quartier queens New york

Quartiers New York – Queens


Vous voulez visiter New York et vous vous demandez où loger dans le Queens, quels sont les quartiers à éviter ? Découvrons ensemble le Queens, un des quartiers de New York bien moins célèbre que Manhattan mais qui vaut le détour…

Situé à l’Est de Manhattan, le Queens est le plus vaste des 5 boroughs de la ville de New York. Cosmopolite, avant-gardiste, riche culturellement et gastronomiquement, ce quartier est très intéressant…

Mais même s’ils sont moins dangereux qu’à Brooklyn ou que dans le Bronx (voir les quartiers dangereux de New-York), il y a quelques quartiers à éviter dans le Queens.

Pour vous aider à choisir un quartier sûr et sympa, je vais vous indiquer quels sont les quartiers dangereux dans le Queens, ceux à visiter et les meilleurs quartiers où loger dans le Queens. Vous pourrez les repérer avec une carte google map des quartiers du Queens.

Quartiers du Queens à New York

Situé au Nord de Brooklyn, le Queens est séparé de Manhattan par la East River. Il est composé de 6 principales zones :

  • Long Island City
  • Jackson Heights
  • Flushing Northeast
  • Forest Park
  • Jamaica
  • The Rockaways (une partie seulement)

QUARTIERS NEW YORK - QUEENS

Ces zones sont elles-mêmes composées de nombreux quartiers ayant tous leur propre identité.

Carte des quartiers du Queens

Pour vous aider à repérer les zones dont on va parler ci-dessous, voici une carte des quartiers du Queens à New-York :


Quartiers dangereux Queens

South Jamaica

Cette zone fait partie des quartiers les plus dangereux de New York. Le taux de criminalité est très élevé même s’il diminue d’année en année…

C’est le seul district du Queens où il ne faut absolument pas allez… et encore moins y chercher un AIRBNB !

Quartier du Queens à éviter

Willets Point

Willets Point n’est pas un quartier recommandé aux touristes. Autrefois, ce quartier du Queens était appelé le Triangle de fer. Cette zone était un quartier désaffecté de New York réputé bruyant, sale, avec des hangars, des usines délabrées, des carcasses de voitures, des pneus…. Mais au cours des dernières années, la municipalité a démoli de nombreux blocs et le quartier est en pleine transformation.


Quartiers du Queens les plus sûrs

Une chose que vous devez savoir c’est que le Queens est statistiquement beaucoup plus sûr que la plupart des quartiers du Bronx ou de Brooklyn. En effet, en dehors de South Jamaica, tous les autres quartiers du Queens sont sûrs.

Voici la liste des quartiers où le taux de criminalité est le plus bas :

  • Auburndale
  • Middle Village
  • Forest Hills
  • Laurelton
  • Kew Gardens
  • Woodside
  • Queens Village
  • Woodhaven-Richmond Hill
  • Springfield Gardens
  • Sunnyside

Quartiers du Queens touristiques

Long Island City (LIC) et Astoria

Autrefois zone industrielle, LIC est à présent un nouveau foyer artistique à New York. C’est aussi dans LIC que se trouvent les plus hauts gratte-ciels du Queens. Les hôtels y poussent comme des champignons et le tourisme s’y développe à la vitesse grand V !

De nombreux musées se trouvent à Long Island City :

  • le fameux Isamu Noguchi Sculpture Museum,
  • le Musée d’Arts Africains,
  • le Sculpture Center,
  • le Museum of the Moving Image (musée de l’image animée),
  • le Socrates Sculpture Park, surplombant l’East River,
  • LE Fisher Landau Center, présentant une collection privée d’art contemporain.

Astoria tout à côté de Long Island City abrite une importante communauté grecque, asiatique mais aussi sud-américaine. Il faut y aller pour faire du shopping car on trouve de nombreux magasins sur Steinway Street et des restaurants branchés.

The Rockaways

Pour un air de vacances, de Californie ou simplement pour une envie de baignade, je vous conseille un petit tour à la plage !

Et oui, Rockaway Beach est une véritable plage qui donne sur l’Océan Atlantique. On peut s’y rendre en vélo, à pied ou en métro (métro A jusqu’à l’arrêt Broad Channel puis le métro S jusqu’à Rockaway Park-Beach 116th St).

Et s’il est vrai que c’est sympa d’aller à la plage lorsqu’on est à New York, il faudra vous préparer à affronter la foule… et n’oubliez pas les boules quies…

Flushing Nord-Est

C’est un deuxième Chinatown !  En effet, ce quartier abrite la plus grande communauté asiatique de New York avec une forte population chinoise, taïwanaise, coréenne et indienne.

Flushing Nord-Est est un quartier du Queens réputé pour ses restaurants, épiceries et magasins asiatiques mais aussi pour lunisphère. Cette sphère d’acier de 300 tonnes est la plus grosse au monde, et a servi de décor du film « Men In Black »… On peut aussi se promener dans le Queens Botanical Garden ou encore visiter le Queens Museum of Art…

Queens – Meilleurs quartiers où loger

Si vous cherchez un hôtel proche de l’aéroport de La Guardia, vous pouvez chercher dans le quartier FLUSHING NORD EST ou dans ASTORIA.  

Pour les meilleurs rapports qualité prix, j’ai retenu : le Comfort Inn At LaGuardia Airport ou LaGuardia Plaza Hotel

Long Island City (LIC)

LIC est un quartier du Queens qui offre une belle palette d’hôtels bien moins chers qu’à Manhattan mais un peu plus éloignés des sites incontournables à visiter

Pour ceux qui ont un peu de temps, loger dans ce quartier peut être un bon compromis qui conjugue sécurité du quartier et tourisme à New York.

Où choisir son hôtel dans le Queens ?

Voici un très bon hôtel bien placé dans le quartier Long Island City du Queens : LIC Hotel

Cet hôtel moderne est calme, bien équipé et tout proche de Downtown à Manhattan en métro.

En effet, il se situe à 150 m de la station de Métro avec ligne directe pour Manhattan. De plus, il dispose d’une belle terrasse où la vue est imprenable.

Pratique : une petite épicerie à proximité de cet hôtel vous permettre de faire un petit miam miam et vous économiser un restaurant !

Si vous avez un tout petit budget, je vous propose de découvrir ma sélection des 3 hôtels les moins chers par rapport à leur situation :

Hôtels pas chers New York – ma sélection de 3 bons plans

Que voir dans le Queens ?

Là, je ne vais pas faire la liste des tous les sites, toutes les adresses, les prix, les horaires, etc… les guides touristiques (Lonely Planet, Le guide du Routard…) sont faits pour ça et d’ailleurs très bien faits !

Comment visiter le Queens ?

Si vous souhaitez visiter New York avec une découverte complète et intéressante d’un quartier de New York (Manhattan, Queens, Brooklyn…) je vous recommande de réserver une visite guidée sur Hellotickets.

En effet, cette plateforme de réservation propose plusieurs circuits en français ou en d’autres langues pour découvrir les endroits les plus emblématiques et les plus touristiques de New York.

Et le must c’est leur survol de New-York en hélicoptère !

 

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. […] Quartiers New York – Queens […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.