visiter à Orléans ?
  • Où se trouvent les plus beaux sites ?
  • Quel itinéraire à pied pour voir les endroits emblématiques d’Orléans ?

Je vous propose ci-dessous mon circuit touristique d’Orléans avec la carte Google Map de l’itinéraire à suivre en mode GPS piéton !

Comment visiter Orléans ?

Pour visiter Orléans en 1 jour, vous pouvez choisir des visites guidées à thème que propose l’Office du Tourisme. Vous pouvez également prendre le petit train touristique qui fait le tour des sites historiques en vous racontant l’histoire de la ville.

Mais, selon moi, la meilleure façon de visiter Orléans, c’est de le faire à pied ! En effet, la capitale du Loiret n’est pas grande et tous les sites touristiques concentrés entre le centre historique d’Orléans et les quais de la Loire. C’est donc facile et agréable de faire un petit parcours pour les découvrir en se promenant à pied !

Que visiter à Orléans ?

Lorsqu’on évoque la ville d’Orléans, on pense forcément à Jeanne d’Arc « la Pucelle d’Orléans », figure emblématique de l’histoire de France et à la guerre de 100 ans.

Oui mais Orléans ce n’est pas que ca ! En fait, Orléans c’est aussi de jolies guinguettes en bord de Loire, du street art, des ruelles aux façades en briques rouges, des maisons à pans de bois, un patrimoine architectural de l’époque Renaissance, de mystérieuses cryptes… Bref Orléans est une ville pleine de surprises et d’intérêts !

Visiter Orléans à pied – Les incontournables

Pour visiter Orléans en 1 jour, je n’ai sélectionné comme étapes dans mon itinéraire que les sites mythiques et incontournables de la ville.

Voici donc ci-dessous la liste des principales étapes de mon circuit touristique d’Orléans qui se parcours à pied en 1 jour :

  • Place de la Loire
  • Pont Georges V
  • Rue Royale
  • Maison de Jeanne d’Arc
  • Place du Martroi
  • Hôtel Groslot
  • Musée des beaux-arts
  • Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans
  • Rue de Bourgogne
  • Crypte Saint Aignan
  • Quai du Châtelet
  • Guinguette en bord de Loire

Visiter Orléans à pied – Carte itinéraire

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte pour suivre le GPS

Visiter Orléans à pied – Programme

Ce parcours pour visiter Orléans à pied représente 3,5 kilomètres de marche dans la journée et peuvent s’organiser ainsi :

  • Itinéraire du matin : du parking Place de la Loire au Musée des Beaux Arts (environ 2 kilomètres de marche).
  • Itinéraire de l’après-midi : du Musée des Beaux Arts au Quai du Châtelet (environ 1,5 kilomètres).

Etapes du matin

Pour faire mon circuit, le plus pratique, si vous êtes en voiture, c’est de vous garer au parking souterrain des Halles-Charpenterie Place de la Loire. En effet, c’est le point de départ du parcours à pied.

Que visiter à Orléans : Le Pont Georges V

Pour démarrer mon petit circuit à pied, sans être une véritable visite, on doit aller voir le pont Georges V qui s’appelait autrefois le Pont Royal. Construit à partir de 1751, c’est le plus vieux pont d’Orléans.

Que visiter à Orléans : La Rue Royale

A 200 mètres du pont, mon circuit passe par la Rue Royale. Cette rue commerçante et animée est particulière pour ses arcades et ses pavillons symétriques qui datent du 18ème siècle. Tout au long de cette rue, se succèdent de magnifiques hôtels particuliers et des boutiques dont certaines sont aussi anciennes que la rue :

  • La Chocolaterie royale fondée en 1760 et fréquentée notamment par Louis XV ;
  • La Drogerie Morette dont l’ouverture date de 1903 ;
  • La bijouterie Pépin de 1939.

Que visiter à Orléans : La Maison de Jeanne d’Arc

En continuant sur la rue de Bourgogne, vous arriverez à la Maison de Jeanne d’Arc. Mais soyons clair : ce n’est pas la véritable maison de Jeanne d’Arc mais une reconstitution de 1965 de la demeure de Jacques Boucher chez qui Jeanne d’Arc fut hébergée quelques temps en 1429.

En réalité, Jeanne d’Arc a vécu jusqu’à ses 18 ans dans le village de Domremy sur la rivière de Meuse.

La Maison de Jeanne d’Arc à Orléans est aujourd’hui un musée avec une salle multimédia, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles.

Que visiter à Orléans : La Place du Martroi

Depuis la Maison de Jeanne d’Arc, il faut marcher 5 minutes en suivant mon itinéraire pour arriver à la Place du Martroi.

Etape Place du Martroi sur mon circuit pour visiter Orléans à pied
Place du Martroi Orléans Auteur Gilbert Bochenek https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr

C’est la place principale d’Orléans où se dresse fièrement la statue équestre de Jeanne d’Arc. Inaugurée en 1855, cette statue représente Jeanne d’Arc rendant grâce à Dieu.

Statue de Jeanne d'Arc à Orléans
Auteur Adam Bishop https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr

Que visiter à Orléans : L’Hôtel Groslot

En prenant la rue d’Escures, vous arriverez en quelques minutes à l’Hôtel Groslot. C’est un ancien hôtel particulier du 16ème siècle qui est un incontournable des visites touristiques d’Orléans.

Orléans_Hôtel_Groslot_2 Auteur : Zairon licence https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr
Orléans Hôtel Groslot Zairon licence https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr

Ce magnifique ensemble de bâtiments de l’époque Renaissance qui sert d’hôtel de ville depuis la révolution se visite gratuitement.

Que visiter à Orléans : Le Musée des beaux-arts

Vous n’aurez peut-être pas le temps, mais si vous aimez la peinture, ce musée rassemble de magnifiques collections de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises de toutes les époques. Ce musée se trouve à seulement 170 mètres de l’Hôtel Groslot.


Etapes de l’après-midi

Après votre pause déjeuner, en suivant mon itinéraire, vous arriverez à la belle Place Sainte Croix pour faire une visite de la Cathédrale.

Cathédrale d'Orléans étape sur mon itinéraire de visite d'Orléans à pied

Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Classée 5ème plus grande Cathédrale gothique de France, elle a été construite à partir de 1287 et fut inaugurée en 1929. Pour connaître l’évolution de cette Cathédrale et son lien avec l’histoire de France, n’hésitez pas à vous documenter sur son article Wikipédia.

Cathédrale d'Orléans

Rue de Bourgogne

Pour rejoindre la Crypte Saint Aignan, mon itinéraire vous fera passer par la rue de Bourgogne. C’est une rue qui est appréciée de ceux qui aiment faire la fête car elle compte de nombreux bars, pubs et restaurants. Dans ce quartier, vous pourrez également admirer quelques belles maisons à colombages.

Visiter Orléans : Crypte Saint-Aignan

La prochaine étape de mon circuit touristique se situe sous l’église Saint-Aignan. C’est la crypte Saint-Aignan qui n’est accessible qu’avec un guide. Je vous recommande donc de réserver via l’office du tourisme une visite guidée de ce vestige du 11ème siècle qui était dédié au culte des reliques de Saint-Aignan, patron d’Orléans.

Visiter Orléans : Quai du Châtelet

Depuis la Crypte, il vous faudra marcher 7 minutes pour arriver sur le quai du Châtelet. Cette promenade longe la Loire avec des restaurants et des guinguettes qui se succèdent.

Sachez également que vous pouvez louer un bateau électrique ou faire une belle balade sur la Loire avec  Balades et découvertes en bateau sur la Loire.

Guinguette en bord de Loire : La Sardine

Lorsque vous êtes sur le Quai du Châtelet, je vous recommande de terminer joyeusement votre journée de tourisme à Orléans avec du bon temps : Direction la Guinguette La Sardine ! Là vous pourrez prendre l’apéritif ou manger un morceau en écoutant un concert de musique, ou pourquoi pas danser à l’occasion d’un bal traditionnel…


Où dormir pour un week-end à Orléans ?

Pour un week-end réussi à Orléans, je vous recommande un lieu d’exception. Pas de bling bling, pas d’immenses buffets avec une trentaine de clients, pas de chambres standardisées, non c’est un logement qui a du caractère et un charme fou !

En effet, il s’agit d’un hôtel particulier dans une magnifique bâtisse du 18ème siècle qui propose de belles chambres bien équipées.

Idéalement située pour visiter la ville (loin des quartiers à éviter à Orléans) et pour passer une bonne soirée en centre ville, cette maison d’hôtes offre un petit déjeuner raffiné et délicieux !

Chambre d'hôtes recommandée pour visiter Orléans en 1 jour à pied

D’autres idées de week-end sympas ?

Week-end pas cher à Marseille

Week-end en amoureux à Collioure

Circuit sur la route des vins de Bordeaux

Visiter Amsterdam en 2 jours

Week-end au soleil de Lisbonne

ou un week-end découverte de New-York !!!

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. Nous venons de faire la balade ce matin. Merci pour l’itinéraire, c’était très sympa !

    1. Super ! Très contente pour vous. Profitez bien de vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *