Quartiers à éviter à Orléans avec carte

Quartiers à éviter à Orléans


A la recherche d’un logement, en déplacement professionnel, ou dans la perspective d’un week-end touristique, vous souhaitez connaître les quartiers à éviter à Orléans.

Cela se comprend car depuis quelques années, il semblerait qu’Orléans soit devenue une ville où la violence est de plus en plus présente.

Lorsque j’ai visité moi même visité Orléans, je m’étais renseignée pour éviter de choisir mon hôtel dans un quartier sensible ou un quartier chaud de la ville.

Je vais donc partager ici avec vous les informations que j’ai pu regrouper au fil de mes recherches et la carte des différents quartiers d’Orléans.

Les informations communiquées ci-dessous ne reflètent aucun jugement ou discriminations car elles sont simplement factuelles.

Orléans est-elle devenue une ville dangereuse ?

NON : En fait, Orléans n’est pas plus dangereuse que Rennes, Avignon, Arles, Lille

Elle ne fait pas partie du classement des 20 villes et départements les plus dangereux de France, à l’inverse de Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, etc…

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’insécurité à Orléans. En effet, la violence est concentrée seulement à certains endroits de la ville. En dehors de quelques quartiers, la ville d’Orléans n’est peut-être pas plus dangereuse qu’une autre ville de France.

Quel niveau d’insécurité à Orléans ?

Si on cherche Orléans sur le classement du site Numbeo *, elle n’apparaît pas dans les 10 premières villes les plus criminelles de France.

Quartiers à éviter à Orléans - Quelle insécurité

* Classement établi selon les avis et ressentis des internautes qui classe les pays et les villes par rapport à un indice de criminalité qui va de 0 à 100 (dernière mise à jour mars 2021).

L’indice de criminalité d’Orléans est très bas. Il ne s’élève qu’à 36,97 alors qu’il est de 65,27 pour Nice. A contrario, son indice de sécurité de 63,03 alors qu’à Nice il n’est que de 34,73.

Ce classement confirme bien qu’Orléans ne fait pas partie des villes les plus dangereuses de France.

Peut-on visiter Orléans en toute sécurité ?

OUI ! Comme dans la majorité des villes partout en France, en Europe ou dans le Monde, il y a des quartiers plus dangereux que d’autres, où les touristes ne sont pas toujours en sécurité. Mais ce n’est pas une raison pour se priver de visiter la ville !

En fait, le centre historique d’Orléans que l’on peut visiter à pied n’est pas du tout dangereux pour les touristes. Et pour choisir son hôtel ou sa location, il suffira de choisir un bon quartier et éviter certains quartiers d’Orléans (voir liste ci-dessous).

Carte des quartiers d’Orléans

Découvrez ci-dessous où se situent les principaux quartiers d’Orléans. Cette carte peut vous aider à géolocaliser les quartiers à éviter à Orléans dont on va parler ci-dessous.


Quels sont les quartiers à éviter à Orléans ?

La liste ci-dessous ne mentionne que les quartiers qui ont la réputation d’être les moins sûrs d’Orléans mais elle n’est pas exhaustive…

Quartiers à éviter à Orléans EST : Argonne, Nécotin, Belneuf

Si autrefois, ces quartiers étaient un peu enclavés, avec l’arrivée de la ligne B du tramway, il ne sont plus qu’à trois stations du centre d’Orléans.

A environ 2 km de l’hyper centre d’Orléans, Argonne et les quartiers qui l’entourent sont des quartiers à éviter. En effet, c’est l’endroit d’Orléans où il y a le plus de délinquance, de violences envers les résidents, entre bandes rivales, de trafic de stupéfiants.

Et même si depuis 2015, la mairie a lancé un programme de réhabilitation du quartier de l’Argonne, le problème d’insécurité perdure.

Quartier très sensible à Orléans SUD : La Source

Ce quartier qui est le plus grand d’Orléans est une ville dans la ville… Pôle d’enseignement supérieur et de recherche (Université, CNRS, BRGM), c’est aussi un quartier populaire qui compte plus de 22 000 habitants qui vivent en majorité en cités HLM. Tout comme Argonne, le quartier de La Source ne fait pas partie des meilleurs quartiers d’Orléans.

Quartiers à éviter à Orléans NORD : Gare-Pasteur, Saint Vincent, Blossières, Acacias, Murlins

Au Nord de la Ville, les quartiers des Blossières et des Acacias sont également assez sensibles. Même si les logements résidentiels en maison se mélangent aux barres d’HLM, ces quartiers ne sont pas des havres de sécurité pour les riverains.


Quels sont les meilleurs quartiers à Orléans ?

Meilleurs quartiers d’Orléans à l’Ouest : Châteaudun, Dunois, Faubourg Bannier, la Madeleine

Pour y habiter, pour y choisir un Airbnb ou un hôtel, ces quartiers sont de bonnes valeurs. Ce sont des quartiers résidentiels, où se sont installées de nombreuses familles qui vivent dans le calme et la tranquillité.

Meilleurs quartiers d’Orléans au centre ville : Martroi, Chatelet, Saint-Marceau, Bourgogne

Ces quartiers de l’hypercentre sont très prisés des investisseurs, des Orléanais et des touristes.

Où choisir son hôtel à Orléans ?

Les quartiers du centre ville d’Orléans sont les plus beaux et les plus intéressants pour y faire du tourisme (ruelles typiques, superbes hôtels particuliers, bâtisses de caractère, maisons à colombages, bords de Loire…). C’est également le meilleur endroit pour y choisir son hôtel.

Et si vous avez besoin d’un conseil, voici ma recommandation pour loger dans un endroit exceptionnel à Orléans. C’est un hôtel particulier du 18ème siècle qui loue de belles chambres bien équipées pour les touristes ou les hommes d’affaires en voyage professionnel.

Chambre d'hôtes recommandée dans un quartier sûr d'Orléans

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. […] située pour visiter la ville (loin des quartiers à éviter à Orléans) et pour passer une bonne soirée en centre ville, cette maison d’hôtes offre un petit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.