La vérité sur l’insécurité à Capri : Les zones à éviter

Capri, perle de la Méditerranée, évoque immédiatement des paysages somptueux, une mer turquoise et une douceur de vivre prisée des voyageurs du monde entier. Mais derrière cette carte postale, deux questions se posent :

  • L’île est-elle aussi sûre qu’elle en a l’air ?
  • Y a-t-il des quartiers à éviter à Capri ?

Actuellement l’Italie connaît dans ses grandes villes une recrudescence des délits visant les touristes et nous allons voir que la tendance est la même à Capri.

Alors, faut-il s’inquiéter de l’insécurité sur l’île, et surtout, existe-t-il des quartiers ou zones à éviter lors de votre séjour ? Cet article fait le point, loin des clichés, pour vous permettre de profiter de Capri en toute sérénité !

Quartiers à éviter à Capri

Capri est-elle une île dangereuse ?

Contrairement à sa réputation d’île sûre, en 2025, Capri affiche un indice de criminalité assez élevé par rapport à la moyenne italienne. En effet, il est de 68 pour Capri alors que la moyenne italienne est de 49. Mais cette criminalité concerne essentiellement les vols et les cambriolages. 

En effet, ces dernières années, il y a eu de nombreux incidents de petite délinquance, en particulier des vols dans les villas, les hôtels et les clubs du centre, surtout pendant la haute saison touristique. Voir l’article publié sur ilfattoquotidiano.it, qui explique que cette vague de crimes a fait chuter la cote de sécurité de l’île préférée des footballeurs et des capitaines d’industrie. A tel point que les maires de Capri et d’Anacapri, Ciro Lembo et Francesco Cerrotta, ont demandé l’installation de nouvelles caméras de sécurité reliées aux centres opérationnels des forces de police.

Heureusement, contrairement à Naples et tout comme à Sorrente, les crimes violents restent rares à Capri. Mais il est conseillé de faire preuve de vigilance, surtout dans les zones très fréquentées et en soirée.

A savoir que les autorités locales effectuent des contrôles à terre et en mer pour assurer la sécurité des résidents et des touristes, y compris en ce qui concerne le trafic de stupéfiants, même s’il est limité.

Les quartiers à éviter à Capri

Il n’existe pas à proprement parler de quartiers chauds à Capri ou de zones dangereuses comme il peut y en avoir à Rome, Milan ou Turin.

Cependant, certaines zones sont à éviter, pour la présence de la petite délinquance et pour des raisons de confort, de tranquillité ou de manque d’intérêt touristique.

En effet, des vols à la tire peuvent se produire dans les zones les plus fréquentées comme la Piazzetta et le port de Marina Grande.

Globalement, le centre historique de Capri (Piazzetta et alentours) sont à éviter si vous cherchez à passer un séjour calme. En effet, cette zone est tellement animée l’été que cela rend le quartier bruyant et peu reposant.

Et, bien sûr, pour éviter tout problème, il vaudra mieux ne pas vous aventurer seul dans les sentiers ou les quartiers périphériques après la tombée de la nuit, la sécurité étant jugée faible dans ces conditions.

Les plus beaux endroits où loger à Capri

La majorité des touristes choisissent de loger à la Piazzetta ou au port de Marina Grande car ce sont les deux zone les plus touristiques de Capri.

Mais vous devez savoir que les stars et les joueurs de foot, privilégient généralement les plus beaux endroits, les zones calmes et exclusives de Capri pour leur séjour.

Si vous souhaitez les connaître, voici les zones les plus appréciées de Capri :

  • Marina Piccola (particulièrement prisée par les célébrités) : Ce quartier au sud de l’île offre un environnement plus isolé, une vue splendide sur les Faraglioni et un port privé où accostent les yachts de stars. L’endroit s’apprécie pour son intimité et sa tranquillité, bien que la plage puisse être fréquentée en haute saison.
  • Anacapri : Situé sur les hauteurs à l’ouest de l’île, ce village séduit aussi pour son ambiance paisible, ses vues spectaculaires et son authenticité. C’est pourquoi, je vous recommande de choisir cette zone pour mieux profiter de Capri.

Anacapri : Zone à privilégier

Pour profiter d’un séjour touristique à Capri tout en étant au calme, privilégiez Anacapri, à l’ouest de l’île.

Ce village perché offre une ambiance authentique et paisible, loin de l’agitation de Capri ville. Vous y trouverez des petites rues charmantes, des sites incontournables comme le monte Solaro (vue panoramique), la villa San Michele, et la célèbre Grotte Bleue.

Pour un séjour d’exception à Anacapri, deux hôtels se distinguent par leur luxe, leur histoire et leurs vues spectaculaires sur la baie de Naples : Hotel Caesar Augustus et Jumeirah Capri Palace.

Hotel Caesar Augustus

Cet établissement iconique, installé dans une villa historique, offre une expérience inégalée grâce à sa piscine à débordement surplombant la mer, son restaurant gastronomique, son spa et ses terrasses panoramiques.

C’est le plus bel hôtel d’Anacapri pour ses vues à couper le souffle, son raffinement et son service personnalisé, bien que son ambiance exclusive convienne davantage aux voyageurs en quête de tranquillité et de prestige.

Hôtel meilleure zone de Capri

Jumeirah Capri Palace

Ce palace cinq étoiles marie élégance contemporaine, histoire et art, avec un spa primé, deux piscines, une plage privée et une restauration de haut vol.

Il se distingue par son atmosphère sophistiquée, sa décoration artistique et son emplacement au calme à l’écart du centre, mais son style plus international séduira surtout les amateurs de design et de bien-être haut de gamme.

Jumeirah Capri Palace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut