Quartiers à éviter à Bayonne

Vous allez vous rendre dans le pays Basque et souhaitez savoir s’il y a des quartiers à éviter à Bayonne.

Quartiers à Bayonne

En effet, que ce soit pour un déplacement professionnel, un voyage touristique ou pour chercher un appartement, connaître les zones à éviter et les quartiers chauds de Bayonne évite les mauvaises surprises.

Voici donc un guide des quartiers à éviter à Bayonne mais aussi des quartiers à privilégier pour un séjour touristique.

Rédigé en synthétisant les données sur la sécurité de Bayonne publiées sur le web, cet article est factuel et ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoire.

Bayonne est-elle une ville dangereuse ?

Comparé aux autres villes françaises, Bayonne ne fait pas partie des villes plus dangereuses de France. C’est ce que l’on constate sur le dernier classement de ville-data.com. En effet, Bayonne ne figure pas parmi les 20 villes les plus dangereuses du pays contrairement à Canne, Agde, Lille, Nantes, Grenoble ou Bordeaux.

Sur l’article récent publié sur le JDD, dans le dernier palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, Bayonne arrive en 2ème position. Cela, signifie que le sentiment d’insécurité n’est pas une préoccupation pour les habitants de Bayonne.

Cependant, l’ensemble des données concernant la délinquance à Bayonne est en forte hausse sur 1 an (+ 63,1%) : Par exemple, le nombre de coups et blessures volontaires a augmenté de 35% sur 1 an. Voir l’étude détaillée sur l’étude de ville-data.com : Délinquance en Hausse de 63,1 % à Bayonne sur un An.

Bayonne est-elle sûre pour les touristes ?

Oui, les touristes peuvent visiter cette magnifique ville basque sans crainte. Ils ne doivent pas hésiter à venir visiter Bayonne. La ville offre de nombreuses attractions, notamment des musées, des églises historiques et un centre-ville animé. Les visiteurs peuvent profiter de la beauté de la vieille ville, se promener le long de la Nive et de l’Adour, découvrir la délicieuse cuisine basque et s’immerger dans son ambiance festive et chaleureuse.

Cependant, il faut signaler que la ville peut être dangereuse durant les fêtes de Bayonne. En effet, l’année dernière, plus de 900 plaintes ont été déposées concernant des délits commis pendant les fêtes de Bayonne dont 4 pour viol et 1 pour tentative de meurtre.

Pour résumer, on peut affirmer que Bayonne est une ville relativement sûre, mais comme dans toutes les villes françaises, il existe des quartiers moins sûrs et zones qui nécessitent une vigilance particulière (voir liste ci-après).

Carte des quartiers de Bayonne

Pour pouvoir repérer où se situent les quartiers à éviter à Bayonne et les meilleurs où loger, vous pourrez utiliser la carte ci-dessous :


Quartiers dangereux à Bayonne ?

Il n’y a pas de quartiers dangereux à Bayonne comme peuvent l’être les quartiers nord de Marseille ou les cités de Toulouse et de Lyon.

Cependant, il y a des zones où le niveau d’insécurité (incivilités, violences et autres délits) est plus élevé que dans d’autres zones (voir ci-dessous).

Quartiers à éviter à Bayonne

En synthétisant les données web (articles de presse, rapports, statistiques), voici les quelques quartiers à éviter à Bayonne notamment la nuit :

  • Quartier Saint-Esprit qui se trouve sur la rive nord de l’Adour autour de la gare de Bayonne : Zones de Maubec-Citadelle et Mounédé-Sainte Croix (voir article du sudouest.fr) ;
  • Sainte-Croix (voir article publié sur radio France) et les hauts de Sainte-Croix qui fait partie des quartiers prioritaires ;
  • Plateau Saint Etienne au nord de la ville qui est un quartier classé ZUS (zones urbaines sensibles).
  • Marracq qui se situe à côté du quartier Saint Léon au sud du centre historique de Bayonne. Aucun problème de violences mais c’est un des quartiers qui enregistre le plus de vols et de cambriolages.

Meilleurs quartiers où loger à Bayonne

Située en région Nouvelle-Aquitaine, Bayonne offre un cadre de vie exceptionnel aux 51 500 habitants de la ville. Sa position géographique idéale, à quelques minutes de l’océan et de la frontière espagnole, en fait une destination prisée.

Parmi les nombreux quartiers sympas et agréables à vivre, voici les 2 meilleurs quartiers où loger à Bayonne :

  • La zone autour et le long de l’avenue Foch dans le quartier des Arènes en plein centre de la ville. C’est la zone huppée de Bayonne avec ses villas des années 30, ses parcs et ses appartements de standing. Tout en étant tranquille, ce quartier compte quelques bons restaurants et bars branchés.
  • Le quartier du Petit Bayonne appelé également Bourg Neuf ou vieux Bayonne, est au contraire beaucoup moins calme. Il accueille une partie des Fêtes de Bayonne chaque été. Ce quartier regorge de bars, de restaurants, de commerces et d’animations. C’est également le quartier où se trouvent les universités, attirant ainsi une population étudiante dynamique. Centre historique avec ses ruelles médiévales et ses maisons colorées, le Petit Bayonne fait partie des meilleurs quartiers de la ville.

Pour loger dans le vieux Bayonne, au plus proche des sites touristiques tout en étant dans une rue tranquille, je vous recommande Le Grand Hôtel Mercure.

Hôtel recommandé loin des quartiers à éviter à Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut