Quartiers New York – Manhattan

Parmi les quartiers de New York Manhattan est connu dans le monde entier comme le cœur de la grosse pomme. C’est le quartier le plus riche de New York City dans lequel se trouvent une des plus grandes places financières au monde mais également le siège de l’ONU, de nombreux sièges d’entreprises, de grandes Universités… C’est là que viennent majoritairement les touristes qui veulent visiter New York même si ce n’est en réalité qu’un des 5 quartiers (borough) de New York City !

Comment s’orienter dans les rues de Manhattan ?

C’est très facile car l’organisation est simple. En fait, Manhattan est une petite île tout en longueur située entre le fleuve Hudson et l’East River. Ses avenues suivent toutes un axe nord-sud et toutes les rues y sont numérotées de la 1ère rue à la 220ème.

A savoir que la 5ème avenue sépare Manhattan en 2 zones : Est (E) et Ouest (W) et que Broadway trace une diagonale à travers la ville.

PLAN MANHATTAN - Quartiers New York

Comment repérer les quartiers dans Manhattan ?

Je ne vais pas détailler tous les nombreux quartiers/districts de Manhattan :

TriBeCa, SoHo, Chinatown, Lower East Side, Greenwich Village, East Village, Chelsea Garment District, Meatpacking, Theater District, Upper East Side, Upper West Side, Harlem, Upper Manhattan …

Ce serait trop long et trop complexe !

La citation de Coco : Fourmi futée cherche toujours simplicité et efficacité !

Pour mieux comprendre, je vais schématiser en disant que Manhattan se divise en 3 grands secteurs : Downtown, Uptown et Midtown.

« Downtown » signifie « vers le sud » et comprend les districts situés au sud de la 14ème rue :Quartiers Mahattan - Downtown

« Uptown » signifie « vers le nord » et comprend les districts au nord de la 59ème rue :quartiers de Manhattan - Uptown

« Midtown » veut dire « autour du centre » et se situe entre la 14ème et la 59ème rue / Central Park. :quartiers de Manhattan - Midtown

Maintenant, vous allez me dire : « OK, mais quels sont les quartiers touristiques, résidentiels, sûrs, chics, animés, où manger, où dormir… ??? »

La citation de Coco : Fourmi qui veut se faire aimer partage toujours ses idées !

Et pour visiter New York, voici mon article qui pourrait vous inspirer : Itinéraires à pied pour visiter New York en 2 jours


Carte quartiers Manhattan

Voici la carte Google Map qui permet de localiser les différents quartiers de Manhattan.


Quartier Manhattan le plus touristique

Quel quartier de Manhattan choisir pour visiter ?

Commençons par un des plus connus :

Times Square dans la zone Midtown de Manhattan

C’est le quartier le plus touristique de Manhattan. Il faut s’y promener en levant la tête et en mettant des boules quies ! Mais c’est la place la plus animée et emblématique de New York ! Shopping, bars, restaurants, théâtres où se jouent les plus grandes comédies musicales (et encore plus sur Broadway)… tout est là pour le divertissement ! C’est un endroit bien placé au centre pour être proche de tous les sites touristiques de Midtown. Donc nombreux sont les touristes à y séjourner… malgré des prix très élevés !

Pour tous ceux qui veulent se faire plaisir, être logé au cœur de Manhattan, à deux pas des principaux sites touristiques et des stations de métro, voici l’hôtel qu’il vous faut : CitizenM New York Times Square. Il faudra compter un peu plus de 300 Euros la nuit mais il est WAOUH !!!

Hell’s Kitchen dans la zone Midtown de Manhattan

Juste un peu plus au Nord de Times Square, Hell’s Kitchen est un quartier également très animé et touristique. C’est là qu’il faudra aller pour trouver de bons restaurants. Un peu plus éloigné de Times Square, ce quartier est aussi un peu plus calme et un peu moins cher.

Herald Square dans la zone Midtown de Manhattan

C’est un des quartiers les plus chers de Manhattan. C’est là qu’il faut aller pour visiter l’Empire State building, se promener dans la 5e avenue, faire du shopping dans la 34e rue et surtout chez Macy’s ou encore flâner vers le Madison Square Garden… 

C’est donc un quartier idéal pour faire du shopping à New York. J’ai une bonne adresse d’hôtel pour combiner un séjour touristique et shopping :

Midtown East

Tout proche de Central Park, du Rockefeller Center et de la gare de Grand Central, c’est donc un quartier touristique de New York mais également financier. On y trouve des grattes ciels modernes avec de grandes baies vitrées mais également de vieux bâtiments et immeubles en briques rouges. Ce quartier est surtout occupé par des bureaux et des commerces et se révèle être un quartier très cher !

Hôtel recommandé à Manhattan

Quel quartier de Manhattan choisir pour un séjour chic ?

Upper West Side – Zone au nord de Midtown de Manhattan

Ce quartier est traversé par Broadway et se situe à l’ouest de Central Park. C’est un quartier résidentiel très très chic et riche. Et si l’ambiance est bourgeoise, elle est quand même décontractée ! Ce quartier regorge de beaux immeubles Art Nouveau et compte également un grand nombre de restaurants bien sympathiques. Il n’y a aucune insécurité et on s’y promène tranquillement sans se méfier sans arrêt…

C’est dans ce beau quartier que j’avais mon hôtel durant mon 1er séjour à New York (février 2010) et j’ai simplement adoré !

Hôtel Beacon à Manhattan

 

Mon expérience :

Je confirme que cet hôtel est très bien situé sur BROADWAY et que c’est vraiment un quartier sympa pour visiter New York. En effet, il se situe à 5 minutes à pied du métro 1-2-3, dans la rue des théâtres mythiques, près de Central Park et en face d’un supermarché FAIRWAY (utile pour les petites courses). Le studio que nous avions était impeccable, très confortable et pratique. Il était propre, entièrement équipé et j’ai apprécié la superbe vue du 19ème étage !

Quartiers Manhattan - Vue de notre chambre
Vue de la chambre de l’hôtel

Upper East Side – Zone au Nord de Midtown

Tout comme son voisin, c’est un quartier résidentiel de New York. On peut même dire que c’est le plus chic et riche de New York. C’est donc bien évidemment un quartier idéal pour y séjourner au calme dans un endroit sans insécurité aucune !

Les musées y sont également nombreux : Le Museum of modern art (MOMA) est un incontournable avec ses toiles de Van Gogh, Chagall, Pollock… tout comme le Guggenheim Museum non moins connu !


Quel quartier de Manhattan choisir pour un séjour branché ?

Je vous présente ci-dessous les quartiers animés et à la mode de Manhattan. Ils sont moins proches des sites touristiques que les précédents mais plus attirants pour leur authenticité et leur caractère. Il faut y aller pour boire un coup, s’y promener, faire du shopping et y sortir le soir !

Quartiers Soho – Nolita – Tribeca – Zone Downtown de Manhattan

Ce sont les quartiers les plus branchés et animés de New York !

Nous sommes dans la partie sud de Manhattan. Côté Est de ces quartiers, de nombreux bars, restaurants, discothèques s’y sont installés et attirent beaucoup de monde. Mais plus on se dirige vers l’Hudson, plus les quartiers sont sûrs, calmes, tranquilles et résidentiels.

Chelsea / quartier gay friendly – Zone Midtown de Manhattan

Situé au cœur de la ville, Chelsea est sans doute un des quartiers les plus intéressants artistiquement de New York. Sa situation est idéale pour les touristes car proche des principaux sites à visiter à Manhattan !

Dans ce quartier se trouve la zone gay la plus connue à New York. Elle se situe entre la 23ème et la 30ème rue. C’est ici que vous trouverez de nombreux bars gay et aussi de beaux hôtels et restaurants haut de gamme et luxueux.

Chelsea est donc un très bon compromis pour ceux qui souhaitent à la fois séjourner dans un quartier tranquille et à la fois dans un quartier animé et branché avec de bonnes adresses pour manger et sortir le soir.


Quels sont les quartiers de Manhattan bobos

Greenwich Village – Zone Downtown

Souvent appelé « the Village », ce quartier est a de multiples identités : branché, bobo, étudiant, intello… Vous y trouverez de nombreux restaurants et de petits cafés , salons de thés, bars à vin… Les prix des restaurants sont tout à fait abordables bien qu’il y ait également quelques restaurants bourgeois et plus chers.

Lower East Side – Zone downtown

C’est là que l’industrie du vêtement de New York a commencé. Le quartier a gardé sa réputation d’endroit où il on peut faire de bonnes affaires et où il y a de belles créations de vêtements… Ce quartier est un mélange d’ancien et de nouveau, de chic et de bohème et devient très à la mode. On y trouve des bars branchés et salles de concerts et tout ce qu’il faut pour y faire la fête !


Quartiers Manhattan dangereux ?

Manhattan est un des 5 boroughs de New York les plus sûrs (voir Quartiers à éviter à New York). Cependant, sans être dangereux, il existe 2 quartiers de Manhattan moins sûrs que les autres :

East Harlem et Upper Manhattan – Zone Uptown de Manhattan

Ces deux quartiers sont situés tout au nord de Manhattan.

Upper Manhattan va de la 125ème Rue jusqu’à Inwood Hill Park à l’ouest et de la 96ème vers le nord du côté est. C’est un secteur n’est pas fréquenté par les touristes. Il en est de même d’Harlem qui prolonge ce quartier…

Si avant, ces quartiers étaient « dangereux », ce n’est plus le cas maintenant. Mais la réputation est un mal qui s’accroche et qui dure…

Moi, je trouve que Harlem vaut vraiment un petit détour. C’est le cœur culturel et économique de la communauté noire-américaine mais aussi un important foyer culturel hispanique (East Harlem ou « Spanish Harlem ») et bien d’autres communautés.

C’est là que se trouve le légendaire Apollo Theater. Des artistes tels qu’Ella Fitzgerald, James Brown, Michael Jackson s’y sont produits ! Pour les passionnés de Gospel, de Jazz ou de hip hop, Harlem se révèle être un quartier de New York très intéressant pour sa culture musicale.

Fourmi lucide ne se soucie pas des réputations car elle sait qu’elle ne sont pas toujours fondées !

Donc pour ceux qui veulent visiter en dehors des circuits classiques et s’immerger du vrai New York au milieu d’une population cosmopolite, je connais un hôtel sympa :

A 4 minutes de la station de métro de 125 Street, vous serez à Central Park en 6 minutes et à Times Square en seulement 20 minutes.

Mais fourmi ne se contente pas de peu et en veut toujours plus :

Pour avoir d’autres bons plans dans Manhattan, allez jeter un œil sur l’article suivant : Hôtels pas chers New York


Que voir à Manhattan ?

Vous voulez une liste des tous les endroits à voir, toutes les adresses, les prix, les horaires, etc… Je n’ai pas les compétences suffisantes pour vous donner toutes ces informations car la liste est longue ! Je dois avouer que les guides touristiques sont très pratiques et beaucoup plus complets que des informations de blogueurs…

Si j’ai un conseil, c’est simplement de prendre le Lonely Planet qui est le guide touristique de référence ! C’est celui que j’ai l’habitude d’utiliser pour tous mes voyages et je n’ai jamais été déçue (informations utiles, fiables et plein de bonnes adresses restau…).

Par contre, je peux vous indiquer comment et quels itinéraires pour visiter New York à pied en 2 jours !

Et pour faire pratique et rapide, vous pouvez opter pour une visite guidée des quartiers de Manhattan.

Et si vous cherchez un hôtel pas cher à Manhattan :

Ma sélection de 3 bons plans

Hotel barato en Nueva York

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut