Quartiers à éviter à Nîmes

Vous souhaitez vous renseigner sur les quartiers à éviter à Nîmes et les meilleurs endroits où loger ?

Quartiers Nîmes

En effet, ces derniers mois, les médias ont révélé de nombreux problèmes de violence dans certains quartiers de Nîmes.

Nîmes, cette jolie ville du sud de la France, est souvent associée à des problèmes de sécurité et de délinquance. Mais qu’en est-il vraiment ? Dans cet article, nous allons examiner les statistiques officielles de la criminalité à Nîmes. Ainsi, nous allons déterminer si la ville est réellement dangereuse et quels sont les quartiers à éviter à Nîmes.

En effet, en connaissant à l’avance les zones dangereuses ou les quartiers chauds, le choix d’un hôtel ou d’un appartement sera plus facile et plus sûr.

Cet article a été rédigé pour que les visiteurs puissent bien distinguer les quartiers à éviter et les meilleurs où loger à Nîmes. C’est une synthèse des données publiées sur le web sur la sécurité de la ville (rapports, statistiques, classements, articles de presse). De fait, cet article ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoires.

Nîmes est-elle dangereuse en 2024 ?

Pour vérifier si Nîmes est une ville sûre ou dangereuse, commençons par comparer son niveau de criminalité au niveau mondial.

Or, sur le classement 2024 Numbeo.com, Nîmes est classée parmi les villes les plus criminelles d’Europe. En effet, Nîmes a un indice de criminalité de 66.20 ce qui est très élevé. En comparaison, Nîmes est plus dangereuse que Catane, Naples, Athènes ou Bruxelles.

Pour comparer avec les autres villes française, prenons le dernier classement ville-data.com. On constate que Nîmes ne fait pas fait partie des 10 villes les plus dangereuses de France contrairement à Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble et bien-sûr Marseille.

Elle est cependant classée à la 71ème position sur les 373 villes de plus de 22500 habitants de France.

De plus, les statistiques de la criminalité à Nîmes sont préoccupantes car une hausse de 13,5% des crimes et délits ont été enregistrés sur 1 an.

Carte des quartiers de Nîmes

Voici une carte pour repérer où se situent les quartiers à éviter à Nîmes et les meilleures zones où loger dont on va parler plus bas :


Quartiers dangereux à Nîmes

Nîmes est une ville magnifique, d’une incroyable richesse historique et culturelle. Cependant, comme toute grande ville, elle possède également certains quartiers qui peuvent être moins sûrs que d’autres. Il est donc important de savoir où aller et où ne pas aller.

Les quartiers dangereux se trouvent majoritairement dans les zones sensibles de Nîmes. Ce sont des quartiers « touchés par la dégradation de l’ordre et de la tranquillité publics, cambriolages, vols avec violence, installation durable de vendeurs à la sauvette dans des secteurs touristiques, implantation de trafics de stupéfiants dans des halls d’immeubles ou dans les squares » selon la définition des ZSP.

Parmi ces Zones de sécurité prioritaires (ZSP), voici les 4 quartiers les plus dangereux de Nîmes :

D’après de nombreux médias, ces quartiers sont les plus dangereux de Nîmes : Voir article publié par BFMTV article de France3 régions, de RTL ou celui de France Bleu.

Y-a-t-il d’autres quartiers à éviter à Nîmes ?

Avec les nombreux petits quartiers de la ville, beaucoup s’interrogent sur des quartiers en particulier pour savoir s’ils sont sûrs et agréables à vivre.

Voici donc les informations recueillies sur la sécurité des principaux quartiers de Nîmes :

Quartier Beausoleil Nîmes

Ce quartier au sud de la ville n’est pas un quartier à éviter tout au contraire, c’est un quartier agréable à vivre. Voir la vidéo sur https://www.facebook.com/Uneanimes/videos/beausoleil-et-rte-darles/581890622887651/

Le quartier Castanet

Ce quartier est une zone résidentielle en plein développement. Ce n’est pas un quartier à éviter mais au contraire un quartier avec une ambiance « village » très attractif pour les familles.

Le quartier Jonquilles à Nîmes

Ce quartier fait partie des zones classées prioritaires : Voir sur sig.ville.gouv.fr. Il a été le théâtre de violences urbaines en juillet 2023.

Quartier des amoureux et quartier des oliviers à Nîmes

Ces deux quartiers qui se touchent sont en plein projet de réaménagement. Sans faire partie des quartiers les plus dangereux de Nîmes, ils sont aussi impactés par l’insécurité. Voir article de france3-regions.

Les quartiers Richelieu et Gambetta à Nîmes

Il s’agit de quartiers historiques surtout Richelieu qui se trouvent tout près de l’hyper centre-ville. Considérés comme des quartiers populaires, il ne sont pas dangereux mais de nombreux immeubles et logements ne sont pas en très bon état. Ces 2 quartiers font partie des zones prioritaires définies par la SIG.

Hoche est-il un quartier de Nîmes à éviter ?

Ce quartier du centre de Nîmes, est un quartier étudiant car on y trouve le campus universitaire. Mais la population est diversifiée car il y a aussi une résidence senior, des logements sociaux et des résidences privées.

Meilleurs quartiers où loger à Nîmes

S’il est essentiel de savoir quels sont les quartiers à éviter, il est également important de connaître les quartiers sûrs, agréables à vivre et animés.

Parmi les plus chics, les quartiers Castanet, Tour Magne, Camplanier, le quartier de la Préfecture et l’avenue Feuchères sont considérés comme les meilleurs quartiers où loger à Nîmes.

Mais, si vous cherchez un hôtel bien placé pour visiter Nîmes à pied, c’est dans le quartier Ecusson qu’il vaudra mieux rechercher.

Ecusson : Quartier touristique

Le quartier de l’Ecusson est le cœur et le centre historique de Nîmes, où l’histoire se mêle à la modernité.

En vous promenant dans les rues pavées, vous découvrirez de nombreux monuments historiques, tels que la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor et l’Hôtel de Ville. Vous pourrez également visiter le musée d’art contemporain Carré d’Art, qui abrite des expositions d’art moderne et contemporain.

Le quartier de l’Ecusson offre également de nombreuses possibilités de shopping, avec des boutiques de mode, des magasins d’artisanat et des marchés locaux. La Place du Marché, avec son marché aux fleurs, est un endroit idéal pour s’arrêter et prendre un café en admirant l’architecture magnifique qui l’entoure.

Voici un hôtel est situé dans le beau quartier de l’Ecusson dans les murs d’un monument historique du 17ème siècle : Best Western Marquis de la Baume

Hôtel recommandé pour visiter Nîmes en 1 jour à pied

Images par rostichep de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut