Quartiers à éviter à Porto

Pour votre voyage au Portugal, vous souhaitez vous renseignez sur la sécurité de la ville de Porto et de ses quartiers.

En effet, avec le niveau de violence de certaines villes en Europe, il est légitime de s’interroger sur la sécurité à Porto.

Dans cet article, nous allons vérifier si Porto est une ville dangereuse ou pas. Nous verrons quels sont les quartiers à éviter et les plus intéressants pour un séjour touristique.

Porto est elle une ville dangereuse ?

Porto, la 2ème plus grande ville du Portugal, est réputée pour son charme, ses rues pavées, ses ponts et son vin mondialement connu.

Mais quelle est la réalité de la criminalité à Porto ?

D’après les dernières statistiques et le classement Numbeo, Porto n’est pas considérée comme une ville dangereuse.

En effet, le taux de criminalité à Porto est relativement bas (32.64), en particulier pour les crimes violents.

Tout comme Lisbonne, Porto fait partie des villes les plus sûres d’Europe (classement de la criminalité des villes européennes).

En fait, certaines ville comme Londres, Marseille, Rome ou Berlin affichent des taux de criminalité bien plus élevés que celui de Porto !

Carte criminalité Porto en Europe

Quartiers dangereux à Porto

Bien que Porto soit une ville globalement sûre, il existe certains quartiers que les visiteurs feraient mieux d’éviter. En effet, certaines zones sont moins recommandables en terme de fréquentations.

Et on compte quelques quartiers qui ont même la réputation d’être dangereux :

  • Les quartiers Pinheiro Torres, Aleixo, Cerco, par exemple, connaissent des problèmes de criminalité et de trafic de drogue. Les visiteurs sont fortement encouragés à éviter ces 3 quartiers surtout la nuit.
  • Ermesinde et Campanhã : Ces quartiers au nord du centre-ville ont un taux de criminalité légèrement plus élevé que d’autres zones de Porto.
  • Enfin, il est également recommandé d’être prudent dans les quartiers de Ramalde, Pasteleira do Meio, Bonfim où les problèmes de sécurité sont récurrents.

Quartiers chauds de Porto

Malheureusement, comme dans de nombreuses villes, Porto abrite également des quartiers réputés pour leurs activités illégales.

Le quartier de Cerco do Porto, par exemple, est connu pour être un quartier chaud. Il est vivement conseillé aux visiteurs de l’éviter car il peut être dangereux la nuit.

Pour les mêmes raisons, dans certains endroits du quartier Antas, il est préférable de s’abstenir de s’y aventurer la nuit.

Meilleurs quartiers où loger à Porto

Voici les 3 quartiers les plus recommandés pour un séjour touristique :

  • Le quartier de Ribeira, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le quartier le plus touristique de Porto. Situé au bord du fleuve Douro, c’est un quartier avec ses maisons colorées, le pont Dom Luis I, ses bars et ses restaurants. C’est le centre historique de Porto où se trouvent les monuments emblématiques tels que la Cathédrale de Porto, l’Eglise de São Francisco, la Tour des Clérigos et le Palais de la Bourse.
  • Le centre de Porto qui s’appelle União de Freguesias do Centro est également intéressant pour un séjour touristique. En effet, cette grande zone qui regroupe plusieurs freguesias (Cedofeita, Santo Ildefonso, Sé, Miragaia, São Nicolau et Vitória) est très centrale pour visiter la ville. De plus, on y trouve de nombreux hôtels, restaurants et commerces.
  • Le quartier de Foz do Douro : Ce quartier est populaire pour ses plages et son ambiance animée. Bien que plus éloigné du centre-ville, il est parfait pour ceux qui veulent profiter de la plage tout en étant à une distance raisonnable des attractions de Porto. Vous pourrez également visiter des sites comme le Phare de São Miguel-o-Anjo.

Quel hôtel pour visiter la ville ?

Avec un emplacement idéal pour visiter Porto à pied, je vous recommande l’hôtel Pestana Vintage Porto.

Cet hôtel dans le quartier de Ribeira est prisé pour son architecture imposante et ses vues panoramiques sur le fleuve Douro. Il se trouve tout à côté des attractions principales, ce qui en fait un excellent choix pour explorer la ville à pied.

Hôtel recommandé dans quartier sûr de Porto

Quel hôtel pour un séjour balnéaire ?

Pour un séjour balnéaire à Porto, l’hôtel Boa – Vista est une bonne option.

Situé dans le quartier de Foz do Douro, il est proche des plages mais aussi proche des bus pour se rendre au centre historique de Porto.

Hôtel dans quartier des plages à Porto

Cet article est une synthèse des informations les plus fiables publiées dans la presse portugaise, les statistiques et l’AI. Sources : portugalsemfronteiras, reddit.com/r/porto, vortexmag.net, encontreportugal.pt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut