Vous souhaitez visiter la « Cité Ardente » et vous vous interrogez sur la sécurité à Liège, sur les quartiers à éviter ?
Liège, une charmante ville belge, regorge de quartiers animés et d’attractions touristiques. Cependant, comme dans toute grande ville, il existe des endroits qui peuvent être moins sûrs que d’autres.
bien que Liège soit une ville généralement sûre et accueillante, il existe certains quartiers où il est préférable de faire preuve de prudence.
Voici les meilleurs quartiers où séjourner lors de votre visite de cette charmante ville belge.
Liège est-elle une ville dangereuse ?
Tout comme Bruxelles, Liège présente un niveau d’insécurité et de criminalité relativement élevé.
En effet, l’indice de criminalité à Liège est de 60,69 sur 100, ce qui est considéré comme élevé. Cet indice place Liège parmi les villes les moins sûres d’Europe.
En fait, sur classement Numbeo de 2024, Liège la 7ème ville la plus criminelle d’Europe sur les 130 villes classées.
En comparaison, Liège est plus dangereuse que Paris, Athènes ou Turin.
Quels sont les quartiers à éviter à Liège ?
Bien entendu, le niveau d’insécurité est différent selon les quartiers. En effet, il existe certains quartiers qui présentent un risque plus élevé de criminalité et de violence et d’autres qui sont plus sûrs.
D’après les sources citées en fin d’article, les principaux quartiers dangereux ou à considérer avec prudence à Liège sont les suivants :
- Saint-Nicolas et Bressoux-Droixhe sont considérés comme les quartiers les plus dangereux de la ville.
- Saint-Léonard est un quartier avec une forte présence de trafic de drogue. C’est l’un des principaux points de deal de la ville.
- Saint-Gilles est également un quartier problématique, avec une présence importante de toxicomanes en soirée.
- Le Carré (voir ci-dessous) est aussi confronté à des problèmes d’insécurité bien que des mesures policières aient été mises en place.
- Outremeuse est également un quartier de mauvaise réputation.
- Les alentours de la gare de Liège-Guillemins sont également à éviter. Cette zone est connue pour ses problèmes de criminalité, notamment les vols et les agressions.
Le quartier rouge de Liège
Liège est également connue pour son quartier rouge (le Carré). Il est situé dans le centre-ville principalement autour de la rue Souverain-Pont.
Malgré que ce quartier et ses activités soient légalisées en Belgique, le quartier rouge de Liège reste un endroit à éviter pour les familles et les visiteurs plus conservateurs.
D’autant plus que tard dans la nuit, il peut y avoir des incidents liés à l’alcool et à la violence. La police a mis en place des mesures pour améliorer la sécurité, mais il faut rester prudent et faire d’attention dans cette zone.
Quel quartier pour un séjour touristique à Liège ?
Comme dans toutes les grandes villes, il existe des problèmes de sécurité dans certains quartiers mais cela ne signifie pas que toute la ville est dangereuse. La majorité des Liégeois apprécient leur quartier et se sentent bien dans leur ville.
Le quartier le plus touristique est le centre historique ou « cœur historique de Liège » :
- Il concentre les principaux sites touristiques et monuments de la ville : La Place du Marché et son Perron, le Palais des Princes-Évêques, La Collégiale Saint-Barthélemy, la rue Hors-Château, l’Archéoforum et de nombreux musées.
- Vous trouverez une grande variété de restaurants, cafés et boutiques dans le centre, ce qui est idéal pour les touristes souhaitant profiter de la gastronomie et du shopping locaux.
Pour découvrir ce beau quartier, voici une visite guidée de Liège très intéressante.
Le centre historique est-il un quartier sûr ?
Le sentiment d’insécurité a augmenté ces dernières années dans le centre de Liège. En effet, près de 49 % des habitants ont constaté et mentionné sur une récente enquête une détérioration de la sécurité.
Mais heureusement, le centre historique de Liège ne fait pas partie des quartiers les plus dangereux de la ville. Bien entendu, il faudra éviter le Carré, le quartier Saint-Léonard et les rues isolées ou peu éclairées la nuit.
Les abords de la gare de Liège-Guillemins peuvent également être un peu moins sécurisants, surtout la nuit.
Quel hôtel où loger à Liège ?
Pour éviter les désagréments et l’insécurité du centre historique, je vous conseille de loger au Van der Valk Hotel Liège Congres.
En effet, il se trouve dans le parc Bovarie tout à côté du Palais des Congrès et à seulement 10 minutes à pied du centre historique de Liège.
Voir cet hôtel sur Booking.com
Sources : Classements, statistiques, AI, article de presse : rtbf.be, 7sur7.be, liege.be, police.be/statistiques