Pour votre prochain voyage en Australie, vous souhaitez vous renseigner sur les quartiers à éviter à Sydney. En effet, vous ne souhaitez pas réserver votre hôtel dans un quartier dangereux, mal fréquenté ou dans un quartier chaud de Sydney.
Et c’est vrai que, bien que Sydney soit globalement une ville sûre, il existe quelques zones connues pour leur insécurité. Alors, voici un guide et une carte pour repérer les zones les plus dangereuses en périphérie et les quartiers à éviter dans la ville de Sydney.
En fin d’article, vous trouverez également la liste des meilleurs quartiers où loger à Sydney avec une recommandation d’hôtel.
Cet article est une synthèse d’informations publiées sur internet provenant d’articles de presse, de statistiques et de classements. De fait, il ne contient ni jugement, ni propos discriminatoires.
Sydney est elle une ville sûre en 2024 ?
Pour dire si Sydney est une ville dangereuse ou sûre, j’ai comparé son niveau de criminalité avec celui d’autres grandes villes du monde.
D’après Numbeo.com qui classe les plus grandes villes du monde en fonction de leur indice de criminalité, Sydney se classe parmi les villes les plus sûres du monde.
En effet, avec un indice de criminalité de 34.33, Sydney est moins criminelle que des villes déjà très sûres comme Hanoï, Budapest, Calgary ou Vancouver.
Egalement, d’après le dernier classement Safest Cities in the World, Sydney figure en 5ème position des villes les plus sûres.
Carte des quartiers de Sydney
Voici une carte où vous pourrez localiser les zones à éviter à Sydney et les meilleures où loger listées plus bas : https://maps.app.goo.gl/xArNPQFBiAgLNdSM9
Zones les plus dangereuses en banlieue de Sydney
Bien que Sydney soit une ville sûre, il existe quelques zones dont les taux de criminalité sont plus élevés que les autres.
Ce sont des zones moins sûres mais sans comparaison avec les quartiers de Johannesburg, de Tijuana ou même de Paris !
Ces zones les plus dangereuses ne se trouvent pas dans la ville de Sydney mais dans ses proches banlieues notamment dans la banlieue ouest et est :
- Blacktown
- Doonside
- Claymore
- Fairfield
- Shalvey
- La Ville de Liverpool
- Canterbury-Bankstown
- Newtown
- Merrylands
- Cabramatta
Quartiers à éviter dans la ville de Sydney
Selon les données les plus récentes, les quartiers les plus dangereux de Sydney et donc à éviter par les touristes sont :
- Kings Cross car c’est le quartier chaud de Sydney qui est très mal fréquenté surtout la nuit.
- Redfern au sud du centre ville de Sydney.
- Surry Hills.
Les 3 meilleurs quartiers où loger à Sydney
Les quartiers de Paddington, Balmain, Mosman, Randwick et Manly sont considérés comme des quartiers sûrs et agréables à vivre. Ils offrent une atmosphère conviviale, des rues bien éclairées et une proximité avec les attractions touristiques populaires de Sydney.
Mais il existe 3 autres quartiers beaucoup plus intéressants pour un séjour touristique :
The Rocks : Le centre historique et culturel de Sydney
The Rocks est un quartier historique situé au pied du Harbour Bridge, offrant une vue imprenable sur le port de Sydney.
C’est l’endroit idéal pour plonger dans l’histoire de la ville et découvrir son patrimoine.
Les rues pavées de The Rocks regorgent de bâtiments historiques, de pubs traditionnels et de galeries d’art.
Vous pouvez également visiter le musée de Sydney pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et faire une promenade panoramique sur le pont du port de Sydney pour profiter d’une vue à couper le souffle.
Ne manquez pas non plus le marché de The Rocks, où vous trouverez des produits artisanaux locaux et des souvenirs uniques à ramener chez vous.
Darling Harbour : Le quartier animé et touristique
Darling Harbour est un quartier animé de Sydney, situé juste à côté du centre-ville. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue sur l’eau tout en explorant les sites les plus touristiques de Sydney.
Vous pouvez vous promener le long du front de mer et profiter des nombreux cafés en bord de mer pour déguster un délicieux repas.
Le quartier abrite également le musée de l’immigration, l’aquarium de Sydney et le musée maritime national.
Bondi Beach : La plage emblématique de Sydney
Bondi Beach est l’une des plages les plus célèbres de Sydney, réputée pour ses vagues à surfer et son ambiance décontractée.
Vous pouvez vous promener le long de la promenade de Bondi Beach, où vous trouverez de nombreux cafés, restaurants et boutiques.
Quel hôtel choisir à Sydney ?
Voici un hôtel avec un emplacement idéal entre les quartiers de Darling Harbour et The Rocks : West Hotel Sydney, Curio Collection by Hilton
En effet, il se situe à 12 minutes de marche du Circular Quay, à 300 mètres de l’aquarium et de la très animée King Street Wharf.
Depuis cet hôtel vous pourrez tout faire à pied !