Vous allez voyager au Chili et vous vous demandez si Santiago est une ville dangereuse, où sont les meilleurs quartiers où loger et les quartiers à éviter.
Jusqu’à aujourd’hui, Santiago était considérée comme une des villes les plus sûres d’Amérique du Sud bien moins dangereuse que Lima, Bogota, Sao Paulo ou Rio. Mais est-ce toujours le cas en 2024 ? Les touristes sont-ils partout en sécurité dans la ville ?
Cet article va vous permettre savoir quelle est la situation du Chili aujourd’hui en 2024 et de repérer les quartiers dangereux et les meilleures zones où loger.
Vous pourrez aussi utiliser la carte Google Maps des principaux quartiers de Santiago pour repérer plus facilement les quartiers dont on va parler.
Cette étude a été réalisée à partir de sources web : Statistiques et classements, presse locale, blogs et forums de voyageurs.
Le Chili pays dangereux ?
Même si le Chili (tout comme l’Argentine) figure parmi les pays les moins dangereux d’Amérique Latine, on ne peut pas affirmer qu’il soit un pays sans insécurité et sans risques. En effet, il existe des régions au Chili où les touristes doivent faire preuve de prudence. Voir les études et enquêtes par régions du portail CEAD destinées à surveiller, analyser et évaluer la criminalité, la violence et l’insécurité au Chili.
Les Etats-Unis avaient classé le pays en niveau 4 et demande aux voyageurs de redoubler de prudence au Chili en raison de troubles civils (voir sur Travel.state.gov).
Selon les recommandations du Gouvernement Français, il existe 2 zones où la vigilance doit être renforcée : Dans le Sud du Chili et sur l’île de Pâques. Voir en détail sur France Diplomatie.
Voyons maintenant ce qu’il en est de sa capitale : Santiago du Chili ?
Santiago du Chili dangereuse ?
Oui mais dans la moyenne basse par rapport aux autres villes d’Amérique du Sud.
En effet en 2024, sur le classement Numbeo, lorsqu’on compare les 26 villes les plus criminelles d’Amérique du Sud, Santiago n’est pas en haut du tableau malgré son indice de criminalité de 61.16 qui est en augmentation ces 3 dernières années.
Santiago est-elle sûre pour les touristes ?
Oui car même s’il y a de la criminalité à Santiago, elle est liée aux trafics de drogue et pas dirigée envers les touristes. Donc, n’hésitez pas à aller visiter cette magnifique capitale chilienne qui mérite bien un détour touristique.
De plus, la criminalité n’est pas présente partout dans la ville. Il vous suffira d’éviter les quelques quartiers dangereux de Santiago (voir leur localisation ci-après) et de faire preuve de prudence en particulier la nuit. En effet, comme dans toutes les grandes villes, les touristes sont la cible de la petite délinquance (pickpockets, vols de bijoux, de téléphones, arnaques).
Carte quartiers de Santiago du Chili
La Province de Santiago compte 32 « Comunas » dont chacune est administrée par un conseil municipal et un maire : Cerrillos, Cerro Navia, Conchalí, El Bosque, Estación Central, Huechuraba, Independencia, La Cisterna, La Florida, La Granja, La Pintana, La Reina, Las Condes, Lo Barnechea, Lo Espejo, Lo Prado, Macul, Maipú, Ñuñoa, Pedro Aguirre Cerda, Peñalolén, Providencia, Pudahuel, Quilicura, Quinta Normal, Recoleta, Renca, San Joaquín, San Miguel, San Ramón, Santiago y Vitacura.
La Comuna la plus importante est celle de Santiago qui se situe dans le centre de la capitale et qui est composée de nombreux quartiers.
Pour mieux visualiser les principaux quartiers de Santiago du Chili : Carte quartiers Santiago
Quartiers dangereux à Santiago du Chili
D’après les statistiques sur le Fonds National de la Sécurité Publique, sur le portail cead-spd-gov-cl et sur divers médias économiques, les quartiers réputés les moins sûrs de Santiago du Chili se trouvent en périphérie du centre-ville de Santiago :
- Maipú au Sud Ouest de Santiago ;
- San Ramón, La Pintana, Lo Espejo et Pedro Aguirre Cerda également dans le Sud ;
- Recoleta et Independencia au Nord de la ville ;
- Cerro Navia au Nord Ouest du centre-ville.
Zones à éviter à Santiago du Chili
Sans être des quartiers dangereux, voici les zones à éviter au centre de Santiago (quartier central) en particulier la nuit :
- Quartier Meiggs ;
- Certaines zones du quartier commerçant de Franklin ;
- Zone autour de Mapocho ;
- Zones autour des gares et zones isolées.
Meilleurs quartiers à Santiago
En dehors des quelques quartiers à éviter énumérés ci-dessus, il y a de nombreux quartiers sûrs et agréables où loger. Parmi les quartiers les plus prisés de Santiago du Chili, les agences immobilières locales indiquent globalement :
- Santiago Centro
- Providencia
- San Miguel
- Las Condes
- Estación Central
- Bellas Artes y Lastarria
- Bellavista
- París-Londres
- El Golf
- Concha y Toro
Où loger à Santiago du Chili pour les touristes ?
Pour un séjour touristique, le plus pratique est de choisir un quartier central, sûr, proche des sites touristiques et bien desservi par les transports en commun.
La Comuna Santiago qui se situe au centre de la capitale regroupe les quartiers les plus centraux et les plus intéressants pour les touristes :
- Plaza de Armas
- Barrio Cívico
- Barrio Yungay
- Paseo Ahumada
- Paseo Huérfanos
- Barrio Lastarria
- Parque Forestal
- Barrio Patronato
- Barrio Brasil
- Barrio París Londres
Quartier le plus touristique à Santiago du Chili
Le meilleur quartier pour faire du tourisme à Santiago du Chili est Centro historico. Voir sa localisation
En effet, c’est dans cette zone que ce trouvent la majorité des attractions touristiques de la ville :
- La Cathédrale
- Le palais présidentiel de La Moneda
- La Plaza de Armas
- Le théâtre municipal
- Le musée historique national
- Le musée d’art précolombien
- La coline Santa Lucia
De plus, en choisissant ce quartier, vous serez également à proximité du quartier bohème de Bellas Artes et du joli quartier coloré et très animé de Bellavista.
Quel hôtel au centre de Santiago du Chili ?
L’Hotel Ismael se situe au coeur de la zone la plus touristique de Santiago du Chili. Son emplacement est idéal pour visiter la Santiago du Chili à pied. En effet, à côté du parc Forestal, l’hôtel est proche du quartier très touristique de Lastarria et Bellas Artes.
Et si vous souhaitez visiter la ville, depuis votre hôtel, cette visite guidée vous permet de découvrir les sites les plus emblématiques de Santiago du Chili : Visite panoramique Santiago du Chili
Santiago ES peligroso. Que te digan lo contrario es para no auyentar a los turistas. Si chocas sin querer el hombro de alguien en la calle o en la fila, puedes terminar a golpes. Te roban el celular y se considera un robo menos, pero si pones resistencia facilmente te apuñalan o disparan. Busquen en Google el término « portonazo », y verán que la delincuencia va en aumento. Saludos.
Cálmate lolo
Santiago está más peligroso que antes, en todas las comunas debes transitar con celular guardado y atento, para alojar debes hacerlo en el “barrio alto”, en comunas como Providencia, Las Condes, Ñuñoa y la Reina son las más seguras y con mayor conectividad.
Sin embargo Santiago es más ciudad, en el sur de chile puedes encontrar bellos paisajes y es más tranquilo
Evitar el centro de santiago, no usar cámaras reflex a la vista, cuidado con los teléfonos móviles, evitar paseo ahumada, plaza de armas peligrosa, santiago en general esta muy inseguro.
Otro lugar peligroso es viña del mar, incluso mas que valparaiso, evitar plaza O’Higgins, evitar mall, evitar desde 13 a 15 norte, hace falta más firmeza en este país, evitar plata el sol, evitar caleta abarca, seguro desde reñaca hacia con con.
Gracias por su comentario. Tu testimonio será muy útil para mis lectores.
Evite vivir.
In questo momento la capitale SANTIAGO DEL CILE ha un problema di delinquenza dilagante. Le persone soprattutto stranieri subiscono aggressioni di vario genere a scopo di rapina in pieno giorno anche tra la folla che non interviene.
.la polizia locale e’ inesistente e comunque la denuncia mi hanno detto e’ inutile. Non hanno potere di agire.i ladri vengono rilasciati in breve tempo.
Questo e’ la mia esperienza personale a Santiago due aggressioni su 3giorni di permanenza (e altri episodi in cui sono stata testimone)
Aggiungo una mia riflessione: creare cultura va bene ma dare sicurezza e vivibilità sociale alle persone permette di apprezzarla.
Meglio evitare ORA SANTIAGO DEL CILE
Data dell’esperienza: febbraio 2023